Devoir de Philosophie

protocole (informatique) - informatique.

Publié le 25/04/2013

Extrait du document

protocole (informatique) - informatique. 1 PRÉSENTATION protocole (informatique), ensemble de règles de communication qui permet à deux ou plusieurs entités (ordinateurs, applications logicielles, périphériques d'ordinateur, etc.) d'échanger des données entre elles. Par analogie, un protocole peut être comparé à une langue : pour que deux personnes puissent se comprendre, il faut qu'elles utilisent la même langue, et de la même manière, pour que deux entités puissent échanger des données, elles doivent impérativement utiliser le même protocole. 2 PROTOCOLES RÉSEAUX Les protocoles réseaux s'appliquent à la communication entre ordinateurs. Ils ont été les premiers à être standardisés pour faciliter les échanges de données via un réseau. Certains protocoles réseaux standardisés sont dans le domaine public, comme le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol) dont les fondements sont disponibles sous forme de documents de synthèse : les RFC (Request For Comments). D'autres, développés par des sociétés, sont dits « propriétaires «, comme le NetBUI, IPX/SPX ou Apple Talk. 2.1 Piles de protocoles Un réseau est structuré en couches, chacune assurant une fonction particulière (comme l'accès physique, le transport, l'application). Le nombre de couches et la fonction des couches peuvent varier et on dispose de deux grands modèles : le modèle OSI (Open System Interconnection) et le modèle Internet. Une couche d'un niveau donné dans l'entité de départ dialogue toujours avec la couche de même niveau dans l'entité d'arrivée. Le dialogue entre deux couches de même niveau se fait en utilisant un protocole particulier (comme IP ou TCP). Par abus de langage on a tendance à appeler du même nom la couche et le protocole associé. Pour que deux entités puissent effectivement échanger des informations, il faut donc qu'elle dispose chacune d'un ensemble de couches / protocoles « empilés « les uns sur les autres. C'est ce que l'on appelle la pile de protocoles (comme la pile IP). 2.2 Classification Les protocoles utilisés à chaque couche sont différents les uns des autres, car ils ne doivent pas gérer les mêmes fonctions. Par exemple, les protocoles d'applications -- comme le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) utilisé par les navigateurs du réseau Internet pour transférer les pages Web du serveur sur le poste de consultation -- se situent sur la couche la plus haute de la pile. On distingue néanmoins deux grandes catégories de protocoles réseaux selon le niveau de contrôle sur les données à effectuer : les protocoles orientés connexion et les protocoles non orientés connexion. 2.2.1 Protocoles orientés connexion Les protocoles orientés connexion effectuent un contrôle de transmission des données pendant la communication entre les deux entités. Par exemple, l'entité réceptrice peut envoyer des accusés de réception pour chaque paquet d'informations qu'elle reçoit. Cela permet à l'entité émettrice de détecter les paquets qui ne sont pas arrivés et ainsi de les réémettre. Le protocole TCP (Transmission Control Protocol) est un cas typique de cette catégorie. 2.2.2 Protocoles non orientés connexion La deuxième catégorie regroupe les protocoles non orientés connexion dans lesquels la machine réceptrice n'envoie pas d'accusés de réception. Ces protocoles sont plus rapides, mais ils ne garantissent pas que les données émises sont bien reçues. Le protocole UDP (Unreliable Datagram Protocol) est un exemple de cette catégorie. 3 AUTRES PROTOCOLES Par extension, on parle aussi de protocole dès qu'il s'agit d'échanger des données entre deux périphériques d'un même ordinateur. Il existe, par exemple, plusieurs protocoles de communication entre une souris et son unité centrale. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles