Devoir de Philosophie

Rapport sur l'adaptation du VIIe Plan, La Documentation Française

Voir sur l'admin

Extrait du document

Le nombre des demandeurs d'emplois a plus que doublé en France depuis 1974, passant approximativement de 500 000 à 1,1 million.

L'immigration, pourtant, est arrêtée, l'exode rural s'est ralenti, l'arrivée des jeunes sur le marché du travail se fait de plus en plus tardivement, les bénéficiaires d'un retraite anticipée sont de plus en plus nombreux.

Dans le même temps, la durée hebdomadaire du travail a continué de diminuer à un rythme relativement rapide : elle a baissé de : cinq heures en moyenne, au cours des dix dernières années. En 196 7, la durée de la semaine de travail des ouvriers était en France de quatre heures supérieure à celle de l'Allemagne. Aujourd'hui, la différence n'est plus que de deux heures.

Le nombre des demandeurs d'emploi a en fait commencé à s'accroître bien avant la récession de 1 974-1975 : il a doublé de 1965 à 1974 malgré la très forte expansion.

• Les principales causes

Le premier facteur est de nature économique. La vive inflation apparue dans la plupart des économies industrielles à la fin des années soixante, le ralentissement de la croissance, intervenu dès la crise pétrolière de 1 973-1974, ont entraîné un brusque accroissement du sous-emploi, simultanément dans tous les pays développés. Cette conséquence était inéluctable dès lors qu'aucun de ces pays ne pouvait réduire de façon massive la croissance de la productivité du travail, dont la sauvegarde constituait le moyen essentiel de maintenir la compétitivité de ses entreprises.

La rupture 1974-1975 a, d'autre part, accru l'intensité des mouvements de restructuration de l'appareil productif de notre pays, déjà sensibles depuis 1 965. Ces mutations structurelles, résultant à la fois du progrès technique et de la rigueur de la concurrence internationale, ont affecté particulièrement certains secteurs et certaines régions. Quels que soient le rythme de la croissance et l'adaptation de l'offre à la demande d'emplois, les ajustements de main-d'œuvre ne

« Exercices d'application 83 sont pas instantanés. Le volume du chômage augmente donc en période d'intense restructuration, sans que ce phénomène traduise for­ cément une diminution sensible du nombre total des personnes employées. Mais dès lors que la croissance nette du nombre des emplois se ralentit, les durées de chômage s'allongent et frappent par­ ticulièrement des populations plus vulnérables que d'autres. Le second facteur, de caractère démographique, est, dans une large mesure, propre à la France. 11 y a une vingtaine d'années, entre 1954 et 196 par exemple, l'augmentation de la population active, imputable au seul effet de démographie (immigration exclue), était de 20 000 par an. Elle atteint actuellement, comme le montre le tableau ci-dessous, environ 160 000 par an, soit près de dix fois plus. Le nombre est la résultante de deux éléments principaux. D'une part, les classes de jeunes qui arrivent sur le marché du travail sont parmi les plus nombreuses que la France ait jamais connues. D'autre part, il se trouve que ces arrivées nombreuses ont lieu au moment même où les classes anormalement peu nombreuses, nées pendant la guerre de 1914-1918, atteignent l'âge de la retraite. Evolution de la population active et de l'emploi de 1954 à 1975 En 1. 2. moyennes annuelles et en milliers Population active totale . . . dont • Incidence démographique .... . . ' ... . . • Augmentation de l'ac tivité des fem- mesde25à54ans .... ...... . • Autres facteurs (notamment immi- grations et rapatriés) ......... Population active occupée '.' .... Période 1 954-1 862 0 + 20 - 4 16 + 14 Source : recensements de la population : I.N.S.E.E. Période Période 1 962-1 968 1968-1975 + 200 +190 + 130 +160 + 10 + 11 0 + 60 - 80 - 160 + 130 Ce phénomène, particulièrement important pour nous, ne signi­ fie évidemment pas que les jeunes Français soient trop nombreux. Il ne fait que souligner les difficultés qu'éprouve actuellement notre pays par suite d'une histoire démographique mouvementée ayant entraîné des déséquilibres entre les effectifs des générations successives. Cela ne doit pas faire oublier que ces nouvelles générations de Français mieux formés jouent un rôle particulièrement actif dans les secteurs avancés de l'économie y compris l'agriculture et constituent une chance pour le pays. D'autre part, l'accident démographique qui caractérise la situation actuelle de la France s'atténuera à partir de 1 9 8 5. La planifi- »

Le document : "Rapport sur l'adaptation du VIIe Plan, La Documentation Française" compte 583 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Rapport sur l'adaptation du VIIe Plan, La Documentation Française

Liens utiles