Devoir de Philosophie

Quelle est la France à vous?

Publié le 13/03/2011

Extrait du document

Quelle est la France à vous?

 

 

Je pense que le premier chanson français que quelqu’un écoute est Frère Jacques. Je me souviens ma mère me raconter qu’elle me chantait cette chanson pour me fait dormir. Aprés ça, on apprendre de Eurodisney (on tous veut y aller) et on voit de photos de la Tour Eiffel. En grandir, on a notre première experience de la cuisine française en mangeant des crêpes and des baquettes et ensuite, on a des cours de la langue français. Et tout ça, c’est la France pour un étranger.

 

Mais en grandir en peu plus, France à travers mes yeux est devenue quelque chose superbe, un rêve, une idée. Françe pour moi, plus que le pays de liberté, égalité et fraternité, est un collage des images, une combinaison des sons, beaucoup d’histoires qui composent une épopée lyrique.

 

C’est le “Jour de pluie à Paris” de Gustave Caillebotte et “Le Βallon Rouge” d’Albert Lamorisse. C’est le “Danse Macabre” de Camille Saint-Saëns et “La vie en rose” chanté par Edith Piaf. C’est Edith Piaf et “Βip” (Marcel Marceu). C’est Marie Curie et Louis Pasteur et Louis Braille et Jacques Cousteau. C’est la musique composé par Yann Tiersen pour ”Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain” – “La comptine d’une autre été”, “Le valse Amélie”. C’est “Les Misérables” et le “Notre-Dame de Paris” de Victor Hugo et “Les Trois Mousquetaires” d’Alexandre Dumas. C’est Dalida chanter “Pour ne pas vivre seul” et la phrase “Cap ou pas cap” d’aprés les “Jeux d’enfants”. C’est le (mot) “merci” et le “cliché”, la liberté, l’égalité, la fraternité, même si le chauvinisme. C’est la mode, Coco Chanel et l’haute coutoure. C’est Simone de Beauvoir, Monet, Manet, Diderot, Balzac… Et ça n’est pas tout.

 

«Tout homme a deux pays, le sien et puis la France.» Henri de Bornier

Thomas Jefferson a dit la même chose aussi. Ce n’est pas bizarre. C’est presque véritable. Et on est en train d’apprendre plus de choses encore. On va le découvrir!

Liens utiles