Devoir de Philosophie

Paul Claudel Le Partage De Midi - Ode 3 p.144: le mariage mystique.

Publié le 22/10/2010

Extrait du document

claudel

 

Situation: de retour ds la maison sur le point d'exploser, Ysé a confié à Mésa ses remords et son incrédulité à l'égard d'un éventuel salut. Mésa tente de la réconforter.

Problématique: comment la célébration mystique de mariage transfigure Ysé qui dépouille son masque de grande humiliatrice pour s'assimiler à l'archétype claudélien de la femme c'est à dire une incarnation de la sagesse de l'Eglise.

 

2 moments: 1°) La pénitence et le mariage

2°) La peur de la mort.

 

Rappel: De Ciz est mort à ce moment de l'histoire.

 

1°) Pour Mésa le mieux seul est le mieux ? autorité absolu de la loi morale. Il contredit ce qu'il y a dans l'acte 2. Cependant, le mal même comporte son bien qu'il ne faut pas laisser perdre. ? leur faute peut être reprise dans le sens du bien = faute fructueuse, cf faute d'Adam et Eve qui a permis la rédemption = Felix culpa ? a beaucoup influencé Claudel.

 

Mésa & Ysé peuvent assumer leur péché «cela du moins est à moi « ? détermination orgueilleuse de Mésa dans une dimension expiatoire.

Les amants peuvent alors prononcer le consentement mutuel ? ce mot est important pour le mariage chrétien.

Obstacle religieux (=De Ciz) est levé. La promesse qu'ils font est éternelle. Mésa rassemble les 7 sacrements. ? il semble tout recevoir. C'est comme si tout rentrait dans l'ordre ? sommet dramatique de la pièce car il sait qu'il va mourir. Il reprend alors les propos du Christ « ceci est mon corps «. Mésa/ysé = le couple du cantique= Dieu et Israël. Ainsi, Ysé assume son rôle de sage.

 

Ysé prend le relais.

Son discours est divisé en deux parties: - communication des âmes ? il semble avoir accès à une clairvoyance supérieure. On note le problème des sens ? on passe du rapport visuel au rapport olfactif et tactile. Le sens de la vue est le sens par excellence dans le monde grec contrairement à la Bible, le plus important est le rapport à la parole ? vue= forme inférieure (importance de la cécité). Disparition de la vision charnelle est importante ici. Le parfum est un symbole spirituel important ? chose immatérielle qui monte vers les hauteurs, Dieu ? très présent dans le Cantique.

 

Référence à la communion des Saints ? « Je vois en toi «. Interpénétration mystique de toutes les choses. ? les amants ont compris qu'après leur mort il y avait une unification.

 

Le rapport à la mort: Mésa a peur face à la mort ? inquiétude orgueilleuse et puérile.

Selon elle, la femme n'a pas peur de mourir car est habituée à ce que la prenne par la main. Elle a fermé les yeux, elle est prête contrairement à Mésa quand Ysé dit « contente « c'est le bonheur illusoire / de « je suis satisfaite «.

 

Conclusion: « c'est toi maintenant qui m'instruit et je t'écoute « Mésa. Ysé a revêtu les traits de l'archétype féminin, Marie, et guide Mésa vers l'au delà. C'est donc une initiatrice ? unité entre âme et corps et elle a conscience qu'ils ressuciteront liés ? continuité mystique des époux.

 

Excipit: p.148: le dernier adieu

Situation: transfigurée par son union mystique avec Mésa et par la certitude de sa rédemption, Ysé a pris la direction du dialogue mais le personnage masculin l'a rejoint dans son apothéose.

 

Problématique: comment cet ultime échange qui procède l'explosion finale l'a dépasse sur le plan spirituel en anticipant l'entrée des héros dans la gloire divine.

 

Se résoudre à mourir.

Certitude de Mésa se traduit de 3 manières: - référence biblique ? l'esprit est fait mais la chair est faible Mathieu 26-41. ? apocalypse 8-2. ? Jean 1-5.

? les citations bibliques sont retournées pour effacer le côté angoissant. Récurrence des préfixes privatifs: il passe du côté de l'immuable. Mésa fait le bilan ? se voit avec un regard extérieur. Voit sa propre vie comme une chose passée. Il adopte déjà le point de vue de celui qui a passé l'épreuve de la mort. ? L'isotopie du coup qui a traversé toute la pièce est reprise ici 2 fois ? passage de la vie à mort, du manque à la plénitude, du corps psychique au corps spirituel.

 

Claudel disait « les violents sont les chrétiens « ? mais la violence est positive.

 

Ysé et la musique.

 

Elle est comme le Christ entre la mort et la résurrection. La musique dans la Bible: David est le roi chanteur et a composé les psaumes. L'étude de la musique es une science dans le monde greco-matin. Pour Claudel, la musique est importante « N'empêche pas la musique «.

Ysé est l'instrument et la musique. Le cheval symbolise la luxure. La danse dans la bible ? David danse devant l'arche. Chez Claudel, la muse de la danse est la plus importante. Ysé se présente dans la danse comme entraînée par la musique ? elle ne peut résister. ? Elle appelle Mésa.

 

III)

Conclusion: Entrée de Mésa dans la gloire de Dieu est plus tardive mais plus spectaculaire. Il meurt dans une proclamation virile de sa puissance. Claudel réinvestit les topoi de la poésie amoureuse et en fait une lecture dogmatique et dans une forme baroque.

 

DURAS, LE RAVISSEMENT DE LOL V STEIN.

 

1914-32: l'enfance en Indochine. Tous ses ouvrages partent d'une scène première vécue lors de son enfance, son père mort en 1918.

4 membres de sa famille sont en vie, la mère est institutrice à la fois mère courage et en même temps en rivalité avec sa fille. Le frère ainé ? image négative (drogué) idôlatré par la mère. Le petit frère ? image positive mais mort très tôt. Elle se décrit comme sauvage ambigüe. 3 points importants: - la pauvreté, la vie est toujours précaire. - le choc de la colonisation, est sensible à la souffrance des colonisés, douleur d'une fracture dans la société. - le perso réel d'Elizabeth Streidter qui est l'incarnation de la femme fatale. Un homme s'est suicidé pour elle, donc l'amour pour Duras est lié à la mort.

 

1932-50: l'engagement en Europe. Expérience directe de la souffrance. En 42, elle perd son enfan à la naissance qu'elle a eue avec son 1er mari, Robert Antelme. Souffrance politique, entre au parti communiste avec son mari résistant qui sera déporté. A son retour,elle écrira « la douleur «. En 49, quittent parti communiste. 2nd guerre mondiale ? traumatisme métaphysique. Le Juif devient dans ses oeuvres une figure omniprésente. Le juif devient le symbole de l'exclu. Les initiales sont  une allusion aux camps de concentration. Puis elle se surnomme Duras. En 46, elle a un enfant avec Mascolo (meilleur ami de son mari), elle fréquente le groupe de la rue St Benoît qui se réunissent: Claude Roy, Leiris, Bataille, Blanchat.

 

1950 – 81: les grandes années de création. Elle publie énormément. Les oeuvres maîtresses: en 60: Hiroshima mon amour, 64: le ravissement, 65: le vice-consul, 75: India song.

 

1980-96: fin de vie

 

Elle a rencontré Yann Andréa ? jeune homosexuel de 40 ans de moins qu'elle. Il s'installe chez elle en 80 et hante ses oeuvres. Il joue le rôle d'un attaché de presse et l'encourage à faire une cure de désintox d'alcool. Introduit dans ses oeuvres figure de l'homme enfantin & homoseuxel qui entretient une relation passionnée avec la femme et qui termine mal. En 84, elle écrit « l'Amant «, prix goncourt en 96: mort à Paris.

 

Intro au Ravissement de lol v stein.

 

Oeuvre déroutante, surtout dans les années 60. ? Elle s'était interessée à une jeune femme schizophrène. C'est la première oeuvre du CYCLE INDIEN ? une jeune femme Lola abandonnée par son fiancé pour aller rejoindre Anne Marie Stretter. A partir de là, d'autres oeuvres avec les mêmes persos. Stretter découvre la douleur en Indochine. En se donnant à tout le monde, elle essaye de recréer ce sentiment d'indifférenciation. Les persos de Duras ne choisissent pas leur partenaires. Lol V stein en observant le couple adultère s'efforce à se retrouver entière. Elle n'existe qu'en se fantasmant un autre perso. C'est un texte sur la manipulation.

 

India song se déroule en 1937 ? pour Duras c'est la pire année.

 

Liens utiles