Devoir de Philosophie

Peut on être esclave d'un objet technique ?

Publié le 16/01/2011

Extrait du document

esclave

Ce sujet nous questionne sur l’impact d’un objet matériel sur un être humain.

Etre un esclave se définit par le fait de ne pas être totalement libre de ses actions et de ses choix, le maitre dispose sur son serviteur d’un contrôle absolu comme un bien, l’objet est soit naturel, soit fabriqué par un homme, qui a une fonction précise, elle est présenté par la perception. Et la technique est l’ensemble des processus par lesquels l’homme transforme la nature. 

Dans cette question, on nous demande de montrer à quels degrés un être humain devient dépendant d’un objet technique pour en devenir l’esclave de celui-ci.

Dans un premier temps je vais associer les termes du sujet pour en formuler une réponse, et dans un deuxième temps je vais analyser le problème de la technique que nous avons crée et qui nous imposent un rythme de vie.

 

1)

Le terme principal est l’objet technique employé et associé à objet, c’est à la base un outil fabriqué par l’être humain, donc pas naturel, qui servira à une action ou à un usage. L’objet technique a donc pour utilisé de servir a quelque chose, or l’esclave sert également son maitre, on peu donc associé les termes principaux du sujet entre eux et cela nous amène a se demander sur la relation que les êtres humains ont avec les objets techniques. 

 

Maintenant on va se poser la question, comment se fait t’il qu’un homme libre peut-il être assujétis a des objets qu’il a lui-même réaliser et dont ils étaient a la base fait pour nous servir ?

Les gens utilisent maintenant tout les services disponibles (comme le téléphone portable) dépendamment de leur styles de vies, plusieurs professions ont besoin d’avoir ces objets technique pour  assurer un revenu à la personne qui l’utilise , et puis tout simplement pour vivre, or comment cette technique a pu devenir nécessaire pour la survie de l’homme ? Alors qu’autrefois les nouveautés technologique étaient toujours semblable à de la liberté et du confort.

 

2)

En terme absolu, il est impossible d’être esclave d’un objet technique que l’homme a justement réalisé et mis sous contrôle. Comme l’internet qui a permis de communiquer entre plusieurs personnes instantanément et a des dizaines de milliers de kilomètres, les transports à grande vitesse comme les automobiles qui restent fondamentalement lié a l’utilisation de l’être humain pour s’en servir, la mise en place du téléphone qui a servis notamment au usagers tout comme aux politiciens avec le téléphone rouge , il a permis d’apaiser les tensions entre les deux grandes puissances pendant la guerre froide.

 

Mais les objets techniques nous imposent un certain rythme de vie.

Plusieurs avancées technologiques ont permis aux humains de satisfaire des besoins primaire et secondaire, cela les a conduits à se servir massivement des nouveaux objets techniques sans qu’ils ne s’aperçoivent que ces mêmes objets avaient imposés des nouveaux modes de vie.

 

La création du temps est un exemple qui illustre parfaitement le rythme de vie dictée par lui, l’être humain est devenu dépendant aux fils des siècles d’un objet technique à la fois utile et pratique, la montre. C’est désormais elle qui conditionne notre cadence de vie partout ou nous allons, qu’ils s’agissent d’aller travailler, de se reposer et même de rester inactif. On est devenu esclave de celle-ci au fur et a mesure que la société l’utilisait. 

Pareille pour les avancées dans la médecine, l’usage des médicaments qui permettent de rendre le sommeil aux esprits troublé ont été utile au début puis sur la longueur, devenu indispensable pour certaine personne ne pouvant s’en passer pour s’endormir.

Tout ces objets technique au départ inventée pour accorder confort et attrait peuvent vite soumettre des personnes a ces usages.

 

Conclusion

On peut raisonnablement penser que la technique c’est vu retourner contre l’homme,

il  n’est plus un simple moyen utile au service de l’homme, il est devenu un outil conditionnant l’avenir des êtres humains et les obligeant également à se soumettre aux divers changements que l’homme aura lui-même édifié.

Liens utiles