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Ravel, Maurice - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Ravel, Maurice - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Ravel, Maurice (1875-1937), compositeur français, célébré pour la perfection de ses compositions et pour la virtuosité de ses orchestrations, auteur du Boléro (1928). Né à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), Maurice Ravel fit ses études (1899-1905) au Conservatoire de Paris dans la classe de composition de Gabriel Fauré. Après avoir obtenu le second prix de Rome en 1901, il subit deux échecs consécutifs et fut finalement éliminé du concours en 1905 ayant atteint la limite d'âge. 2 UN GÉNIE DE L'ORCHESTRATION À cette époque, Ravel avait déjà écrit un certain nombre d'oeuvres (Habanera pour deux pianos en 1895, l'ouverture de Shéhérazade en 1898, Pavane pour une infante défunte pour piano en 1899, Jeux d'eau pour piano en 1901, Quatuor en fa en 1902, les mélodies de Shéhérazade en 1903) qui en firent une personnalité musicale marquante du début du siècle, avec le compositeur Claude Debussy. Souvent comparé à celui-ci, principalement en raison de la similitude de leurs univers harmoniques, Ravel fut, cependant, plus attiré par les structures musicales abstraites. Grâce à ses couleurs orchestrales vivantes et transparentes, il devint l'un des maîtres modernes de l'orchestration. L'adaptation qu'il fit en 1922 des Tableaux d'une exposition (1874) de Moussorgski est restée une référence dans la compréhension des timbres et des équilibres instrumentaux. Mais l'oeuvre qui le consacra, dans ce domaine, est le Boléro (1928). Considéré d'abord par Ravel comme un simple exercice, le Boléro est composé d'un seul thème, répété du début à la fin, sans autre modification qu'une variation de timbres, un crescendo et, in extremis, une modulation (changement de tonalité). 3 UN COMPOSITEUR POLYVALENT Ravel, Daphnis et Chloé La suite symphonique Daphnis et Chloé prend sa source dans le ballet créé en juin 1912 au théâtre du Châtelet, par les Ballets russes de Diaghilev. L'argument antique inspira à Ravel une orchestration luxuriante (crotales, tam-tam, célesta, éoliphone) et une musique d'une riche sensualité, comme le thème-valse de Chloé.Maurice Ravel, Daphnis et Chloé, Suite n° 1 (1912), interprétée par le CSR Symphony Orchestra (Bratislava), sous la direction de Kenneth Jean, extrait. Corbis/"Daphnis et Chloé, Suite n° 1" de Ravel. Extrait de: Ravel, Boléro - Daphnis et Chloé, Suite n° 1 - Ma mère l'oye - Valses nobles et sentimentales (Cat. # 8.550173) (p) 1989 Naxos of America, Inc. Tous droits réservés. Ravel ne se fixa pas sur un style d'écriture. Il fut inspiré par le classicisme dans la Pavane pour une infante défunte, le Quatuor à cordes (1903), la Sonatine (1905) ou les Valses nobles et sentimentales (1911). Il rejoignit l'école impressionniste avec les pièces pour piano Jeux d'eau (1901) et Miroirs (1905), Gaspard de la nuit (1908), la suite pour le ballet Daphnis et Chloé (1912), commandée par l'imprésario des Ballets russes, Serge de Diaghilev, et la Sonate pour violon et violoncelle à la mémoire de Debussy (1920-1922). Ravel sacrifia au pastiche dans Habanera (1895), dans l'opéra l'Heure espagnole (1911) et dans la Rhapsodie espagnole (1908). De sa rencontre avec George Gershwin, il tira une Sonate pour violon et piano (1924), dont le second mouvement reproduit certaines formules du blues. Après avoir achevé son Concerto en sol pour piano (créé par Marguerite Long en 1932), il composa pour le pianiste viennois Paul Wittgenstein (1887-1961), qui avait perdu la main droite au cours de la Première Guerre mondiale, un Concerto pour la main gauche (créé en 1932). Le philosophe Vladimir Jankélévitch insiste sur la rapidité avec laquelle Ravel assimila les différents genres musicaux. Qu'il s'inspirât de l'univers des contes, dans Shéhérazade (1898) et Ma mère l'Oye (1910), qu'il reprît des mélodies anciennes, dans le Tombeau de Couperin (1917), qu'il relevât, comme il le fit régulièrement dans les années 1920, des phrases musicales improvisées par des musiciens de jazz dans les cabarets, Ravel parvint chaque fois à y apposer la marque de son style et à donner à l'auditeur le sentiment de la perfection. Souffrant d'une maladie cérébrale à partir de 1933, Maurice Ravel mourut le 28 décembre 1937. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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