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San Vitale, basilique (Ravenne) - architecture.

Publié le 15/05/2013

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San Vitale, basilique (Ravenne) - architecture. 1 PRÉSENTATION San Vitale, basilique (Ravenne), basilique chrétienne de la première moitié du VIe siècle, située à Ravenne (en Émilie-Romagne, Italie). La basilique San Vitale, achevée sous le règne de Justinien Ier le Grand, conjugue avec talent canons protobyzantins et esthétique locale. Considérée comme l'un des fleurons de l'art byzantin en Italie, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. 2 UNE BASILIQUE BYZANTINE RAVENNATE Dédiée à saint Vital, la basilique San Vitale est commanditée par l'évêque Ecclesius vers 525, lorsque la région est encore sous la suzeraineté de l'Ostrogoth Théodoric le Grand, bâtisseur de plusieurs édifices à Ravenne. Les travaux semblent avoir été financés par un banquier local du nom de Giuliano Argentario. L'élévation architectonique de l'édifice est achevée deux décennies plus tard, et la basilique est consacrée vers 547-548 par l'évêque Maximien. Ravenne est alors un exarchat (préfecture) byzantin, le général Bélisaire ayant conquis l'Italie en 540 pour le compte de l'empereur Justinien Ier. Adoptant un plan central octogonal hérité de l'architecture paléochrétienne, la basilique San Vitale est un petit édifice aux proportions élégantes, élevé en brique. À l'extérieur, les murs sont animés par de hautes ouvertures (trois fenêtres par pan pour les deux premiers étages, puis une par pan pour le tambour supérieur). La structure du bâtiment est assurée par plusieurs contreforts, positionnés à chaque angle. À l'intérieur, une coupole hémisphérique de facture occidentale (décorée de fresques baroques au XVIIIe siècle) coiffe l'espace octogonal central de l'édifice. Elle est soutenue par huit colonnes de marbre aux chapiteaux ciselés en dentelle. L'ensemble est séparé du déambulatoire par sept exèdres concaves -- fragmentés par deux étages aux tribunes ajourées -- et un atrium plus profond, appelé presbyterium, que clôt une abside. 3 LES MOSAÏQUES DE SAN VITALE Ensemble admiré depuis sa création, le riche appareil décoratif de l'intérieur de San Vitale comprend des revêtements muraux en marbre polychrome et en mosaïque, réalisés sous le ministère de l'évêque Maximien. Le presbyterium et l'abside, en particulier, sont intégralement couverts de mosaïque (notamment sur fond d'or) et offrent un riche programme iconographique d'inspiration chrétienne. L'arche d'entrée du presbyterium est ornée des figures du Christ et ses apôtres. Sur les parois latérales de l'espace ainsi dégagé, dans de grandes lunettes encadrées par les arches du déambulatoire et des tribunes, sont relatés des épisodes de l'Ancien Testament savamment sélectionnés : les deux sacrifices eucharistiques d'Abel et de Melchisédech (Sacrifice d'Abel et Sacrifice de Melchisédech, lunette de droite) trouvent leur pendant dans deux scènes de la vie d'Abraham (Abraham et les trois anges et Sacrifice d'Isaac, lunette de gauche). Enfin, au centre de la voûte figure une représentation de l'agneau mystique. L'abside développe pour sa part une théophanie mettant en scène des contemporains de la construction de la basilique. Sur la partie sphérique de l'abside, saint Vital et l'évêque donateur Ecclesius, ainsi que les archanges Gabriel et Michel, se tiennent en effet aux côtés d'un Christ triomphant imberbe, trônant sur un globe bleu. Quant aux deux parois latérales de l'abside, elles présentent les portraits hiératiques de Justinien le Grand (mur gauche) et de son épouse Théodora (mur droit). Placé au centre de la composition qui lui est dédiée, chacun des deux époux richement paré porte son offrande à l'Église, tel un roi mage. Dans cette procession profane, l'empereur, auréolé de la gloire, est accompagné de l'évêque Maximien (qui se tient à sa gauche) et d'autres dignitaires spirituels et temporels (probablement les généraux Bélisaire et Narsès, à sa droite), tandis que l'impératrice, également auréolée, est entourée de ses suivantes. Le style hiératique de cette figuration byzantine, avec ses personnages figés et solennels et ses drapés rigides, va être l'une des principales sources d'inspiration des artistes italiens au cours du Moyen Âge. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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