Devoir de Philosophie

Quelle place occupent les figurent féminines dans les chants V à XII de l’odyssée ?

Publié le 12/03/2011

Extrait du document

Œuvre majeure de la littérature mondiale, l’Odyssée est un vaste poème épique composé par le poète grec Homère vers le milieu du VIIIème siècle av. J.C. Cette épopée, qui raconte le retour d’Ulysse à Ithaque, est avec l'Iliade l’un des poèmes fondateurs de la civilisation européenne. Dans l’Odyssée, Calypso retient Ulysse pendant 7 ans, elle représente donc pour lui un obstacle. Toutes les figures féminines présentent des chants V à XIII sont-elles aussi des  obstacles ? Quelles femmes rencontre-t-il ? On remarque des femmes qui ont un rôle psychologique pour Ulysse et d’autres un rôle sur ses aventures.

            Trois figures féminines apparaissent dans les chants V à XIII, toutes représentatives de la beauté, entourant le plus Ulysse durant son périple. Il s’agit de Nausicaa, Calypso et Circé   

            La première Calypso est quasi inégalable en beauté et ses cheveux sont très importants. De plus elle a une influence sur les hommes. Elle est une nymphe et appartient donc aux Immortelle. La deuxième est Circé qui est décrite comme étant aussi une femme très belle particulièrement avec la description de ses cheveux ainsi que sa voix très belle. La troisième est Nausicaa qui est le plus souvent comparée à une statue avec la répétition de « aux bras blancs ». De plus elle est décrite comme étant très gracieuse. Pour finir, Pénélope, la femme d’Ulysse est décrite comme étant une femme très fidèle par Athéna à Ulysse.

 

            En effet, l’omniprésence des figures féminines dans l’Odyssée est inévitable. Cela commence au chant V avec Calypso présente du vers  55 à 277. Lorsqu’Ulysse arrive en Phéacie au chant VI, la princesse Nausicaa suivie de plusieurs autres jeunes femmes,  n’hésitent pas un instant à lui venir en aide et à l’inviter au palais de son père, le roi Alcinoos.

Ulysse commence son récit au chant IX est c’est alors au chant X qu’est raconté l’aventure chez la magicienne Circée donc sa présence est inévitable.

Le Chant XI, se passe en enfer, où on rencontre  Anticlée, la princesse Tyro, Antiope, Alcème ainsi que d’autres comme Epicaste, Cloris, Léda, Phèdre, Procris, Arianne, Maera, Clymène, Eriphyle…  Bref Ulysse croise constamment des femmes de toutes origines.

 

            Par ailleurs, bien qu’elles  soient présentes à plusieurs reprises dans les différents chants, ces figures féminines  sont aussi souvent  évoquées par diverses personnages comme Ulysse, Alcinoos, ou Arété.  Pour exemple l’évocation du  personnage de Calypso, la nymphe présentée telle une souveraine au chant VII.

Les nombreuses évocations nous conduisent nous, lecteur, à associer Ulysse au monde féminin, ce qui exerce sur lui un véritable pouvoir et d’une certaine possession.

 

 

 

            Nausicaa et Pénélope sont présentées comme des femmes qui attendent Ulysse. En effet La figure féminine dont l’amour pour Ulysse est le plus connu est sans doute sur Pénélope, mais elle n’est que évoquée. Chacun connaît Pénélope qui l’attend à Ithaque utilisant sa ruse pour faire patienter les prétendants, défaisant la nuit, et attend donc le retour de son mari. A contrario Nausicaa est bien présente dans les chants V à XIII, est aussi présentée comme une femme ayant des sentiments pour Ulysse « elle leva les yeux sur l’étranger, émerveillée ». Nausicaa voit Ulysse comme l’époux modèle, celui qu’elle attend, donc elle est plutôt en espérance et où Ulysse pourrait sans aucune difficulté remplir l’attente de Nausicaa.

 

            Concernant Calypso et Circé, ces deux divinités retiennent Ulysse chez elles pendant un certain temps. La première, Calypso la nymphe, le retient lors de son retour de Troie à Ithaque durant 7 ans sur son île au chant IX.

Circé, quant à elle  le retient avec ses compagnons pendant une durée d’un an. Tout comme Nausicaa, elle veut le garder comme époux. Quant à Calypso, à l’image de Pénélope, elle considère Ulysse comme étant son époux à elle.

 Ulysse représente ce qu’elles attendent, elles l’idéalisent. C’est pourquoi elles veulent le retenir auprès d’elles le plus longtemps possible.  Elles exercent sans aucun doute sur lui le pouvoir de l’attraction physique. Ce qui en quelque sorte peut le détourner de sa quête pourtant présente si on pense aux lamentations qu’il prononce sur l’île de Calypso.

 

 

 

            Pour conclure, nous dirons qu’Ulysse dans l’Odyssée est présenté ici comme un Héros aventureux et profondément humain, qui est d’un coté attendu, et de l’autre retenu. Ulysse trace un parcours compliqué auprès des femmes, autant les faiblesses qui sont les siennes que le désir que sa personne dévoile. S’il est l’époux parfait auprès des femmes, c’est qu’il apparaît comme quelqu’un de profondément humain. Le lecteur se constitue non une idéalisation du personnages mais d’une humanisation profonde du héros aux prises avec cette altérité féminine.

Liens utiles