Devoir de Philosophie

Pretoria

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Pretoria, capitale administrative de l’Afrique du Sud, située dans le nord-est du pays, dans la province de Gauteng. 2 ÉCONOMIE Pretoria est un carrefour ferroviaire, relié aux grandes villes du pays et à Maputo (au Mozambique, sur l’océan Indien). Les principales activités économiques de la ville sont la métallurgie, les industries chimiques et alimentaires, et l’exploitation des diamants. 3 CULTURE La paysage urbain de Pretoria est notamment marqué par la présence de grands parcs. La ville accueille l’université d’Afrique du Sud (fondée en 1873), l’université de Pretoria (1908), une école technique, la Bibliothèque nationale et les Archives gouvernementales. Pretoria abrite plusieurs sites commémorant son histoire et de nombreux musées : la maison natale de Paul Kruger (président de la république du Transvaal de 1883 à 1900), le musée d’Histoire naturelle du Transvaal, le musée national d’Art sud-africain, le musée d’Art de Pretoria (avec sa collection d’art hollandais du xviie siècle), le Musée militaire situé à Fort Schanskop (construit en 1867) et les jardins zoologiques nationaux. 4 HISTOIRE La colonie de Pretoria est fondée en 1855 par Marthinus W. Pretorius, qui lui donne son nom en mémoire de son père, Andries W.J. Pretorius (soldat et homme d’État boer). La paix de Vereeniging, qui met fin à la guerre des Boers, est signée en 1902 à Pretoria. Lors de la création de l’Union sud-africaine en 1910, la ville devient le siège du gouvernement, statut qu’elle conserve après la création de la république d’Afrique du Sud en 1961 (la ville du Cap est la capitale législative du pays). Population (agglomération, 2003) : 1 208 537 habitants.

« JApON La forteresse des cerisiers en fleur Bien que le pays soit victime de nombreux séismes, éruptions vokaniques et typhons , la nature triomphante , lnin de s zones urbaines , révèle sa beauté .

En la célevrant dans les jardins zen ou dans l'arrangement.floral qu 'est l'ikebana , les japonais en ontfait un art.

C et archipe l du Pacifique Nord, au large de la Corée , est composé (!)7 % du ter­ ritoire) de quatre grandes îles : Hokkaido , Honshu (la principale, plus connue en Occident sous son nom de Hondo), Shikoku et Kyushu.

Un millier de petites îles occupent les 3 % restants.

Baigné à l'ouest par la mer du Japon et à l'est par l'océan Pacifique , le Japon s'étend en arc de cercle sur près de 2 700 km.

Formé essentielle­ ment de chaînes montagneuses volcaniq ues (plus de 200 volcans , dont une cinquantaine encore actifs) et de forêts denses (plus de 70 % du territoire) , le Japon a construit sur les plaines étroites qui s'ouvrent sur la mer (18 % des terres seulement) ses centres économiques et urbains .

la den­ sité de population est une des plus fortes au monde , et les habi­ tants sont très inégalement répar­ tis.

Les trois quarts de la popula ­ tion vivent en ville.

la pêche est une ressource essentielle .

Et la constniction navale a conquis la moitié du marché mondial mal- EN CHIFFRES Superficie __ 372 313 km 2 • Population __ 125 millions d 'habi tants .

Densité __ 334 hab . /km 2 • Côtes 33 287 km.

Point culmin ant _mont Fuji, 3776m .

gré la destruction quasi totale des équipements lors de la Seconde Guerre mondiale .

Les autres secteurs de pointe sont la sidérurgie, le textile et la chimie, l'optiq u e , l'électronique , la rot» tique, l'automobile et les cycles.

En dépit de l 'absence de res­ sources , l'économie nippone est une des plus solides .

Son avance techno logique a rendu le Japon prospère , mais la aise mondiale et les nouveaux concurrents du Sud­ Est asiatique (les quatre «Dra­ gons »: Taiwan, Singapour , Hong Kong et la Corée du Sud) n 'ont pas épargné les maîtres de la région .

A SAVOIR • Nature de l'État : Empire , mais le régime est bien un monar­ chie constitutionneUe .

• Capitale: Tokyo .

• Religions : shintoïsme et boud- dhisme .

• Langue : japonais .

• Monnaie : yen .

•Villes principales : Yokohama , Osaka, Nagoya, Sapporo , Kyoto.

Temple à Kyoto .

.V.Olgré les destructions qu'elle a subies , l' ancienne capitale garde de nombreuses richesses artistiques .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles