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peinture

Publié le 20/02/2013

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DERAIN La danse est une toile de Derain faite en 1906. Elle est de grandes dimensions (229 x 185). Cette œuvre est d’apparence d’extrême orientale mais on ne peut dire si elle est particulièrement hindoue, cambodgienne ou autre. Le peintre a visité en été 1906 une exposition sur la colonisation à Marseille. Il a pu assister au ballet donné par une troupe de danseuses cambodgiennes. Certain pensent que cette toile s’agit d’une aventure du dieu Krishna à laquelle est mêlé le serpent Koliya. On retrouve également un non respect du code chromatique avec un usage de couleurs violents, lumineux et chauds tel que le ciel est jaune et les personnages sont oranges, bleu foncé ou jaunes. L’homme est en harmonie avec la nature, le règne végétal ou le règne animal comme le montre la présence de l’aigle agrippé au bras d’un des personnages. Cette aigle est souvent interprétée dans le « domaine « asiatique comme le soleil et symbolise une grande spiritualité. A noté la présence d’un serpent qui lui est symbole maléfique, il se dirige vers la droite qui est l’opposé de la direction de la grenouille, celle-ci représente un symbole de vie au Vietnam elle est comme une forme de l'âme qui voyage tandis que dort le corps ceci peut être une représentation de caractère médiévale du portail de l’abbatiale de Souillac qui montre un démon tenant une âme par le poignet. Il y a un système d’écho entre les personnages et le ciel mais aussi entre les arbres et le personnage au premier plan à gauche. Derain met en avant la liberté avec cette nudité, on peut y voir une représentation du jardin d’Eden. VLAMINCK Les ramasseurs de pommes de terre est une toile de Vlaminck faite en 1905. Celle-ci a pour dimension (46 x 55,7). Le code chromatique n’est pas réaliste avec un usage de couleurs vifs, flamboyantes et lumineux tel que les arbres sont bleus et la récolte est jaunes , rouges. Cela montre l’imagination du peintre. Cette toile se montre figurative mais tout de même simplifiée. L’homme est en harmonie avec la nature, il a présence de fusion entre l’Homme et la récolte. D’ailleurs on peut confondre les hommes avec le décor et cela donne l’impression qu’ils ne font qu’un avec la nature. Le système d’écho est présent entre les personnages et la végétation qui sont eux deux bleus. Vlaminck met en avant la collectivité avec ces 4 hommes.         MATISSE Le bonheur de vivre renommé plus tard La Joie de vivre est une toile de Matisse faite fin 1905, début 1906. Selon lui, cette fameuse toile du salon d’automne 1905 a marqué le début de son œuvre. C’est une œuvre de grandes dimensions (238 x 174 cm). On peut y voir un paysage idéalisé, clôt et protégé tel un jardin d’Eden sur le mode exotique. Le code chromatique n’est pas réaliste avec un usage de couleurs chauds, vifs et flamboyants tel que les arbres sont rouge, orange ; le sol est jaune quant aux corps ils sont jaunes ou un peu rouge. Cette toile se montre figurative mais tout de même simplifiée. L’homme est en harmonie avec la nature, le règne végétal ou le règne animal comme le montre la présence de chèvres à l’arrière plan. Il y a un système d’écho entre ses hommes et femmes nus et le sol. Matisse met en avant la collectivité avec la présence d’une ronde à l’arrière plan, la liberté au premier plan avec les personnages qui s’embrassent, l’oisiveté au plan central ou on voit des femmes se prélassaient mais aussi la créativité avec la présence d’instruments de musique.

« l'impression qu'ils ne font qu'un avec la nature.

Le système d'écho est présent entre les personnages et la végétation qui sont eux deux bleus.

Vlaminck met en avant la collectivité avec ces 4 hommes.         MATISSE Le bonheur de vivre renommé plus tard La Joie de vivre est une toile de Matisse faite fin 1905, début 1906. Selon lui, cette fameuse toile du salon d'automne 1905 a marqué le début de son oeuvre.

C'est une oeuvre de grandes dimensions (238 x 174 cm).

On peut y voir un paysage idéalisé, clôt et protégé tel un jardin d'Eden sur le mode exotique.

Le code chromatique n'est pas réaliste avec un usage de couleurs chauds, vifs et flamboyants tel que les arbres sont rouge, orange ; le sol est jaune quant aux corps ils sont jaunes ou un peu rouge.

Cette toile se montre figurative mais tout de même simplifiée.

L'homme est en harmonie avec la nature, le règne végétal ou le règne animal comme le montre la présence de chèvres à l'arrière plan.

Il y a un système d'écho entre ses hommes et femmes nus et le sol.

Matisse met en avant la collectivité avec la présence d'une ronde à l'arrière plan, la liberté au premier plan avec les personnages qui s'embrassent, l'oisiveté au plan central ou on voit des femmes se prélassaient mais aussi la créativité avec la présence d'instruments de musique.. »

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