Question de Corpus
Publié le 29/05/2012
Extrait du document

Introduction :
Le corpus de texte est composé de deux textes : l’un écrit par Emile Zola, l’incipit de « L’Assommoir « publié en 1883, et l’autre écrit par Albert Cohen, extrait de « Belle du Seigneur « publié en 1968. Nous dirons comment la description de l’environnement des femmes présentes dans le texte contribue-t-elle aux portraits de ces deux personnages de femme en deux parties : un fort contraste des lieux où se passe l’action dans les deux textes et deux portraits de femmes différentes.
1re partie :
Dans ces deux textes les environnements sont très différents : Ariane du texte de Cohen vit dans un appartement cossu de Paris, avec un salon, un vestibule. Elle est en train de préparer le thé pour son invité : l.11 : « Oui, tout y était, théière avec couvre-théière, tasses, lait, citron «. Tandis que dans le texte de Zola, Gervaise est dans un appartement d’aspect misérable et pauvrement équipé : « lambeau de perse déteinte qui tombait de la flèche attachée au plafond par une ficelle, […] elle faisait le tour de la misérable chambre garnie, meublée d’une commode de noyer dont un tiroir manquait, de trois chaises de paille et d’une petite table graisseuse, sur laquelle traînait un pot à eau ébréché. On avait ajouté, pour les enfants, un lit de fer… «. Zola décrit l’appartement d’un membre de la classe populaire tandis que Cohen décrit l’appartement d’une femme de classe bourgeoise.
Ces descriptions d’environnement très différentes obligent les auteurs à dresser le portrait de femmes opposés par leurs milieux sociaux.
Ces deux textes font le portrait de deux femmes différentes. Différentes d’abord par leurs relations amoureuses : Gervaise attends son mari mais elle est certaine qu’il est en train de la tromper alors que Ariane attend l’homme dont elle est amoureuse pour dîner. Ces deux femmes sont opposées par leur environnement comme leurs appartements, ces deux personnages vivent donc très différemment, Ariane a son attention focalisée sur son apparence et comment plaire à l’homme qu’elle aime alors que les préoccupations de Gervaise sont de savoir si elle aura à manger le lendemain et quand son mari rentrera.
En décrivant des environnements très différents, les auteurs nous ont donné des informations concernant les personnages, leurs modes de vie, à quelles classes sociales elles appartiennent, leurs préoccupations,etc…
Liens utiles
- Méthodologie de la question de corpus Quel est le but de la question portant sur le corpus ?
- Question de corpus : Vous montrerez comment la description de la nature intervient dans les trois extraits.
- Question de corpus
- question corpus
- QUESTION DE CORPUS