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Priestley, Joseph - chimiste.

Publié le 25/04/2013

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Priestley, Joseph - chimiste. Priestley, Joseph (1733-1804), chimiste et théologien anglais, qui a isolé de nombreux gaz, tels que l'oxygène. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la chimie moderne par ses contributions à l'expérimentation. Priestley fut encouragé à publier son Histoire de l'électricité par le scientifique et homme d'État Benjamin Franklin, qu'il avait rencontré en 1766. Priestley découvrit entre autres que le charbon de bois conduit l'électricité. En 1767, il se rendit compte que l'électrisation des conducteurs reste superficielle. La même année, il devint pasteur à Leeds, dans le Yorkshire, où il commença à s'intéresser à la recherche dans le domaine des gaz. Grâce à son travail expérimental novateur, il fut élu à l'Académie des sciences en 1772, année où il publia ses Observations sur différentes espèces d'air. Au moyen d'une cuve à mercure, Priestley isola des gaz, comme l'ammoniac, l'oxyde d'azote, le dioxyde de soufre et le monoxyde de carbone (« air fixe «). En 1774, Priestley produisit pour la première fois de l'oxygène et comprit également son rôle dans la combustion, ainsi que dans la respiration des végétaux (1775), (voir Photosynthèse). Cependant, en tant que partisan de la théorie du phlogistique, il nomma ce nouveau gaz l'air déphlogistiqué et ne se rendit pas compte de l'importance de sa découverte. En collaboration avec Henry Cavendish, il démontra que l'eau est un corps composé. Au cours de sa carrière, Priestley resta opposé aux théories révolutionnaires du chimiste français Antoine de Lavoisier, qui donna à l'oxygène son nom. En 1780, Priestley devint pasteur à Birmingham. Il s'était rallié à la pensée unitaire et fut considéré comme un radical religieux. Son livre intitulé Histoire des corruptions du christianisme (1782) fut officiellement brûlé en 1785. En raison de son soutien ouvert à la Révolution française, sa maison et ses biens furent brûlés en 1791. Il émigra aux États-Unis en 1794, où il continua à écrire le restant de sa vie. Ses ouvrages rassemblés après sa mort, intitulés oeuvres théologiques et diverses (1817-1832) et Mémoires et correspondance (1831-1832), couvrent une grande variété de sujets dans les domaines de la science, de la politique et de la religion.

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