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Rhinocéros Ionesco

Publié le 23/04/2012

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Le théâtre de l'absurde Dans   le s   ruines  de  l 'après  guer re naî t  un  théât re qui   se moque al lègrement  de  toutes  nos  t ragédies .  Aux  ant ipodes  de  l 'engagement .  Tiens ,   i  l  es t  neuf  heures ,   remarque Mme Smi th au   tout  début  de  la  Cancatrice chauve,  au moment  où   la pendule  v ient  de  f rapper  di x - sept   coups .  Une  chose au moins  es t   sûre,  en  ce début  des années  50,   les  pet i tes  ant i -pièces  de  théât re de  Iones co,  Adamov  et  Becket t  év i tent   soigneusement  d'êt re de  leur   temps .  I s sue de  la Rés i s tance,  de  ses  espoi r s  et  de  ses  aigreur s ,   la  IVème Républ ique es t   v i te ent rée dans   la guer re  f roide,   la  c r i se de   l 'empi re  colonial ,   la peur  nuc léai re.  Le  parti  de Moscou et celui de Washington se partagent les esprits. Les idéologies sont en pleine   forme et   le désespoi r   lui -même es t  sol idement   s t ruc turé.  Au Quar t ier   lat in,   les  débat s  ent re  chrét iens ,  mar x i s tes  et  ex i s tent ial i s tes   font   sal le  comble,  débordant   souvent   sur   les  t rot toi r s . . .  A  ceux  qui   sor tent  de  l 'expéri ence de  la  guer re  (Aus chwi t z ,  Hi roshima)  avec  un  v iolent  sent iment  de  l 'absurdi té de  la  condi t ion humaine,  Camus  et  Sar t re proposent  des  modèles  de  compor tement   :  une at t i tude de digni té gr i se  pour   le premier ,  un engagement  « quand  même » pour   le  second.  Sur   s cène,  dans  un  cas   comme dans   l 'aut re,   le  dialogue permet  au moins  de  cont inuer  à  célébrer   la pui s sance  des  mot s   face au  chaos  des   choses .  Ionesco, Adamov et Beckett rompent en faisant remonter ce chaos du monde jusque dans la parole  et  le  jeu  des  acteurs,  en  liant  la  dérision de l'époque\"à une dérision du langage et de la  s cène.  Tout ,  au dépar t ,  déconcer te dans   cet  « ant i théât re »:  pas  de personnage au sens classique du terme, pas de psychologie,  pas de caractères, pas d'intrigue, peu de mot i vat ions  dans   les  al lées  et   venues  et  les  ac tes  des  personnages. La parole est mise à plat par des  lieux  communs, désarti culée par des  coq-à- l 'âne,  obs cur c ie par  des  el l ipses .  Pas sent  al or s  à  la  t r appe  la  vér i té,   l 'êt re,   la  logique,   le di s cour s ,   l 'ac t ion  et   le  sujet .  « Le thème de  la  v ie,   rappel le  Iones co,   c 'es t   le  r ien »,  e t   les  per sonnages  de  En attendant Godot ont  pour   lei tmot i v  qu' «  i l  n' y  a  r ien à  fai re ».  Mai s   t rêve de phi losophie  :   ces  pièces  d'avant -garde  sont  d'abord des   spec tac le s  et  ne rencont rent   le  suc cès  que dans   la mesure où,   rompant  avec  des   code s   réal i s te s  épui sés ,  el les   renouvel lent   le plai s i r  du spec tateur .  Les  dramaturges  du nouveau  théât re  font   leur   le  bon  v ieux  pr inc ipe de   la  théologie  :  credo quia absurdum «j'y crois parce que c'est absurde ». Une fois balayés le réalisme, la vraisemblance et les règles de la psychologie, la place est libre pour de nouvelles formes de langage et de gestes : ainsi cette entrée inattendue dans En attendant Godot, d'un homme, la corde au   cou,   tenu en  lai s se  par  un aut re.  Ce  jeu à  la  foi s  inopiné et   s i  év ident ,   s i  déconcer tant  e t   s i  plaus i ble,  en di t   soudain plus   long  sur   la condi t ion humaine que bien des  grands  monologues .  

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