Devoir de Philosophie

Pourquoi La Croissance Économique

Publié le 17/01/2011

Extrait du document

La relation entre croissance économique et épargne est doublement problématique: lequel détermine l'autre: Est ce la hausse de revenu qui détermine le taux d'épargne ou est ce que l'épargne finance la croissance?. De plus le lien entre ces deux variables économiques semble être l'investissement. Si l'effet de l'investissement sur la croissance économique est généralement admise  le lien entre épargne et investissement est plus problématique. Mais si l'épargne engendre l'investissement alors il produit indirectement de la croissance.

Cette croissance étant ici entendue comme une hausse continue du PIB(produit intérieur brut ) c'est à dire comme une création de richesse. Alors que l'épargne est la part thésaurisées du revenu c'est à dire la part qui n'est pas destinés à la consommation.

Dans quel sens alors concevoir la relation entre épargne et croissance économique? L' épargne n'est elle pas aussi un frein à la croissance?

Nous verrons donc dans une première partie que l'épargne en finançant l'investissement contribue à la croissance économique puis dans un deuxième temps nous verrons que la croissance à son tour peut déterminer l'épargne et dans une troisième partie nous verrons comment l'épargne peut freiner la croissance.

 

I l'épargne finance l'investissement et donc contribue à la croissance 

 

 1l'investissement n'est que que la forme de l'épargne à long terme 

Jean baptiste Say,école classique,traité d'économie politique(1817) 

L'épargne à long terme est toujours consommées. Ce qui est épargnés est en  fait à long terme dépensés par d'autre agents notamment graçe au mécanisme du crédit .L'épargne est donc une vertu parce qu'elle permet de financer des moyens de production supplémentaires et donc contribue à la croissance économique.

Ex: la révolution industrielle a été permise par un une hausse du taux d'épargne réalloué graçe au développement du système financier (ex création de la SG en 1848)

 

 2le taux d'intérêt permet de faire un arbitraire entre le taux d'épargne et d' investissements

Les agents économiques font selon les économistes classiques un arbitrage entre l'épargne et la consommation selon un calcul cout avantage.

Ce taux d'intérêt permet d'éviter les crises de surproduction et de rémunérer l'épargne en même temps il permet de financer l'investissement.

Par exemple l'épargne chinoise est attiré par les taux d'intérêts du trésor américain et de sa stabilité et donc permet de financer les moyens de production américain et surtout d «e soutenir la consommation américaine. En retour les Etats Unis absorbent le surplus de production de la Chine qui encore aujoud'hui ne possède pas un marché intérieur suffisament grand .

 

II L'épargne est un frein à la croissance économique 

 

1 l'épargne est le résidu du revenu 

 

Keynes ,1936 , théorie générale de l'emploi de la monnaie et de l'intérêt 

L'épargne est le résidu du revenu.

Il freine la croissance parce qu'il diminue le multiplicateur keynésien.

La politique économique étatique est plus efficace à mesure que la propension à consommer diminue. De plus l'épargne diminue la demande effective c'est à dire la demande anticipée par les entrepreneurs. En  effet si les producteurs anticipent une hausse de l'épargne c'est à dire une baisse de la consommation ils diminuent leur production pour compenser la baisse de la demande globale  des agents économiques : c'est une anticipation auto-réalisatrice 

de plus le financment de l'économie peut se faire sans l'aide de l'épargne: les entrepreneurs peuvent se financer par l'intermédiaire du crédit 

Ex: la politique de grands travaux menés par les pays européens pendant les Trente Glorieuses fut une réussite parce que l'épargne des ménages américains était atone à cause de la guerre

III la croissance détermine l'investissement

 

 1la propension à épargner est fonction du revenu 

 

Keynes les ménages épargnent quand ils ont assez d'argent. Plus leur revenu augmente plus les ménages épargnent. Or la croissance économique même dans les pays en voie de développement augmente dans une certaine mesure le revenu des agents par le phénomène du thrickle down.  

.  Ex: la croissance exceptionnelle de 5% par an en France a permis d'augmenter le taux d'épargne des ménages français de 10 % a 18%.

 

Conclusion: La croissance et l'épargne entretiennent une relation réciproque, parce que le financement indirect dans une économie de marché est devenu marginal nous pouvons dire que l'épargne finance les projets d'investissement même si à cause de la libéralisation financière et de l'ouverture progressive des économies développées depuis 20ans, l'épargne peut fuir vers d'autres projets et ne pas financer la production domestique.

Liens utiles