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Rachmaninov, Sergueï - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Rachmaninov, Sergueï - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Rachmaninov, Sergueï (1873-1943), compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe. La dimension conventionnelle de la musique composée par Sergueï Rachmaninov ne peut occulter le succès populaire de ses Concertos pour piano, ni faire oublier qu'il figure parmi les plus brillants pianistes du XXe siècle. 2 LA PRESTIGIEUSE CARRIÈRE D'UN « DÉRACINÉ « 2.1 Les premiers succès Né à Oneg, près de Novgorod (ouest de la Russie), Sergueï Yassilievitch Rachmaninov est issu d'une famille de musiciens. Son grand-père, ancien élève de John Field, et son père sont pianistes amateurs. Il suit des études de piano au conservatoire de Saint-Pétersbourg (1882-1885) puis, sur les conseils de son cousin, le pianiste et chef d'orchestre Alexandre Siloti, entre au conservatoire de Moscou, où il a comme professeur Nicolaï Zverev (1885-1888). Ses premiers nocturnes pour piano font l'admiration de Piotr Tchaïkovski. Il poursuit sa formation pianistique avec Alexandre Siloti et étudie la composition avec Sergueï Tanaïev et Anton Arenski. Il obtient son diplôme de pianiste en 1891, crée la même année son fameux Prélude en ut dièse mineur, et l'année suivante son Premier Concerto pour piano et orchestre. En 1893, il obtient le prix de composition avec son premier opéra en un acte, Aleko, mis à l'affiche du Bolchoï par Piotr Tchaïkovski. 2.2 De multiples talents, une renommée internationale Ses succès en tant que compositeur, interprète et chef d'orchestre permettent à Sergueï Rachmaninov d'effectuer ses premières tournées à l'étranger, où il est bientôt reconnu comme un pianiste virtuose. Après l'échec de sa Symphonie n° 1 en 1897, dont il détruit la partition après une grave dépression -- l'oeuvre sera néanmoins reconstituée et jouée à Moscou en 1945 --, il compose son célèbre Concerto pour piano n° 2 : créée en 1901, cette oeuvre a par la suite servi de modèle à de nombreux compositeurs de concertos russes. En 1902, il épouse sa cousine Natalya Satina. Second chef à l'Opéra Marmontov de Moscou de 1897 à 1898, puis chef permanent au Théâtre Bolchoï de 1904 à 1906, il s'établit par la suite à Dresde en Allemagne (1906-1909), tout en travaillant principalement à Moscou. En 1909, il fait sa première tournée aux États-Unis, où il obtient un immense succès. Il crée à New York son Troisième Concerto. On lui propose alors le poste de chef permanent de l'Orchestre symphonique de Boston, offre qu'il décline à deux reprises. 2.3 L'exil Rachmaninov, Rhapsodie sur un thème de Paganini Créée par Rachmaninov lui-même en 1934, la Rhapsodie sur un thème de Paganini est construite selon une structure complexe (alternant variations et mouvements de sonate). Elle nécessite une interprétation à la fois virtuose (notamment dans la quatrième variation, de tempo très vif) et romantique (le Dies Irae de la septième variation), qui a contribué à sa grande popularité.Sergueï Rachmaninov, Rhapsodie sur un thème de Paganini, interprétée au piano par Jenö Jandó, accompagné par l'Orchestre symphonique de Budapest, sous la direction de György Lehel, extrait de la Quatrième Variation. Hulton Deutsch/"Rhapsodie sur un thème de Paganini". Extrait de: Rachmaninoff, Concerto pour piano n° 2; Rhapsodie sur un thème de Paganini (Cat. # 8.550117) (p) 1991 Naxos of America, Inc. Tous droits réservés. En 1918, Sergueï Rachmaninov saisit l'occasion d'une tournée en Scandinavie pour fuir la Russie aux mains des bolcheviks et s'établit à New York. Il privilégie alors son métier de pianiste de concert ; il joue notamment sa Sonate en sol mineur pour piano et violoncelle (1901) avec Pablo Casals à Philadelphie. De 1919 à 1929, il enregistre pour les firmes Victor Talking machine et Ampico. Atteint par le mal du pays, Sergueï Rachmaninov ne recouvre pas ses talents de compositeur. Après l'échec de son Quatrième Concerto (1927), il décide de s'installer près de Lucerne en Suisse (1930) et renoue avec le succès grâce à sa Rhapsodie sur un thème de Paganini pour piano et orchestre (1934). Il déménage ensuite pour la France, puis retourne aux États-Unis lorsque se déclare la Seconde Guerre mondiale, d'abord à Los Angeles, où Vladimir Horowitz interprète ses oeuvres, et enfin à Beverly Hills (Californie), où il meurt quelques semaines après avoir obtenu la nationalité américaine. 3 UNE OEUVRE PLACÉE SOUS LE SIGNE DU ROMANTISME 3.1 Un interprète virtuose Sergueï Rachmaninov envoûtait le public dès son apparition sur scène : « L'homme à la stature élancée et à la coiffure militairement rasée s'avançait avec une allure impériale jusqu'à son piano. Après avoir salué gravement sans l'esquisse d'un sourire, ses grandes mains se posaient délicatement sur le clavier « (Stéphane Villemin, les Grands Pianistes, 1999). Son jeu était caractérisé par une grande énergie, un sens profond de la mélodie et une habileté à travailler sur plusieurs plans sonores. Grâce à ses talents de compositeurs, il possédait une vision d'ensemble de l'oeuvre interprétée, cherchant à en déceler le « point culminant «. Outre ses propres compositions, il a joué Ludwig van Beethoven, Frédéric Chopin et Robert Schumann. 3.2 Une musique « traditionnelle «, des influences littéraires et artistiques L'oeuvre de Sergueï Rachmaninov, largement inspirée de la tradition romantique russe du XIXe siècle, a également subi l'influence de Piotr Tchaïkovski. Elle s'appuie sur une ligne mélodique élancée et rhapsodique, avec des sonorités larges et des harmonies résonantes. Outre les oeuvres déjà citées, son oeuvre comprend les opéras Francesca da Rimini (1900), le Chevalier ladre (1905) et Liturgie de saint Jean Chrysostome (1910), deux Symphonies (1907, 1935), les poèmes symphoniques le Rocher (1893, adaptation musicale d'une nouvelle d'Anton Tchekhov) et l'Île des Morts (1909, d'après une peinture d'Arnold Böcklin), des mélodies (toutes antérieures à 1916), de la musique chorale, de la musique de chambre et des pièces pour piano. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« 3. 1 Un interprète virtuose Sergueï Rachmaninov envoûtait le public dès son apparition sur scène : « L’homme à la stature élancée et à la coiffure militairement rasée s’avançait avec une allure impériale jusqu’à son piano.

Après avoir salué gravement sans l’esquisse d’un sourire, ses grandes mains se posaient délicatement sur le clavier » (Stéphane Villemin, les Grands Pianistes, 1999).

Son jeu était caractérisé par une grande énergie, un sens profond de la mélodie et une habileté à travailler sur plusieurs plans sonores.

Grâce à ses talents de compositeurs, il possédait une vision d’ensemble de l’œuvre interprétée, cherchant à en déceler le « point culminant ».

Outre ses propres compositions, il a joué Ludwig van Beethoven, Frédéric Chopin et Robert Schumann. 3. 2 Une musique « traditionnelle », des influences littéraires et artistiques L’œuvre de Sergueï Rachmaninov, largement inspirée de la tradition romantique russe du XIXe siècle, a également subi l’influence de Piotr Tchaïkovski.

Elle s'appuie sur une ligne mélodique élancée et rhapsodique, avec des sonorités larges et des harmonies résonantes. Outre les œuvres déjà citées, son œuvre comprend les opéras Francesca da Rimini (1900), le Chevalier ladre (1905) et Liturgie de saint Jean Chrysostome (1910), deux Symphonies (1907, 1935), les poèmes symphoniques le Rocher (1893, adaptation musicale d’une nouvelle d’Anton Tchekhov) et l'Île des Morts (1909, d’après une peinture d’Arnold Böcklin), des mélodies (toutes antérieures à 1916), de la musique chorale, de la musique de chambre et des pièces pour piano. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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