Devoir de Philosophie

PHÉNOMÉNOLOGIE

Publié le 17/06/2012

Extrait du document

 

Méthode philosophique de Husserl. Elle réintroduit, après Bergson, l'introspection dans le courant contemporain des recherches psychologiques.

La méthode proposée par Husserl se décompose en deux temps :

Réduction phénoménologique: On ne tient compte que de ce qui est vécu par la conscience et on décrit tout ce qui s'y passe, utile ou inutile, imaginé ou perçu, sans rien oublier.

Analyse eidétique: On cherche à dégager les structures communes à un ensemble de phénomènes observés ; on passe en revue toutes les opérations mentales. En distinguant ce qui est constant et ce qui varie, on peut définir des éléments stables.

L'apport de la phénoménologie est considérable. Elle permet d'affiner l'analyse des faits de conscience (études de Sartre sur l'imaginaire, l'émotion). Elle envisage objectivement la psycho¬logie du sujet, en tenant compte de son point de vue, de son histoire personnelle, de sa singularité. Par exemple, elle décompose absolument tous les termes de la relation entre deux personnes : « Dans la communication, je me représente l'idée que tu te fais de moi, celle que tu crois que je me fais de toi «, etc.

Quand on parle de « vécu «, de situations qui ont un sens pour le sujet, on se réfère implicitement à la phénoménologie.

 

Liens utiles