Pierre (ville).
Publié le 17/04/2013
Extrait du document
Pierre (ville). Pierre (ville), ville des États-Unis, capitale de l'État du Dakota du Sud, sur la rive orientale du fleuve Missouri. Centre administratif du Dakota du Sud, la ville est un pôle commercial pour la région agricole environnante (céréales et élevage). La ville abrite le musée d'histoire du Dakota du Sud, qui renferme notamment des témoignages concernant la culture des Amérindiens, ainsi que le siège du gouvernement de l'État (State Capitol), construit en 1910, et le manoir du gouverneur de l'État (1936). Pierre compte aussi une école indienne. La ville fut fondée à l'emplacement de la capitale fortifiée du peuple Arikara. Nommée d'après Pierre Chouteau, qui parcourut la région comme commerçant en fourrures, Pierre devint un centre de commerce de la fourrure pendant la première partie du XIXe siècle. Après 1880, Pierre, devenu le terminus de lignes de chemin de fer, connut une croissance rapide. La ville devint la capitale de l'État en 1889, lors de l'intégration du Dakota du Sud au sein de l'Union américaine. Elle connut un nouvel essor après la construction, en 1948, d'un barrage sur le lac Ohae, permettant de contrôler les eaux du Missouri. Population (2006) : 14 095 habitants.
Liens utiles
- Prénom Nom Ville, le Date Rue CP Ville Monsieur le Préfet Rue CP Ville Monsieur le Préfet, Je me permets de solliciter de votre bienveillance l'attribution de l'Ordre du mérite en faveur de Monsieur Pierre Saulat, 64 ans.
- L'empereur Constantin fit de Rome une ville chrétienne dotée d'une résidence épiscopale et de grandes basiliques : Saint-Jean de Latran, Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Laurent-hors-les-murs.
- Télécopie STOCK SA Page 1/2 Destinataire: Emetteur : «Titre» «Prénom» «Nom» «Adresse» «CP» «Ville» Monsieur Pierre Duval 20, rue des Petits-Hôtels 75010 Paris Tél.
- RENOIR Pierre Auguste : La Danse à la ville
- Pierre de Ronsard (1524-1585) "Le prince des poètes, le poète des princes"