Devoir de Philosophie

sage femme

Publié le 10/03/2011

Extrait du document

Sage-femme

 

 

I Présentation

Synonymes : Accoucheur(euse), Maïeuticien(ne)

Elle suit la future mère jusqu'à la naissance de son enfant. La sage-femme (ou le maïeuticien, pour les hommes) assure la surveillance médicale de la grossesse, pratique les accouchements et donne les premiers soins à la maman et au bébé.

 

II Nature du travail

Assurer le suivi prénatal

Elle suit les femmes enceintes tout au long de leur grossesse (examens, échographies, dépistage des facteurs de risques). L'accompagnement psychologique des futures mères fait également partie de ses attributions. Elle assure les séances de préparation à l'accouchement.

Préparer l'accouchement

La sage-femme pratique les accouchements avec ou sans médecin. Elle surveille, pas à pas, l'évolution du « travail » jusqu'à la naissance. Si un risque se révèle ou qu'une césarienne est à prévoir, elle fait appel au gynécologue-obstétricien ou au chirurgien. Après l'accouchement, elle examine le nouveau-né, contrôle ses réflexes et sa bonne santé.

Assurer le suivi postnatal

Durant les jours qui suivent l'accouchement, elle prodigue les soins nécessaires à la mère et surveille son rétablissement. À la sortie de la maternité, la sage-femme peut aussi rendre visite à la jeune maman chez elle. Enfin, quelques semaines après la naissance, elle assure les séances de rééducation postnatale.

III Compétences requises

Rassurante La grossesse est une expérience unique par la joie mais aussi par l'anxiété qu'elle peut procurer. La sage-femme est tout autant soignante que confidente de la mère.

Résistante L'accouchement ne se passe pas toujours sans complications : bébé prématuré ou handicapé, réanimation de la mère ou de l'enfant. La sage-femme vit parfois de rudes journées et doit savoir gérer le stress !

Réactive L'efficacité doit être au rendez-vous. Un accouchement est souvent ponctué d'imprévus, la sage-femme doit agir vite et bien afin de limiter les complications.

IV Étude

Niveau d'accès : bac + 5

Le diplôme d'État de sage-femme est préparé en 4 ans, dans l'une des 35 écoles agréées (dépendant d'un centre hospitalier), après avoir réussi le concours de la première année commune aux études de santé.

Salaire: 1 300 € à 2 500 €

 

V Emploi

Chômage inexistant

Actuellement, on recense plus de 16 000 sages-femmes. Trouver un emploi n'est pas un souci dans cette profession, car les besoins en personnel sont très importants. Souvent, les sages-femmes débutent par des remplacements ou des gardes à durée déterminée à l'hôpital.

Devenir cadre de santé

Après 3 ans d'activité, on peut préparer un diplôme de cadre sage-femme pour accéder à une fonction d'encadrement dans un service hospitalier ou devenir formatrice dans une école de sages-femmes.

Changer d'orientation

Avec de l'expérience, la sage-femme peut changer d'orientation. Elle bénéficie d'une dispense partielle de scolarité pour certains métiers du paramédical : masseur-kinésithérapeute, infirmier... Elle peut encore se spécialiser dans une école de puéricultrices.

Liens utiles