Devoir de Philosophie

Quelles sont les fonctions et les formes de la monnaie aujourd'hui ?

Publié le 06/09/2011

Extrait du document

La monnaie est constituée par l'ensemble des moyens de paiement accepté par tous les vendeurs immédiatement, et sans coût pour régler les achats de bien et de services. La monnaie et un bien intermédiaire dans les échanges, elle est aussi un instrument d’épargne, et est acceptée et reconnue par tous.  La monnaie est constituée par l’ensemble des moyens de paiements. Il s'agit d'un actif liquide par excellence car on peut la convertir a tout moment sans perdre de valeur et donc on peut l’utiliser immédiatement dans tout les transactions. Mis à part le risque d’inflation elle ne fait courir aucun risque de perte capital à son détenteur.

Quelles sont les fonctions et les formes de la monnaie aujourd’hui ?

Pour y répondre nous allons tout d’abord voir les fonctions de la monnaie, et enfin nous terminerons par les formes de la monnaie aujourd’hui.

 

I)             Les fonctions de la monnaie.

a)    Instrument d’échange.

 

L’instrument d’échange est l’une des deux fonctions dans l’espace, celle-ci est aussi appelée intermédiaire dans les échanges. En tant qu’intermédiaire des échanges, la monnaie est d’abord un « agent de circulation « car elle facilite et accélère les échanges. C’est la sa fonction la plus courante. Elle est distribuée via les revenus, elle garantit a chaque individu la possibilité de choisir, a travers la transaction, le bien ou le service offert. La monnaie facilite les échanges entre les agents économiques.  Comme par exemple lorsque nous allons dans un supermarché et que nous faisons nos courses. Avant de sortir du supermarchés nous devant payés nos achats a l’aide de la monnaie, et en contrepartie nous pouvons prendre ce que nous avons dans notre caddie, et ramener nos achats chez soi.

 

b)   Instrument de mesure.

 

L’instrument de mesure est la seconde fonction dans l’espace. En tant qu’unité de compte, la monnaie est la référence commune de mesure, l’indispensable étalon qui permet de fixer un prix, de déterminer une valeur. De plus elle facilite les échanges. Grace à elle, tous les biens et services ont un prix et peuvent donc être comparés.  Comme par exemple lorsque l’on va au magasin, et qu’à l’extérieur il y a un étalage de fruits et légumes où les prix et les noms sont marqués. Grace aux prix et nom affichés, nous pouvons distinguer les fruits et légumes entre eux.

 

c)    Instrument d’épargne.

 

L’instrument d’épargne constitue un rôle dans le temps. Elle peut être conservée pour une utilisation ultérieure. La monnaie peut servir à reporter des achats dans le temps cela veut dire qu’elle rend possible l’utilisation différée dans le temps de la valeur d’échange qu’elle représente et que le consommateur n’est pas dans l’obligation de le dépenser immédiatement. En principe, la détention de monnaie est sans risque (pas de risque de perte de valeur de la monnaie). Toutefois, en période d’inflation (hausse continue du niveau général des prix), la monnaie perd de sa valeur. Une image que l’on peu très bien imaginer d’un instrument d’épargne est celui qu’une tirelire où l’on met de l’argent.

 

II)          Les formes de la monnaie aujourd’hui.

a)   Monnaie fiduciaire.

 

La monnaie fiduciaire se compose de pièces, ou aussi appelée monnaie métallique ou encore monnaie divisionnaire, qui sont utilisées pour faire l’appoint lors des transactions courantes. Elle se compose aussi de billets de banque et comme les pièces, les billets n’ont pas de valeur intrinsèque. Ces deux formes de monnaie constituent la monnaie fiduciaire, ce qui veut dire que c’est la monnaie qui est acceptée par tous les vendeurs. La monnaie fiduciaire représente aujourd’hui environ 10% de la monnaie en circulation en France. C’est la seule monnaie qui est obligatoirement acceptes comme moyen de paiement. L’utilisation de la monnaie fiduciaire n’a fait que de diminuer durant toutes ces années.

 

b)   Monnaie scripturale.

 

La monnaie scripturale ne peut pas circuler matériellement entre les agents économiques, sans avoir recours a des instruments de circulation tel que le chèques, les virements bancaires, les cartes bancaires, les monnaies électroniques et autres. La monnaie scripturale, qui est dématérialisée, doit pouvoir circuler entre les agents économiques. Elle ne doit pas être confondue avec ses instruments. Ainsi, le chèque, et la carte de paiement, ne constituent pas de la monnaie scripturale ; ce sont de simples instruments qui permettent d’utiliser cette forme de monnaie. Elle représente 90% de la monnaie en circulation en France.

 

Et enfin, pour conclure comme nous avons pu le voir, la monnaie a subit énormément de changement. C’est pour quoi nous pouvons dire qu’il y a une dématérialisation de la monnaie et des instruments de circulation de la monnaie scripturale : nous sommes passés de la monnaie marchandise aussi appelée ‘troc’ a la monnaie scripturale.

Liens utiles