Devoir de Philosophie

Pyrénées-Orientales

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Pyrénées-Orientales, département du sud de la France, situé en Région Languedoc-Roussillon, à la frontière avec l'Espagne. 2 ASPECTS PHYSIQUES Formé du Roussillon, de la Cerdagne et d’une partie du Bas-Languedoc, le département est limité au nord par la chaîne calcaire des Corbières et par la dépression du Fenouillet où coulent l'Agly, la Boulzane et le Maury, tandis qu'au sud se dressent les Pyrénées qui culminent à 2 784 m au Canigou, à 2 921 m au pic Carlitte et à 2 910 m au Puigmal, à la frontière espagnole. Aux reliefs du sud correspondent les régions historiques de la Cerdagne et du Vallespir. À l'est et au nord-est du département s'étend la plaine basse du Roussillon formée par les alluvions de la Têt et du Tech. Derrière le cordon littoral se trouvent parfois des étangs salés (étang de Leucate, par exemple). La chaîne des Albères au sud est frontalière de l’Espagne. Le système hydrographique du département est montagnard. Ses trois grandes rivières, le Tech (82 km), la Têt (120 km) et l’Agly (75 km), sont torrentueuses. Le climat est méditerranéen et pyrénéen à la fois. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Le chef-lieu de département est Perpignan, et les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Céret et Prades. La cour d'assises et le siège de l'évêché sont établis à Perpignan. Le département des Pyrénées-Orientales dépend de la cour d'appel et de l’académie de Montpellier. Les protestants sont rattachés au consistoire de Marseille. 4 ÉCONOMIE Tandis que, sur les reliefs, on pratique l'élevage, les plaines de la moitié est du département sont tournées vers le maraîchage et la viticulture, associée à de la polyculture (vins du Languedoc-Roussillon). Le littoral abrite de petits ports de pêche côtière, dont le principal est Port-Vendres. Une centrale solaire est installée à Odeillo. Du fluor est extrait au sud de Prades. Les principaux sites industriels se situent autour du chef-lieu, Perpignan. La ville possède une université ; elle est bien desservie par les réseaux de transport (aéroport, autoroute France-Espagne). Le département est très touristique : stations balnéaires (Port-Barcarès, Canet, Collioure, Banyuls-sur-Mer) sur la côte Vermeille, tourisme vert ou sports d'hiver dans les Pyrénées (stations de Font-Romeu et des Angles) et thermalisme (Molitg-les-Bains, Amélie-les-Bains). Superficie : 4 116 km2 ; population (2006) : 425 500 habitants ; densité de population : 95 habitants / km2.

« Jour fixe : Se dit dune assignation delivree pour une date precise deter- minee par le tribunal en cas d'urgence. Jour ouvrable : Jour travaille. Jours et vues :Ou- vertures reglementaires dans un mur permettant d'eclairer tout en prote- geant l'intimite des voisins. Juge auxaffaires familiales OAF) : Ancien juge aux affaires matrimo- niales.

Magistrat chargé des procedures de separation et de sauvegarde des interets des enfants. juge de ('application des peines OAP) : Magistrat du tribunal de grande instance chargé de suivre ('execution des sanctions penales.

II peut accorder des reductions de peines. Juge d'instance : Magis- trat unique siegeant dans chaque chef-lieu de canton et chargé de rendre la justice. Juge d'instruction : Ma- gistrat chargé de ('infor- mation des dossiers correc- tionnels et criminels.

Jugement contradic- toire : Decision rendue par un tribunal lors de laquelle les deux parties sont presentes ou representees. Jugement par defaut : Decision rendue par un tribunal en ('absence dune des parties. Jugement definitif : Decision contre laquelle aucune voie de recours n'a ete exercee. Jugement en dernier ressort : Decision contre laquelle aucun appel ne peut etre interjete.

Seul un pourvoi en cassation peut etre introduit ou, encore, un recours en revision. Jugement en premier ressort : Decision contre laquelle it est impossible de faire appel. Jure : Membre d'un jury consthue dans le cadre d'un proces criminel : jure a la cour d'assises. Juridiction de droit commun : Juridiction dont la competence generale et habituelle est fixee par le Code de procedure civile : tribunal de grande instance, cour d'appel...

Juridiction d'exception : Juridiction dont la com- petence exceptionnelle ou provisoire est fixee par des textes précis : conseils des prud'hommes, tours de justice, de sCirete de l'Etat. Jurisprudence : Ensemble des decisions rendues par les tribunaux faisant res- sortir une tendance sur un probleme donne. Justiciable : Personne qui doit repondre devant les juges. L Legataire : Personne qui recoit un legs consecutif a un testament. Legitimation : Faculte qu'a un enfant naturel d'acquerir pour l'avenir la condition d'enfant legitime. Legitime (enfant) : Quake d'un enfant ne de parents legitimement manes. Legitime defense : Droit pour une personne atta- quee injustement de se defendre par la violence.

La riposte doit etre propor- tionnelle a l'attaque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles