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Pesce, Gaetano - architecture.

Publié le 14/05/2013

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Pesce, Gaetano - architecture. Pesce, Gaetano (né en 1939), designer et architecte italien, figure emblématique du nouveau design italien. Né à La Spezia, Gaetano Pesce suit une formation académique à la faculté d'architecture (1958) puis à l'Institut de design de Venise, ce qui ne l'empêche pas d'ouvrir par la suite la voie à un design qui puise ses références dans l'art contemporain. Dérision et formes libres déterminent ainsi une création essentiellement tournée vers le mobilier, où la question des formes et des matériaux l'emporte sur l'utilitaire. Son goût pour les lignes biomorphiques, indéterminées, lui fait privilégier des matières synthétiques (plastique, caoutchouc, résine, fibre de verre, jersey de Nylon) particulièrement favorables aux jeux de formes. Pour la série de sièges U. P. (1969), il s'inspire des procédés de la mise sous vide du café lyophilisé. Le siège après fabrication est compressé au 1/10e de son volume et ensuite placé dans une enveloppe de plastique scellée. À l'ouverture de celle-ci, le siège retrouve sa forme initiale. Gaetano Pesce recourt ainsi à des procédés de fabrication industrielle, mais toujours à des fins ludiques et contestataires. La réalisation de la chaise Golgotha (1972) repose, par exemple, sur le principe d'une création aléatoire qui conteste l'uniformité de la production de série. La chaise est fabriquée à partir d'un tissu doublé en laine de verre et imprégné de polyester. Ce morceau d'étoffe est alors installé sur deux fils, à la manière d'un drap en train de sécher. Le créateur s'applique cependant à maintenir la forme d'une assise, les pans reposant sur le sol. La polymérisation de la résine provoque la mise en forme mais celle-ci varie d'une chaise à l'autre en fonction de la manière dont les plis ont pris place sur le sol. Défenseur d'un design critique, certaines de ses oeuvres ont une portée plus clairement polémique et politique. Lors de l'exposition « Italy : the New Domestic Landscape « au Musée d'art moderne (MoMA) de New York en 1972, il présente une « Ville souterraine à l'époque des grandes contaminations : habitat pour deux personnes «. Il s'agit d'une sorte d'abri anti-atomique avec un mobilier (lits et fauteuils) intégré aux murs et réalisé à partir d'empreintes de corps humains. Son inventivité expérimentale dans le domaine du design ne doit pas occulter son oeuvre d'architecte d'intérieur et d'architecte. Pour l'agence de publicité new-yorkaise TBWA Chiat / Day, il réalise un espace ouvert et mobile avec des meubles aux matériaux souples et colorés. En juillet 1996, le centre Georges-Pompidou à Paris lui a consacré une rétrospective intitulée « Le temps des questions «. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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