Devoir de Philosophie

Rhinocéros , Ionesco

Publié le 29/12/2011

Extrait du document

ionesco

cte I.

 

Jean et Berranger prennent place sur une terrasse. Berranger est en retard du rendez-vous , Jean lui fais la morale, car il sens l'alcool, il baille à tord et à travers, il est fatigué, il n'est pas rasé, ses chaussures ne sont pas ciré. Jean lui passe une cravate, Berranger est très mal vêtu. Un rhinocéros arrive sur scène, l'ambiance devient agité, tout le monde sort pour le voir, et tout le monde est étonné de voir un rhinocéros. Le rhinocéros renverse le panier de la ménagère, le logicien tient son chat pendant que que le vieux monsieur l'aide à ramasser tous ses produits tombés. La ménagère part ensuite. Le logicien parle de syllogisme des chats aux vieux monsieur pour lui montrer une théorie. Berranger aperçoit Daisy mais celui ci se cacher pour qu'elle ne le voit pas dans l'état qu'il est, il aurait des vues sur elle. Berranger et Jean se demande d'où vient ce rhinocéros. Jean essaie de remettre Berranger dans le droit chemin avec différent aide. Un rhinocéros ré-apparait mais il commit des dégâts. Au cause de l'agitation, la serveuse renverse et casses les verres. Le rhinocéros tua le chat de la ménagère en l'écrasant, elle est en larmes. L'épicier, l'épicière, le patron, la serveuse, le logicien, le vieux monsieur, Jean et Berranger essaient malgré tout de la consoler. Jean et Berranger se querelle pour savoir si c'est le même rhinocéros ou si c'en est un autre mais se disputent aussi si le rhinocéros est un rhinocéros d'Asie ou d'Afrique si il y a une ou deux cornes ce qui entraînent après ça une querelle entre tous pour savoir qu'elle race que c'est. Le logicien tente d'expliquer les faits, de les rétablir car au début, c'était de savoir si il y en avais plusieurs ou bien un seul, et non la race. Berranger regrette d'avoir tenue tête à Jean pour ça et prend un verre de cognac.

 

Acte II.

 

  • Premier tableau

 

Les employés de bureau sont réunis Daisy, Dudard (35 ans), Monsieur Papillon (le chef de service) et Monsieur Botard (instituteur retraité). Malgré l'annonce dans le journal, M. Botard n'y croit pas qu'il y a eu un rhinocéros qui est venu dans les rues hier. Berranger arrive juste à temps pour signer la feuille de présence et dis qu'il a vu lui aussi le rhinocéros mais M. Botard ne croit toujours rien. Puis après ces représailles, M. Papillon leur demande à plusieurs reprise de continuer leur travail, il part dans son bureau et en ressort peu de temps après pour annoncer que M. Bœuf est absent et ce n'est pas la première fois que cela se produit. Puis sa femme, Mme Bœuf arrive toute essoufflé, ils prennent soin d'elle. Puis elle leur dis qu'elle s'est fais poursuivre par un rhinocéros. Tout le monde va sur le balcon et voit la vête. M. Botard, très rancunier admet qu'il le voit mais change c'est propos d'avant. Mme Bœuf reconnu son mari qui serrait le rhinocéros, prise de panique, elle saute au dessus du balcon et se retrouve sur le dos du rhinocéros et repartent ainsi chez eux. Le rhinocéros a cassé l'escalier donc Daisy appelle les pompiers, qui les ont fais descendre par une échelle un par un, et M. Papillon remarque encore que le travail ne serra pas encore achever. Dudard propose à Berranger d'aller boire un verre cette après-midi mais il refuse car il va voir Jean.

 

 

 

 

  • Second tableau

 

Berranger va voir Jean. Après avoir eu du mal à rentrer, il s'excuse auprès de lui, celui ci malgré les quelques souvenir qu'il lui reste. Berranger fais des remarques à Jean sur son aspect physique, celui ci rétorque négativement et s'énerve. Après toutes ces gestes, Jean se transforme progressivement en rhinocéros, on remarque ces changements avec sa couleur de peau (vert) et la bosse qui pousse au milieu de son front au dessus de son nez. Berranger veux appeler le médecin mais Jean refuse à plusieurs reprise. Berranger en voyant la métamorphose de Jean se sauve, en disant d'appeler la police mais personne ne le croit, arriver dans le rue, il voit un troupeau de rhinocéros dévalant la rue et il ne sais même plus où aller.

 

Acte III.

 

Dudard vient rendre visite à Berranger qui est nerveux, il ne veux pas se transformer en rhinocéros, il panique. Berranger et Dudard se perdent dans leur théorie pour trouver la vérité sur les rhinocéros. Puis Berranger décide de retrouver le logicien pour qu'il lui ré-explique ce qu'il lui a expliqué auparavant. Seconde personne qui devient rhinocéros : M. Papillon ; Ensuite le logicien, Berranger le reconnaît à cause du canotier qu'il a sur la corne. Daisy vient rendre visite à Berranger, elle annonce que Botard est devenu un rhinocéros, 24h après M. Papillon. Berranger, Dudard et Daisy déjeunent tous les trois ensemble jusqu'à ce qu'un énorme nuage de poussière dévastent tous à cause des rhinocéros. Dudard rejoint les siens pour se métamorphoser en rhinocéros. Berranger admet ses sentiments amoureux à Daisy qui sont réciproque. Après quelques mots romantiques, le téléphone sonne, ils croient que c'est une farce, ils entendent des barrissements, des bruits effrayant, ils raccrochent. Berranger tente de rassurer Daisy avec beaucoup de mal. Daisy se pose plein de questions, Berranger ne cesse de déclarer sa flamme. Daisy pousse les limites, il la gifle, elle pleure, il s'excuse. Puis après une légère dispute, elle descend les escaliers. Berranger reste devant sa glace, il se dévisage. Il se rend compte que Daisy est parti, puis change soudain son avis, il voudrait être comme eux. Il se trouve horrible sur son aspect naturelle, mais aucune métamorphose se produit. Il se rend compte qu'il est le seul homme.

Liens utiles