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Pierre de Cortone - architecture.

Publié le 14/05/2013

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Pierre de Cortone - architecture. Pierre de Cortone (1596-1669), peintre et architecte italien qui est avec Le Bernin et Borromini l'un des principaux représentants de l'art baroque à Rome au XVIIe siècle. Né à Cortone, Pietro Berrettini, dit Pietro da Cortona, ou en français Pierre de Cortone, étudie la peinture à Florence auprès d'Andrea Commodi et se montre sensible dès ses années de formation à l'art de Raphaël et de Carrache. En 1612, il s'installe à Rome, où il passe le restant de sa vie et reçoit de nombreuses commandes de Giulio Sacchetti, de Cassiano Dal Pozzo et de Francesco Barberini, et devient prince de l'Académie de Saint-Luc (1634-1638). Les oeuvres les plus importantes de Cortone, qui privilégie les sujets mythologiques et religieux, sont ses fresques en trompe l'oeil (fresques de l'église Santa Bibiana, 1624). Jusqu'ici, les grandes compositions plafonnantes étaient divisées en compartiments illustrant chacun un épisode. Dans son chef-d'oeuvre, la vaste fresque intitulée Gloire des Barberini (ou le Triomphe de la Divine Providence, 1633-1639) ornant le plafond du Grand Salon du palais Barberini à Rome, Cortone s'affranchit de cette contrainte en mêlant diverses scènes dans une seule et même composition, unifiée par un fond représentant le ciel, créant ainsi une impression de mouvement ascendant, de profusion et de profondeur illimitée. Cet effet, qui favorise le déploiement d'une multiplicité de perspectives, est devenu l'une des caractéristiques du style baroque. Pierre de Cortone est également l'auteur d'oeuvres décoratives pour le palais Pitti (1637) à Florence, pour la voûte de la nef de Santa Maria in Vallicella (1647) et pour le palais Pamphilj de la place Navone ( Histoire d'Enée, 1651) à Rome. Par ailleurs, ses travaux d'architecture ont été influencés par la leçon de Bramante. Cortone a dessiné les plans de plusieurs églises de Rome (église San Luca e Martina, 1635 ; Santa Maria in via Lata, 1658). La plus illustre de ses créations est la façade de Santa Maria della Pace (1657), munie d'un portique convexe semi-circulaire, situé entre des ailes concaves, qui est considérée comme un exemple majeur de l'architecture baroque. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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