Devoir de Philosophie

Résumé d'Hamlet

Publié le 22/03/2011

Extrait du document

Hamlet, Shakespeare

 

Acte I

Hamlet rencontre un spectre qui déclare être l'esprit de son père revenu sur terre pour le venger. Il dit à Hamlet avoir été assassiné par son oncle Claudius, qui, profitant de son sommeil, lui a versé un poison mortel dans les oreilles. Claudius, son oncle, a donc tué son père pour s'emparer du trône puis il a épousé sa mère. Hamlet accepte alors, sur la demande du spectre, de venger son père.

 

Acte II

Claudius demande à Rosencrantz et Guildenstern, amis d'enfance de Hamlet, de connaître les causes de la transformation d'Hamlet. Arrive Polonius qui déclare alors avoir découvert ce qui cause la folie d'Hamlet : son amour impossible pour Ophélie qui a rejeté ses avances. Pour le roi et la reine, ces explications ne sont guère convaincantes. La reine pense que c'est son mariage hâtif à elle qui a fait perdre la raison à son fils. Puis une troupe de théâtre arrive au royaume. Hamlet va bientôt découvrir les vraies raisons de l'arrivée de Rosencrantz et Guildenstern et décide de faire représenter par la troupe de théâtre Le Meurtre de Gonzague, ce qui fait en fait référence à l'assassinat de son père par son oncle. Il tente alors d' observer ses réactions, afin de le démasquer et de venger son père.

 

Acte III

Hamlet prononce le monologue To be or not to be jusqu'au moment où il aperçoit Ophélie. Hamlet nie son amour pour elle et lui conseille de ne pas se marier mais d'entrer au couvent. Claudius, qui est maintenant convaincu que la folie de son neveu n'est pas due à un chagrin d'amour, commence à voir en Hamlet un danger pour la couronne. Il décide de se débarrasser de lui en l'envoyant en Angleterre.

Il charge Rosencrantz et Guildenstern d'escorter Hamlet jusqu'en Angleterre. Polonius s'en va espionner Hamlet chez la reine. Resté seul, le roi éprouve des remords. Il s'agenouille pour prier et obtenir le pardon de ses péchés. Entre Hamlet. Il pourrait aisément tuer le roi mais décide de l'épargner parce que tuer son oncle en prière aurait pour résultat de l'envoyer au Paradis.

Polonius meurt à place de Claudius, caché derrière la tapisserie, lorsque Hamlet le confond, croyant avoir tué son oncle.

 

Acte IV

Claudius se rend compte qu'il était plus que probablement la véritable cible de Hamlet et charge Rosencrantz et Guildenstern de partir immédiatement pour l'Angleterre.

On apprend que Claudius a ordonné que Hamlet soit exécuté dès son arrivée en Angleterre.

Ophélie apparaît, rendue folle par la mort de son père et la perte d'Hamlet. La reine tente de la raisonner mais elle ne répond rien et se contente de chanter des complaintes amoureuses. Arrive Laërte, qui est revenu de France et exige qu'on lui dise la vérité au sujet de la mort de son père ainsi que les raisons pour lesquelles celui-ci n'a pas eu droit à des funérailles nationales. A la vue de sa sœur Laërte se promet de punir ceux qui sont responsables de la mort de son père.

Horatio reçoit une lettre de Hamlet qui lui raconte que son navire a été attaqué par des pirates et que ceux-ci l'ont épargné après avoir obtenu d'être reçus par le roi du Danemark. Hamlet informe Horatio que Rosencrantz et Guildenstern sont toujours en route pour l'Angleterre.

 

 

Acte V

Hamlet raconte à Horatio comment il a pu substituer à la lettre du roi demandant aux autorités anglaises son exécution une autre lettre leur demandant d'exécuter Rosencrantz et Guildenstern, les porteurs du message. Ensuite, il tente de se réconcilier avec Laërte et lui présente ses excuses pour l'avoir offensé. Arrive Osric, un courtisan, pour s'assurer de la participation de Hamlet au duel. Hamlet accepte de relever le défi. Laërte semble prêt à accepter l'amitié de Hamlet mais insiste pour se battre en duel. Le duel commence. Après la première passe, le roi offre la coupe empoisonnée à Hamlet, qui la laisse de côté. Hamlet remporte la première passe et la reine boit à sa santé, prenant la coupe empoisonnée. Dans la confusion qui s'en suit, Hamlet et Laërte échangent leurs armes si bien que tous deux sont finalement atteints par le poison. La reine meurt et Laërte révèle son propre stratagème ainsi que celui du roi. Hamlet se jette alors sur le roi et le frappe de la pointe d'épée empoisonnée puis l'achève en le forçant à boire de la coupe fatale. Laërte meurt après s'être réconcilié avec Hamlet. Horatio veut lui aussi boire de la coupe empoisonnée mais Hamlet l'en dissuade et le charge de raconter sa tragédie. A ce moment, Fortinbras revient de Pologne et Hamlet fait part à tous de son souhait que le prince de Norvège règne sur le Danemark. Hamlet meurt à son tour. Les ambassadeurs entrent et annoncent l'exécution de Rosencrantz et Guildenstern. Fortinbras ordonne que les honneurs funèbres soient rendus à Hamlet.

Liens utiles