Devoir de Philosophie

Parfum exotique

Publié le 17/02/2011

Extrait du document

Parfum Exotique

Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,

Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,

Je vois se dérouler des rivages heureux

Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone;

Une île paresseuse où la nature donne

Des arbres singuliers et des fruits savoureux;

Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,

Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne.

Guidé par ton odeur vers de charmants climats,

Je vois un port rempli de voiles et de mâts

Encor tout fatigués par la vague marine,

Pendant que le parfum des verts tamariniers,

Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,

Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

Les Fleurs du Mal Charles Baudelaire

La femme est une divinité rassurante qui montre et ouvre le chemin au voyage.

Charles Baudelaire largue les amarres. Nous sommes confrontés à un paysage marin qui est défini comme le paradis «Heureux». Ce bonheur est renforcé par la luminosité du soleil, lumière intense «feux», «éblouissante» mais surtout permanente «monotone» loin de la grisaille Parisienne. Ces éléments évoquent la joie, mais nous renvoient également au voyage : un voyage maritime avec des références comme «Le «port», les «navires», les «voiles» qui nous donne une sensation d'évasion. L'auteur s'identifie au bateau, on note une personnification. il révèle son état il est «fatigué».

Nous sommes face à une île : le jardin d'Eden. Cette île regorgeant de vie, est présentée comme «paresseuse». Les hommes ne sont pas dans l'obligation de travailler, le travail étant d'après la bible le châtiment de Dieu.

La nature est généreuse, abondante. Nous remarquons l'utilisation du verbe « donner » comme COD à plusieurs reprises mais surtout d'une «beauté singulière» les «arbres sont singuliers» et les fruits sont exotiques «fruits savoureux», une véritable évocation au plaisir des sens. Les habitants de l'île sont caractérisés par le physique et par la morale. L'homme à une force physique et la femme a une beauté morale et une franchise qui n'était pas monnaie courante à l'époque de Baudelaire : elle exprime ses désirs.

La nature offre tout à l'homme. Le voyage a pour but de retourner à un monde utopique ou parfait grâce à l'exotisme auquel il nous invite.

Liens utiles