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PSAUME XLVII de Schmitt (résumé & analyse)

Publié le 28/09/2015

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PSAUME XLVII de Schmitt. Cette œuvre fut élaborée par le compositeur français Florent Schmitt (1870-1958), au même moment que ses Chansons à quatre voix, ov. 39 et très peu après ses Musiques intimes et ses Valses nocturnes. Ce Psaume XLVII (dans la Vulgate XLVI) pour soprano-solo, chœurs, orgues et orchestre, fut, après de hâtives répétitions, joué en première audition le 27 décembre 1906. Après une très brève introduction orchestrale, les chœurs chantent le « Gloire au Seigneur » : « Nations, frappez des mains toutes ensemble ». Ces louanges sont accompagnées de grands accords de l’orchestre. A ces chœurs, succède un épisode orchestral, sorte de danse sacrée à cinq temps. Émile Vuillermoz l’a admirablement dépeinte : « Cette couleur est celle de la Tragédie de Salomé, à la fois sombre, farouche, éclatante et somptueuse. Ce thème à cinq temps si puissamment rythmé ne s’oublie plus ; il est le halètement de tous les peuples exultant d’un saint délire ; toute la terre tressaille et chante et danse la Gloire de Dieu. Les chœurs, accompagnés par l’orgue, rechantent avec une grande majesté le « Gloire au Seigneur », puis entonnent une remarquable fugue sur les paroles « Parce que le Seigneur est très élevé et très redoutable ». Au fanatisme presque brutal de ce dernier épisode, succède celui d’une tiédeur toute orientale, au milieu duquel le soprano-solo, comme une femme sortie de l’ombre, exhale son chant apaisant : « Il a choisi dans son héritage la beauté de Jacob qu’il a aimée avec tendresse ». Les rythmes se font à nouveau nerveux pour aboutir à la tonalité éclatante d’ut majeur, dans laquelle les chœurs chantent : « Dieu est monté au milieu des chants de joie, le Seigneur est monté à la voix de la trompette éclatante ». Après un rappel des mesures initiales : « Nations, frappez des mains... », l’œuvre se termine sur un gigantesque crescendo dans une atmosphère d’apothéose et de délire joyeux sur le « Gloire au Seigneur ». Tout le Psaume revêt des qualités majeures de grandeur, d’inspiration et de magnifique architecture vocale.

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