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Primatice, le - dessin & gravure.

Publié le 15/05/2013

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Primatice, le - dessin & gravure. 1 PRÉSENTATION Primatice, le (1504-1570), peintre, dessinateur, stucateur et architecte italien. Artiste bolonais installé en France, comptant parmi les plus illustres représentants de l'école de Fontainebleau, le Primatice est célèbre pour ses travaux de décoration du château du même nom qu'il a teinté d'une esthétique maniériste novatrice. 2 UNE FORMATION ITALIENNE Né à Bologne, Francesco Primaticcio, dit il Bologna ou le Primatice, se forme auprès de l'architecte Jules Romain. Entre 1526 et 1532, il travaille à ses côtés pour Frédéric II Gonzague de Mantoue à la décoration du « cabinet d'Apollon « du Palais ducal puis à celle de la « salle des stucs « du palais du Tè. C'est dans ce contexte qu'il se forme à l'exécution de décors en stuc -- technique qu'il introduit plus tard en France. Au cours de ses années d'apprentissage, le Primatice se montre également sensible à l'art de Raphaël, du Corrège et du Parmesan. 3 LA DÉCORATION DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU 3.1 Le collaborateur de Rosso En 1532, à la demande du roi François Ier, le Primatice gagne la France pour participer aux travaux de décoration du château de Fontainebleau aux côtés de son compatriote Rosso Fiorentino qui dirige alors le chantier. Ensemble, ils réalisent les fresques du pavillon de Pomone (1532-1535, aujourd'hui disparues). Le jeune collaborateur obtient plus d'autonomie pour la décoration de la « chambre du roi « , qui témoigne de l'influence de Jules Romain (1533-1535, disparue). Le Primatice réalise ensuite la « chambre de la reine « (1534-1537) puis travaille à la galerie François Ier (1534-1537). L'influence de l'esthétique du Parmesan se révèle rapidement dans les réalisations du Primatice qui met peu à peu au point un style caractérisé par la description de figures féminines au canon très allongé, dotées de silhouettes souples et élégantes. 3.2 Le directeur de la décoration À la mort de Rosso en 1540, le Primatice se voit confier la direction des travaux de décorations du château. Entouré de nombreux élèves et assistants, il prend alors en charge des questions variées, se consacrant aussi bien à l'architecture qu'à la conception de décors et de costumes de fêtes. Entre 1541 et 1544, il s'occupe de la décoration de la chambre de la duchesse d'Étampes. Il y exécute des fresques illustrant la vie d'Alexandre le Grand et surmonte la porte de caryatides nues en stuc, dont les poses s'articulent suivant une ligne serpentine. Cet ensemble constitue l'un des rares témoignages subsistant de ses talents de stucateur. Parallèlement, le Primatice demande à son compatriote Nicolò dell'Abate d'exécuter, selon ses dessins préparatoires, la décoration de la « salle de bal « -- ornée de fresques illustrant divers épisodes mythologiques (Noces de Thétis et Pélée ; Vénus dans la forge de Vulcain) --, de l'« appartement des bains « agrémenté de scènes figurant Jupiter et Callisto et de la « galerie d'Ulysse « présentant sur 150 m de long 58 scènes de l'épopée d'Ulysse (détruite au XVIIIe siècle). Il demeure aujourd'hui quelques gravures de ces éléments décoratifs, ainsi qu'un panneau peint de la main du Primatice, Ulysse et Pénélope (1560, Museum of Art, Toledo), oeuvre d'un maniérisme tempéré prenant pour thème l'amour conjugal. En qualité d'architecte, le Primatice réalise également, vraisemblablement en 1568, l'aile dite de la Belle Cheminée. 3.3 Le maître de « la nouvelle Rome « Pour le roi François Ier, le Primatice se rend à plusieurs reprises en Italie d'où il ramène des moulages en bronze de sculptures antiques. Les jardins du château, décorés notamment des copies des célèbres Apollon du Belvédère, Laocoon et ses fils, Vénus de Cnide, Ariane endormie, du cheval de la statue équestre de Marc Aurèle et de plusieurs reliefs de la colonne Trajane, font bientôt de la demeure royale « la nouvelle Rome «, selon l'expression du critique Giorgio Vasari. 4 UN ARTISTE CONVOITÉ Le Primatice, la Sainte Famille Francesco Primaticcio, dit le Primatice, la Sainte Famille avec sainte Élisabeth et saint Jean-Baptiste, 1541-1543. Huile sur ardoise, 43,5 × 31 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. Alexander Burkatowski/Corbis Artiste prisé et polyvalent, le Primatice est appelé par les membres les plus influents de l'entourage royal pour la décoration de leur propre propriété. Il travaille ainsi dans l'hôtel parisien de la famille de Guise, à l'abbaye de Chaalis pour Hippolyte d'Este, au château d'Ancy-le-Franc pour Antoine III de Poitiers, au château de Meudon pour le cardinal de Lorraine, etc. Le Primatice est enfin l'auteur des dessins préparatoires du tombeau d'Henri II, exécuté par Germain Pilon pour l'abbaye de SaintDenis. Le Primatice, dessin Principale figure de l'école de Fontainebleau avec Fiorentino Rosso et Nicolò dell'Abate, le Primatice est l'auteur de nombreux dessins, études ou projets de fresques, de tableaux ou de décors intérieurs. Dessinée à la plume, son oeuvre graphique, au trait élégant, est souvent rehaussée de touches de céruse et d'aquarelle. Ses dessins, représentant principalement des scènes mythologiques ou historiques, témoignent de la fantaisie du peintre italien, maître dans l'art de l'illusion et des raccourcis. Son sens des effets dramatiques a eu une grande influence sur l'école maniériste française et italienne.Le Primatice, dessin. Graphischen Sammlung der Kunstsammlungen, Weimar. Massimo Listri/Corbis Essentiellement maître d'oeuvre, le Primatice réalise toutefois au cours de sa carrière quelques peintures de chevalet ; outre le panneau figurant Ulysse et Pénélope, il est l'auteur attesté de la Sainte Famille avec sainte Élisabeth et saint Jean-Baptiste (1541-1543, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg). Le Primatice est également célèbre pour ses talents de dessinateur. Nombre de ses réalisations ont été endommagées ou détruites, mais le grand nombre de dessins préparatoires parvenus jusqu'à nous, remarquables notamment par le raffinement de leurs effets de clair-obscur, permet de compléter la connaissance de son oeuvre. Parmi les dessins les plus célèbres du Primatice, on peut citer la Mascarade de Persépolis, étude pour une fresque de la chambre de la duchesse d'Étampes. 5 LE LEGS DU PRIMATICE Ayant passé l'essentiel de sa carrière à Fontainebleau, le Primatice a déployé dans chacune des réalisations du vaste programme décoratif un style raffiné, délicat et élégant. Son oeuvre toute maniériste marque une étape décisive dans l'art français grâce à son apport de formes et de techniques novatrices tandis que l'allongement des figures propre à sa manière devient l'une des caractéristiques principales de l'art de l'école de Fontainebleau. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« Le Primatice, la Sainte Famille Francesco Primaticcio, dit le Primatice, la Sainte Famille avec sainte Élisabeth et saint Jean-Baptiste, 1541-1543.

Huile sur ardoise, 43,5 × 31 cm.

Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg.Alexander Burkatowski/Corbis Artiste prisé et polyvalent, le Primatice est appelé par les membres les plus influents de l’entourage royal pour la décoration de leur propre propriété.

Il travaille ainsi dans l’hôtel parisien de la famille de Guise, à l’abbaye de Chaalis pour Hippolyte d’Este, au château d’Ancy-le-Franc pour Antoine III de Poitiers, au château de Meudon pour le cardinal de Lorraine, etc.

Le Primatice est enfin l’auteur des dessins préparatoires du tombeau d’Henri II, exécuté par Germain Pilon pour l’abbaye de Saint- Denis. Le Primatice, dessin Principale figure de l'école de Fontainebleau avec Fiorentino Rosso et Nicolò dell'Abate, le Primatice est l'auteur de nombreux dessins, études ou projets de fresques, de tableaux ou de décorsintérieurs.

Dessinée à la plume, son œuvre graphique, au trait élégant, est souvent rehaussée de touches de céruse et d'aquarelle.

Ses dessins, représentant principalement des scènesmythologiques ou historiques, témoignent de la fantaisie du peintre italien, maître dans l'art de l'illusion et des raccourcis.

Son sens des effets dramatiques a eu une grande influence sur l'écolemaniériste française et italienne.Le Primatice, dessin.

Graphischen Sammlung der Kunstsammlungen, Weimar.Massimo Listri/Corbis Essentiellement maître d’œuvre, le Primatice réalise toutefois au cours de sa carrière quelques peintures de chevalet ; outre le panneau figurant Ulysse et Pénélope , il est l’auteur attesté de la Sainte Famille avec sainte Élisabeth et saint Jean-Baptiste (1541-1543, musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg).

Le Primatice est également célèbre pour ses talents de dessinateur.

Nombre de ses réalisations ont été endommagées ou détruites, mais le grand nombre de dessins préparatoires parvenus jusqu’à nous, remarquables notamment par le raffinement de leurs effets de clair-obscur, permet de compléter la connaissance de son œuvre.

Parmi les dessins les plus célèbres du Primatice, on peut citer la Mascarade de Persépolis , étude pour une fresque de la chambre de la duchesse d’Étampes. 5 LE LEGS DU PRIMATICE. »

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