Paraíba
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1 PRÉSENTATION
Paraíba, État du nord-est du Brésil. Sa capitale est João Pessoa.
L’État de Paraíba appartient à la région du Nordeste. Il s’étend jusqu’à Cabo Branco, le point le plus oriental du pays. Il est limité au nord par l’État de Rio Grande do Norte, à l’ouest par l’État de Ceará, au sud par l’État de Pernambouc et à l’est par l’océan Atlantique.
2 GÉOGRAPHIE
La majeure partie du Paraíba s’étend à des altitudes comprises entre 200 m et 800 m et culmine au pic de Jabre à 1 092 m. Le climat est principalement semi-aride et génère les températures les plus élevées du Nordeste (jusqu’à 24 °C sur le littoral et 22 °C dans les montagnes). La région possède trois types de végétation : la forêt qui s’étend sur une grande partie du littoral, l’Agreste où se trouvent une grande partie des cultures et les étendues d’épineux qui représentent 85 p. 100 du territoire. Deux principaux bassins hydrographiques divisent l’État : celui du fleuve Paraíba qui traverse l’État d’ouest en est et celui de l’Açu dont le tracé coupe le Paraíba du sud vers le nord.
La capitale, João Pessoa, est située près du port maritime de Cabedelo et compte 674 971 habitants.
3 ÉCONOMIE
Le Paraíba est un État essentiellement agricole spécialisé dans la culture du coton, de la canne à sucre et de l’ananas, mais il vit également de la pêche, notamment à la langouste. La création de grands centres d’enseignement supérieur à João Pessoa et Campina Grande, le développement de la culture de la canne à sucre, la diversification agricole (fruits tropicaux, coton, sisal), ainsi que les progrès associés du tourisme international, ont octroyé une place de choix à l’État de Paraíba dans la région du Nordeste.
4 HISTOIRE
Au xvie siècle, le Paraíba fait partie de la capitainerie héréditaire de Paraíba do Norte, mais il est le théâtre de constantes luttes entre les indigènes, amis des pirates français qui commercent sur leurs côtes, et les Portugais. Ce n’est qu’après la création de Filipéa, d’où la capitale tire ses origines, à la fin du xvie siècle, que l’occupation portugaise se consolide grâce à l’établissement de nombreux moulins à sucre qui exportent leur production vers l’Europe. Cette richesse agricole amène les Hollandais, en 1634, à envahir la région et à la dominer jusqu’en 1654. La capitale prend alors le nom de Fredrikstad. La domination hollandaise, administrée avec soin, apporte un essor économique certain à la région. À la fin du xviiie siècle, la culture du coton mise en place par Pombal et l’arrivée de nombreux esclaves africains donnent un nouveau souffle à l’économie de la région. Le xixe siècle voit naître de nombreux mouvements révolutionnaires d’origines diverses et aux conséquences multiples. La révolution de 1817 pour l’indépendance du pays est sévèrement réprimée. À la fin du xixe siècle, la région connaît une hausse des finances publiques et la prospérité, à la suite de la forte valorisation du coton sur le marché international, et des lignes ferroviaires reliant le littoral à l’intérieur des terres sont construites. En 1892 est inaugurée la première usine textile. Depuis le début du xxe siècle, l’État de Paraíba est dominé par l’oligarchie de la famille Pessoa, ébranlée par l’assassinat de João Pessoa, à la veille de la révolution pour la démocratie de 1930.
Superficie : 56 584 km2 ; population (2005) : 3 595 886 habitants.