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parfum

Publié le 29/06/2014

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Parfum exotique Introduction Lorsqu'il publie Les Fleurs du Mal en 1857, Baudelaire entend notamment célébrer l'une de ses maîtresses, Jeanne Duval, qu'il avait rencontré à son retour des Iles Bourbons en 1841. Il n'est pas étonnant donc que l'on trouve, au début du cycle de Jeanne Duval, un sonnet intitulé « Parfum exotique ». Le poème  présente, dans un cadre intime et chaleureux, une rêverie exotique inspirée par le parfum de la femme aimée. [lecture] -> PROBLEMATIQUE Pour cela, nous étudierons d'abord la Vision de la femme par Baudelaire, et sa transformation par l'île et le port, puis nous tâcherons d'analyser les correspondances entre les différentes sensations, nous parlerons donc de synesthésie. I) Tout d'abord, nous pouvons consater que c'est la relation intime amoureuse qui provoque la vision intérieure (" yeux fermés "). En effet, les conditions sont favorables à cette rêverie : la scène se déroule un soir d'automne : on se trouve dans un univers favorable au déploiement de l'imaginaire.L'imaginaire est noté par l'enjambement qui accentue un climat d'allégresse et de chaleur (" éblouissement ", " feu ", " soleil ").L'intimité amoureuse paraît liée à l'enfance (" sein chaleureux " : connotation érotique mais également de protection maternelle).Le tableau exotique se succède progressivement à la figure féminine : -L'île du v.5 peut évoquer le paradis originel, ou du moins un lieu isolé, protecteur ; un lieu utopique, un lieu de bonheur. L'enjambement v.5-6 et le pluriel v.6 insistent sur la générosité du lieu.-L'île concilie des notions contradictoires comme la fertilité et l'oisiveté (inactivité).On remarque ici deux composantes du paradis beaudelairien : l'exotisme et la sensualité.La régularité rythmique du v.6 et les parallélismes syntaxicaux renforcent l'harmonie.L'accent est mis sur la beauté et la santé physique des hommes à laquelle répond la vertu des femmes. Toutefois " étonne " précise que cette innocence n'a plus cours dans notre civilisation.Pendant le 1° tercet, la vision passe de l'île au port (symbolisme vision, vie, voyage, mouvement)Le port est un lieu protégé (comme l'île) mais aussi un lieu d'expansion et d'infini propre à incarner le rêve (cf. 2° tercet).Les nombreuses assonances en " oua " et " a " montrent la recherche d'harmonie.La très grande générosité des rimes v. 12-14 fait écho au v. 6 (générosité de l'île, lieu d'expansion et de bien-être. II) Dans un deuxième temps nous pouvons remarquer, un jeu de correspondance entre les sensations, autrement dit une des synesthésies propres au symbolisme.Il y a un lien étroit entre odorat-vue v.2-3 , et position symétrique des verbes en début de vers qui rappelle la toute-puissance du parfum engeandrant une vision de lumière : on passe donc du parfum à la vue (v. 3-4)Les sensations sont très nombreuses: -v. 10 : sensation visuelle -v. 12 : sensation olfactive (" parfum ") -v. 14 : auditive (" chant ") La rêverie s'épanouit en fonction de ses sensations.Les sensations sont mises en relief par un jeu d'échos noté par les assonances et les allitérations (f/v, l/r, m/n).Le poème fait écho à ce vers des " correspondances " de Baudelaire : les parfums, les couleurs et les sons se répondent ".Le vers de chute est le point d'apogée des sensations ; le rythme croissant 2+4+6 révèle l'extase du beaudelairien et le passage du plan sensuel au plan spirituel. Conclusion On retrouve donc dans Parfum exotique les caractéristiques de Baudelaire et du symbolisme : c'est à dire le passage du sensuel au spirituel, avec beaucoup de correspondance entre les sensations.La recherche d'idéal se trouve au sein d'un sonnet classique par l'intermédiaire d'une vision imaginaire : pour Baudelaire, le bonheur ne peut exister que dans cette recherche d'idéal et par l'intermédiaire d'une rêverie. Ce poème pourrait très bien se rapporter à un autre poème de Beaudelaire qui est l'invitation au voyage.

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