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Piranèse - dessin & gravure.

Publié le 15/05/2013

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Piranèse - dessin & gravure. 1 PRÉSENTATION Piranèse (1720-1778), dessinateur et graveur italien. Artiste du XVIIIe siècle, Piranèse est resté célèbre pour ses estampes de monuments antiques et de prisons imaginaires. 2 FORMATION DE L'AQUAFORTISTE Né à Moiano di Mestre (en Vénétie), Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse, se forme tout d'abord à l'architecture auprès de son oncle, installé à Venise. En 1740, à l'occasion d'un voyage effectué par l'ambassadeur vénitien, l'artiste (qui fait partie de la suite de ce dernier) découvre Rome. Il prend la décision de s'y fixer et y demeure dès lors de manière presque ininterrompue jusqu'à sa mort. Les débuts de son séjour romain sont marqués par sa formation aux décors de théâtre puis par son apprentissage de la technique de l'eau-forte auprès du graveur Giuseppe Vasi. En 1743, revenu pour un temps à Venise, Piranèse exécute le premier d'une importante suite de recueils d'estampes, la Première partie des architectures et perspectives (Prima Parte di architetture e prospettive). 3 DESSINS D'ANTIQUITÉS ROMAINES Piranèse, Colonnes romaines Piranèse publia de nombreux recueils témoignant de son observation minutieuse des monuments de la Rome antique. Dans les OEuvres variées d'architecture, il proposa notamment plusieurs modèles de colonnes, de chapiteaux et d'entablements illustrant une grande variété d'ordres et de styles.Piranèse, OEuvres variées d'architecture, 1750. Planche conservée au Central Saint Martin's College of Art and Design, Londres. Bridgeman Art Library, London/New York En 1745, après un voyage à Naples, Piranèse fait paraître une série de dessins intitulée les Caprices puis, en 1748, entame l'exécution des premières planches des Vues de Rome (Vedute di Roma), thème qu'il ne cesse d'illustrer et d'enrichir au cours des trente années suivantes. Ses évocations architecturales de la Rome antique et contemporaine lui donnent l'occasion de se livrer à une interprétation personnelle dans laquelle s'expriment la richesse de son imagination et la formidable puissance d'évocation de son trait. Ses oeuvres, qui livrent aux peintres de son temps une mine foisonnante de modèles, rencontrent un très vif succès. Piranèse poursuit son travail d'évocation des splendeurs de l'ancienne Rome dans le recueil des Antiquités romaines (Antichità romane dei tempi della Repubblica) paru en 1756, dont les planches se répartissent en quatre volumes puis, en 1761, dans Magnificence et architecture des Romains (Della magnificenza ed architettura dei Romani). La carrière de l'artiste est également marquée par l'exécution de recueils de motifs ornementaux. Élargissant son champ d'études, il se montre à l'occasion également inspiré par la reproduction de vases et d'objets étrusques et fait alors preuve de la même précision archéologique que dans ses réalisations romaines. Il se révèle également sensible à l'esthétique de l'Égypte ancienne. L'année 1765 voit Piranèse se détourner pour un temps de ses travaux de gravure pour réaliser à Rome l'église Santa Maria del Priorato, propriété de l'ordre de Malte. En 1770, il effectue un voyage à Herculanum et Pompéi puis il se rend en 1778 à Paestum. Ardent défenseur de la grandeur romaine, il accepte alors d'accorder son intérêt à l'héritage de l'Antiquité grecque et réalise une série de « Vues de Paestum « composée de dix-huit gravures et représentant divers temples ( le Temple de Neptune, 1778, British Library, Londres). 4 DESSINS DE PRISONS IMAGINAIRES Piranèse, Prisons imaginaires La série d'estampes aux accents fantastiques qu'a réalisé Piranèse sur le thème des prisons a donné lieu à deux éditions, en 1745 et en 1760. L'imagination de l'artiste, nourrie par l'étude des monuments antiques, atteint son paroxysme dans la description de ces univers labyrinthiques où l'homme est écrasé par des architectures demesurées.Piranèse, Prisons imaginaires, estampe extraite de la série des seize Invenzioni Caprici di Carceri. British Museum, Londres. Bridgeman Art Library, London/New York La suite de la carrière de Piranèse est marquée par la réalisation de l'une de ses plus célèbres séries d'estampes, celles des Prisons imaginaires (Invenzioni Caprici di Carceri) publiées une première fois en 1745 et dont une version remaniée voit le jour en 1760. Les planches, caractérisées par de violents effets de clairs-obscurs, sont peuplées de bâtiments aux structures enchevêtrées et massives reliées entre elles par des échelles et des escaliers vertigineux, percés de lugubres galeries et abritant sous de sombres arcades une multitude de geôles. Les personnages, quant à eux minuscules, semblent victimes d'un piège infernal. Faisant un usage virtuose de sa connaissance de la scénographie théâtrale, Piranèse atteint dans ces gravures une dimension fantastique et visionnaire d'une extraordinaire puissance. Doté d'un sens aigu du cadrage, favorisant la production d'oeuvres de grand format, Piranèse est célèbre pour avoir recherché dans ses gravures l'effet visuel spectaculaire ou dramatique, mais également pour avoir su insuffler à ses créations une dimension évocatrice d'une grande force. Sa production a joué un rôle primordial dans la diffusion des modèles antiques à travers l'Europe et a nourri le courant néoclassique. La noirceur manifeste des Prisons imaginaires constitue quant à elle une importante source d'inspiration pour les artistes romantiques. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« Piranèse, Prisons imaginaires La série d'estampes aux accents fantastiques qu'a réalisé Piranèse sur le thème des prisons a donné lieu à deux éditions, en 1745 et en 1760.

L'imagination de l'artiste, nourrie par l'étude desmonuments antiques, atteint son paroxysme dans la description de ces univers labyrinthiques où l'homme est écrasé par des architectures demesurées.Piranèse, Prisons imaginaires, estampeextraite de la série des seize Invenzioni Caprici di Carceri.

British Museum, Londres.Bridgeman Art Library, London/New York La suite de la carrière de Piranèse est marquée par la réalisation de l'une de ses plus célèbres séries d'estampes, celles des Prisons imaginaires (Invenzioni Caprici di Carceri) publiées une première fois en 1745 et dont une version remaniée voit le jour en 1760.

Les planches, caractérisées par de violents effets de clairs-obscurs, sont peuplées de bâtiments aux structures enchevêtrées et massives reliées entre elles par des échelles et des escaliers vertigineux, percés de lugubres galeries et abritant sous de sombres arcades une multitude de geôles.

Les personnages, quant à eux minuscules, semblent victimes d’un piège infernal.

Faisant un usage virtuose de sa connaissance de la scénographie théâtrale, Piranèse atteint dans ces gravures une dimension fantastique et visionnaire d’une extraordinaire puissance. Doté d’un sens aigu du cadrage, favorisant la production d’œuvres de grand format, Piranèse est célèbre pour avoir recherché dans ses gravures l’effet visuel spectaculaire ou dramatique, mais également pour avoir su insuffler à ses créations une dimension évocatrice d’une grande force.

Sa production a joué un rôle primordial dans la diffusion des modèles antiques à travers l’Europe et a nourri le courant néoclassique.

La noirceur manifeste des Prisons imaginaires constitue quant à elle une importante source d’inspiration pour les artistes romantiques. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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