Devoir de Philosophie

Saint-Christophe-et-Niévès

Publié le 11/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Saint-Christophe-et-Niévès, en anglais (langue officielle) Saint Kitts and Nevis, pays des Antilles situé dans la mer des Caraïbes orientales, constitué par deux des îles du Vent, Saint-Christophe (ou Saint-Kitts) et Niévès (ou Nevis). Sa capitale est Basseterre, située sur l’île de Saint-Christophe. Saint-Christophe-et-Niévès est membre du Commonwealth.

2 LE PAYS ET SES RESSOURCES
2.1 Relief et hydrographie

Les deux îles sont d’origine volcanique et présentent des reliefs montagneux et boisés avec des cours d’eau et des côtes rocheuses. L’île de Saint-Christophe est traversée par une chaîne de montagnes qui culmine au mont Misère (1 156 m). La superficie totale du pays est de 269 km².

2.2 Climat

Le climat des deux îles est tropical, la température moyenne annuelle est de 27 °C et les précipitations sont fréquentes toute l’année.

3 POPULATION ET SOCIÉTÉ
3.1 Démographie

En 2008, la population de Saint-Christophe-et-Niévès comptait 39 619 habitants, principalement des descendants d’Africains de l’Ouest et d’Européens.

3.2 Villes principales

Basseterre (13 000 habitants) est la capitale du pays et le port principal de Saint-Christophe, et Charlestown est le port principal de Niévès.

3.3 Langues

L’anglais est la langue officielle, mais les Kitticiens et les Néviciens utilisent également un dialecte local.

3.4 Institutions et vie politique
3.4.1 Organisation des pouvoirs

Le pays est régi par la Constitution de 1983, qui instaure un État fédéral et une monarchie constitutionnelle au sein du Commonwealth. Le chef de l’État est le souverain britannique, qui est représenté par un Gouverneur général. Le régime est de type parlementaire. Le chef du gouvernement (le Premier ministre) est désigné par le Gouverneur général au sein de la majorité parlementaire. Le Parlement, unicaméral, est constitué de l’Assemblée nationale, composée de 15 membres, dont 11 élus au suffrage universel direct pour cinq ans (8 à Saint-Christophe et 3 à Niévès).

Niévès dispose de son propre gouvernement insulaire. La Constitution permet sa sécession sous certaines conditions ; en particulier, la décision du Parlement insulaire doit être approuvée par référendum populaire à la majorité des deux tiers.

3.4.2 Partis politiques

Les deux principaux partis politiques sont le Parti travailliste (St Kitts and Nevis Labour Party, SKNLP) et le Mouvement d’action populaire (People’s Action Movement, PAM). Le PAM, qui a conduit le pays à l’indépendance, a gouverné jusqu’aux élections législatives de 1995, qui ont consacré la victoire du Parti travailliste et de son leader Denzil Douglas, qui est devenu Premier ministre. Le Parti travailliste, ainsi que Denzil Douglas, ont conservé le pouvoir au lendemain des élections de 2000 et de 2004.

Les deux principales formations sur l’île de Niévès sont le Mouvement des citoyens conscients (Concerned Citizens Movement, CCM) et le Parti réformiste (Nevis Reformation Party, NRP).

4 ÉCONOMIE

L’agriculture constitue le secteur d’activité prédominant. Le sucre et la mélasse sont les principales productions avec les noix de coco, ainsi que les fruits et les légumes. Les exportations sont fortement dépendantes de la production de sucre.

Le tourisme, en particulier de luxe, est un secteur en pleine expansion. L’archipel développe également une importante activité bancaire offshore.

En 2006, le produit intérieur brut (PIB) était de 477 millions de dollars, soit un revenu d’environ 7 840 dollars par habitant. L’unité monétaire est le dollar des Caraïbes orientales, divisible en 100 cents.

5 HISTOIRE

Christophe Colomb débarque sur ces îles en 1493 et baptise la plus grande Saint-Christophe, du nom de son saint patron. À partir de 1623, la région est colonisée par les Anglais et les Français. C’est finalement le traité de Paris, en 1783, qui attribue le pays aux Britanniques. Puis, Saint-Christophe et Niévès sont réunies au territoire d’Anguilla pour constituer une colonie britannique en 1871, qui devient un membre autonome des États associés des Antilles occidentales en 1967. La même année, Anguilla fait sécession et est placée sous l’autorité directe des Britanniques en 1971. Elle obtient un statut de territoire associé au Royaume-Uni en 1980. Saint-Christophe et Niévès accèdent conjointement à l’indépendance dans le cadre du Commonwealth le 19 septembre 1983.

À partir des années 1990, le pays est confronté aux tensions sécessionnistes. Conformément au droit que lui confère la Constitution, Niévès envisage de se séparer de Saint-Christophe. Mais, après que le Parlement de Niévès s’est prononcé en octobre 1997 en faveur de l’indépendance, la population se prononce pour le maintien dans la Fédération lors d’un référendum organisé en 1998.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles