Devoir de Philosophie

Rhinocéros, Ionesco

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

ionesco

RHINOCEROS, Eugène Ionesco.

 

 

Présentation de l’auteur

:

 

Eugène Ionesco est né en Roumanie à Slatina, le 13 novembre 1909. Père Roumain et mère Française, il passa son enfance en France. Il écrit ses premiers texte à 11 ans. Lors du divorce de ses parents en 1925, il retourne en Roumanie avec son père mais suis des études de lettre française à l’université de Bucarest. Entre 1938 et 1942 il voyage entre la France et la Roumanie, il passe plus de temps en Roumanie, notamment à cause de la guerre.

Ionesco est l’un « des pères du théâtre de l’absurde », la Cantatrice chauve a marqué durablement le théâtre contemporain.

- La cantatrice chauve (1950)

- Les chaises (1952)

- L’impromptu de l’alma (1956)

- Rhinocéros (1959)

- Le roi se meurt (1962)

Il fut élu à l’académie française le 22 janvier 1970. Il meurt Le 28 mars 1994. Résumer de l’œuvre :

Les rhinocéros en liberté, étonnent et choquent les personnages. Ils ne croient pas que ce qu’ils on vu était réel « cela ne devrait pas exister ».

Puis petit à petit les personnages commencent à se transformer en rhinocéros et sont contaminés par la rhinocérite.

Même les personnages les plus septiques (Botard) se transforment à leur tours en rhinocéros. Les pompiers sont débordés car le nombre de rhinocéros dans la ville augmente très rapidement. Jean se transforme à sont tour, lui qui était choqué par la présence des rhinocéros dans la ville, nous assistons donc à une transformation d’un humain en rhinocéros. La métamorphose se déroule d’abord par le fait d’être malade et pâle, une bosse sur le front, forte respiration, grognement, la peau verdit et durcit, la voix devient rauque, la bosse grossit jusqu’à devenir une corne.

Au dernier acte tout le monde devient rhinocéros, sauf Dudard, Daisy et Béranger, Dudard fini par se transformer en disant qu’il doit suivre « ses chefs, ses camarades pour le meilleur et pour le pire ». Ensuite, Daisy refuse de « sauver le monde », et décide de rejoindre les rhinocéros qu’elle trouve beau et dont elle admire l’énergie et l’ardeur. Béranger se retrouve donc seul, et après un grand moment d’hésitation décide de ne pas capituler, il se retrouve donc seul.

Personnages :

 

Bérenger, Jean, la ménagère, l’épicier, l’épicière, la serveuse, le vieux monsieur, le logicien, la patron du café, Daisy, Dudard, Monsieur Papillon, Botard, madame et monsieur Bœuf, un pompier.

Lieu :

 

La pièce commence sur la place, devant un café, dans une ville sèche et chaude de province.

D’autres scènes se déroulent, au travail, chez Jean, chez Bérenger.

Liens utiles