Devoir de Philosophie

Rhône (département)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Rhône (département), département du centre-est de la France, situé en Région Rhône-Alpes. 2 ASPECTS PHYSIQUES Le département du Rhône est presque entièrement occupé par la montagne. Il est situé sur le rebord oriental du Massif central et s'étend sur le sud des monts du Mâconnais et sur la plus grande partie des monts du Charolais, du Beaujolais et du Lyonnais. Les altitudes y sont variées et s’échelonnent de 140 m à 1 012 m au mont Saint-Rigaud près de Monsols, point culminant du département. À l'est, le relief s'abaisse jusqu'aux vallées de la Saône et du Rhône. À l’exception de quelques cours d’eau tributaires de la Loire, le système hydrographique du département s’ordonne autour de la Saône et du Rhône qui y confluent. Le Gier et la Brévenne arrosent également le département. Le climat y est rhodanien, tempéré avec des hivers froids et des étés chauds (entre 2,4 °C en hiver et 20,7 °C en été, à Lyon). Les précipitations varient de 600 à 1 000 mm, en fonction de l’altitude. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Le chef-lieu du département est Lyon, également capitale régionale, et le chef-lieu d'arrondissement est Villefranche-sur-Saône. La cour d'assises, la cour d'appel, le siège de l'académie et celui de l'évêché sont tous établis à Lyon ; l'archevêque de Lyon est primat des Gaules ; il est la deuxième autorité de l’Église de France. Les protestants sont rattachés au consistoire de Lyon. Lyon est aussi le siège de la Ve région militaire de l'armée de terre et de la gendarmerie. 4 ÉCONOMIE L'élevage bovin laitier prédomine dans l'ensemble du département. Les monts du Beaujolais produisent un vin célèbre. Autour de l'agglomération lyonnaise, le maraîchage domine. Pour toutes les autres activités, l'agglomération lyonnaise (deuxième agglomération française, très loin derrière Paris) joue un rôle écrasant. Elle accueille des industries nombreuses et diversifiées : soierie, métallurgie, électronique, industrie pharmaceutique, chimie en liaison avec la raffinerie de Feyzin et l'exploitation des produits pétroliers, etc. Ses activités de recherches ou son industrie de pointe sont soutenues par la présence de trois universités et de plusieurs grandes écoles, notamment d'ingénieurs. Le département est tout particulièrement bien desservi par les réseaux de transport : autoroutes (Paris-Marseille, et vers Genève, Annecy, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand), TGV (gares de Lyon-Part-Dieu et, plus récemment, de Lyon-Satolas : Lyon a été la première ville de France reliée à Paris par le TGV), aéroports de Lyon-Satolas (public, inauguré en 1975) et de Lyon-Bron (privé), auxquels s'ajoute la base aérienne militaire. Superficie : 3 249 km2 ; population (2006) : 1 667 500 habitants ; densité de population : 486 habitants / km2.

« encore dans ('expression « heritage en avancement d'hoirie » : cas des liberali- tes consenties par anticipa- tion d'heritage. Homicide involontaire : Fait de donner la mort involontairement, soit par maladresse, soit par inatten- tion, soit par imprudence ou negligence. Huis clos : Exception au principe de la publicite des de- bats : cas ou ('audience a lieu en l'absence du public, lorsque l'ordre public est menace ou en matiere de divorce. Huissier de justice : Officier ministeriel et officier public chargé de signifier et de faire executer les actes et decisions de justice. Hypotheque : Garantie donnee par un debiteur, por- tant sur un immeuble qu'il possede.

Elle permet au creancier de se faire payer en mettant ('immeuble en vente en cas d'insolvabilite du debiteur.

lmmeuble: Bien consistant en un fonds de terre et tout ce qui part y etre attaché : construction, plantations, tout meuble qui y est fixe ou scella Imprevision : Theorie du droit adminisir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles