Pesaro.
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Pesaro. Pesaro, ville du centre de l'Italie, chef-lieu de la province de Pesaro-et-Urbino, dans les Marches, sur la mer Adriatique. Pesaro est à la fois une station touristique fréquentée, un port de pêche et un centre de commerce spécialisé dans les produits agricoles. Les usines de cette ville fabriquent notamment de la céramique, des machines et des textiles. Le musée municipal, qui abrite une magnifique collection de majoliques et la bibliothèque Oliveriana sont pour le visiteur d'un grand intérêt culturel. Pesaro dispose d'une école de musique, créée par le compositeur Rossini, natif de la ville. À l'origine colonie romaine datant du IIe siècle av. J.-C., Pesaro fut ensuite occupée par les Goths, les Byzantins et les Francs. Elle fut sous l'autorité de la famille Malatesta à partir de la fin du XIIIe siècle, puis de la famille Sforza au milieu du XVe siècle. À partir de 1631, Pesaro fut placée sous l'autorité du pape et y demeura, sauf au moment de la domination napoléonienne. Population (2007) : 92 206 habitants.
Liens utiles
- Tebaldi Renata, née en 1922 à Pesaro, artiste lyrique italienne.
- Rossini Gioacchino, 1792-1868, né à Pesaro, compositeur italien.
- Gioacchino Rossini par Stendhal (Extrait de son livre) Le 29 février 1792 Rossini naquit à Pesaro, jolie petite ville de l'État du Pape sur le golfe de Venise.
- Gioacchino Rossini Rossini naquit à Pesaro, dans une famille de musiciens, et reprit le flambeau paternel en étudiant la trompette.
- RETABLE PESARO - LE TITTIEN