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Reich, Steve - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Reich, Steve - compositeur de musique. Reich, Steve (1936- ), compositeur et instrumentiste américain, acteur essentiel de l'avant-garde musicale du mouvement minimaliste. Né à New York, Stephen Michael Reich a fait ses études à l'université Cornell et à la Juilliard School. La grande idée de Reich est d'avoir inauguré dans ses oeuvres un contrepoint fondé sur le rythme plutôt que sur la mélodie. Ce type de musique, dit « minimaliste «, triompha à New York dans les années soixante, en particulier dans les oeuvres du compositeur américain Terry Riley (1935- ), qui eut une influence déterminante sur Reich et, plus tard, sur Philip Glass. À la fin des années soixante, Reich met au point la technique dite du phasing dans laquelle deux instruments ou plusieurs jouent une phrase musicale identique mais à une vitesse très légèrement décalées, de telle sorte que l'une des parties « dépasse « petit à petit l'autre. On en a un exemple dans Piano phase (1967) pour deux pianos, et un autre, plus significatif encore, avec l'oeuvre principale de cette période, Drumming (1971), pièce de soixante-dix minutes en quatre mouvements qui est écrite pour bongos, marimbas et glockenspiels. Dans les années soixante-dix, cette méthode de travail évolua vers un système de chevauchement de phrases rythmiques jouées à une vitesse identique mais en canon, ce qui permettait d'obtenir une texture complexe à partir d'éléments musicaux simples. Ce système est mis en oeuvre dans Music for 18 Musicians (1976), Vermont Counterpoint pour onze flûtes dont dix préenregistrées sur bande (1982), et atteint son apothéose dans The Desert Music (1984), pour grand orchestre et choeur. Tehillim (1981), une mise en espace musicale de quatre psaumes en hébreu, combine une base rythmique forte, des accords soutenus et une libre mélodie vocale influencée par les ornementations de la musique juive traditionnelle. Dans ses oeuvres récentes (City Life, 1995), Reich est revenu à l'utilisation de voix et bruits enregistrés sur bande. Mais cette fois, les lignes mélodiques, les phrases chantées, ainsi que le rythme sont réemployés également comme motifs par les instruments d'accompagnement. La première oeuvre de Reich écrite avec cette technique est Different trains (1988), pour bande et quatuor à cordes. C'est également cette méthode qui sous-tend l'un des projets les plus ambitieux de Reich, l'opéra The Cave (1993), une oeuvre multimédia réalisée en collaboration avec sa femme, l'artiste vidéaste Beryl Korot. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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