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Pärt, Arvo - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Pärt, Arvo - compositeur de musique. Pärt, Arvo (1935- ), compositeur de musique sacrée estonien, naturalisé allemand, né à Paide. Arvo Pärt étudie la composition avec Heino Eller au Conservatoire de Tallinn, avant de travailler comme ingénieur du son à la radio estonienne (1958-1967). Il gagne ensuite sa vie en écrivant la musique d'une cinquantaine de films. Deux compositions, inspirées de Prokofiev et de Chostakovitch, lui valent un premier prix de composition au concours des jeunes compositeurs d'Union soviétique (1962) : Meie aed (1959), cantate pour choeur d'enfants et orchestre, et l'oratorio Maailma samm (1961), considéré comme la première oeuvre sérielle estonienne. Viennent ensuite des oeuvres pour orchestre qui relèvent du dodécaphonisme, comme Perpetuum Mobile (1963) ou la 1re Symphonie (1964). Abandonnant cette veine, il pratique ensuite une esthétique du collage avec des oeuvres comme la 2e Symphonie (1966), collage de Tchaïkovski ou Pro et Contra (1966) pour violoncelle et orchestre, collage d'éléments divers. Puis, en proie au doute, Arvo Pärt suspend presque totalement son activité de compositeur. Il étudie l'esthétique du plain-chant des Pères de l'Église du IVe siècle et les polyphonies franco-flamandes du Moyen Âge (Josquin des Prés). En 1980, il quitte l'Union soviétique pour s'installer à Vienne, puis deux ans plus tard à Berlin. Dès lors, ses compositions revêtent un caractère volontairement dépouillé, aux rythmes lents. Empreintes de mysticisme, elles sont proches des recherches minimales contemporaines. Arvo Pärt définit son style sous le vocable de « tintinnabuli « par référence aux notes fondamentales émises par le tintement des cloches et leurs multiples harmoniques. Beaucoup de ces oeuvres ont connu plusieurs versions. Citons Sarah âgée de 90 ans (1976 et 1989) pour soprano, deux ténors, percussion et orgue ; Tabula Rasa (1977) pour deux violons et orchestre de chambre ; Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Johannem (1977-1981), pour soli, choeur, violon, hautbois, violoncelle, basson et orgue, oeuvre ascétique, construite comme une procession rituelle ; Stabat mater (1985), pour trois voix et trio à cordes. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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