Plaisance.
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Plaisance. Plaisance, en italien Piacenza, ville du nord de l'Italie, chef-lieu de la province de Plaisance, en Émilie-Romagne près de la confluence du Pô et de la Trebie, dans la plaine lombarde. C'est un centre commercial et industriel, avec des installations de raffinage du pétrole et du gaz naturel, des cimenteries, des industries alimentaires, des industries plastiques, une industrie du cuir et des établissements fabriquant du matériel agricole. Fondée par les Romains en 219 av. J.-C., Plaisance a conservé ses magnifiques églises, dont une cathédrale de style roman lombard (1122-1133). Aux XIIe et XIIIe siècles, la ville fut un membre influent de la Ligue lombarde. De 1545 à 1731, elle fut administrée par la famille Farnese, qui laissa son empreinte sur l'architecture de la ville. Population (2007) : 99 625 habitants.
Liens utiles
- Saint-Gilles-Croix-de-Vie, port de pêche et de plaisance, et station balnéaire de Vendée, au nord-ouest des Sables-d'Olonne.
- CV et Lettre de motivation : Candidature à un poste d'agent de maintenance en marine de plaisance.
- Pornic, ville du département de la Loire-Atlantique, port de pêche aux crustacés, port de plaisance et station balnéaire, au sud-ouest de Nantes.
- plaisance (navigation de).
- Parabosco Girolamo, vers 1520-1557, né à Plaisance, écrivain, compositeur et organiste italien.