Devoir de Philosophie

Saône-et-Loire

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Saône-et-Loire, département du centre-est de la France, situé en Région Bourgogne. 2 MILIEU NATUREL ET CLIMAT À l’est, la Saône-et-Loire s’étend sur la vallée de la Saône et sur la Bresse louhanaise et charolaise. À l’ouest, le département comprend le sud du Morvan où se situent ses points culminants: le mont Beuvray (810 m) et le Haut-Folin (902 m). Il est prolongé par l'Autunois, un synclinal sillonné par la vallée de l’Arroux et les bassins houillers d’Epinac et du Creusot puis au sud par les Monts du Charolais. Au centre se trouvent les mont du Macônnais. Le département est très bien arrosé. L'Arroux, la Bourbince, l'Arconce, le Grosne, la Loire, la Dheune, la Saône, le Doubs, la Brenne, le Sevron coulent dans le département. Le climat rhodanien connaît des influences continentales dans la vallée de la Saône et le Morvan. Les températures moyennes annuelles avoisinent 11,3 °C (2,4 °C à Mâcon l’hiver, 20 °C en été). Les précipitations varient suivant les régions et s’échelonnent entre 800 et 1 000 mm par an en montagne. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Le chef-lieu de département est Mâcon, et les quatre chefs-lieux d'arrondissement sont Autun, Chalon-sur-Saône, Charolles et Louhans. La cour d'assises est à Chalon-sur-Saône, la cour d'appel à Dijon, tout comme le siège de l'académie, tandis que celui de l'évêché est à Autun. Les protestants ressortissent au consistoire de Dijon. 4 ÉCONOMIE À l'ouest du département, l'élevage bovin, destiné à la boucherie, domine. La viande bovine du Charolais est d'ailleurs réputée. Au centre s’étendent les vignobles du Mâconnais et de la côte chalonnaise (voir vins de Bourgogne). À l'est, l'agriculture est orientée vers la polyculture et l'élevage laitier. Une centrale thermique est implantée à Lucie et une autre à Chalon-sur-Saône. Dans le sillon de Dheune-Bourbince s'étend le bassin houiller du Creusot, qui est affecté par la crise de la sidérurgie. Outre le charbon de Blanzy, on trouve dans les sous-sols du département de la fluorine (Antully) et de l'uranium (Jalerys). Les principaux sites industriels sont Autun (bonneterie, câblerie, meubles), Chalon-sur-Saône (industrie photographique, verrerie, électronucléaire), Le Creusot (moteurs d'avions, textile, électronique), Mâcon (métallurgie, mécanique, électronique, confection) et Paray-le-Monial (matériaux de construction). L'autoroute A 6 et le TGV traversent le département. Superficie : 8 575 km2 ; population (2006) : 546 000 habitants ; densité de population : 64 habitants / km².

« Appel : Voie de recours de second degre perrnet- tant la reformation ou la confirmation dune decision prise en premiere instance. Arret : Decision rendue par une juridiction du se- cond degre : cour d'appel, par exemple. Arrhes : Versement partiel fait par le debiteur a ('occa- sion d'une promesse de vente, qui est perdu en cas de dedit de celui-ci, contrairement un acompte, et restitue au double si le dedit vient de celui qui les a revues. Assignation : Acte d'huis- sier par lequel le deman- deur cite son adversaire a comparaitre devant un tri- bunal. Avenant : Modifications ecrites apportees a un con- trat apres sa signature. Avoue : Officier ministeriel chargé de postuler devant la cour d'appel, c'est-A-dire de faire tous les actes ne- cessaires a la procedure et de conclure.

Ayant cause : Personne qui a vocation a succeder dans les droits et obligations dune autre personne. Ayant droit : Personne pouvant exercer un droit appartenant a une autre personne (en matiere de Securite sociale, par exem- ple). B Bail : Convention de loca- tion &rite ou verbale.

Bailleur : Personne qui loue un bien. Barreau : Ordre des avo- cats. Biens meubles : Objets mobiliers que Ion petit de- placer : meubles, voiture, par opposition aux biens im- meubles. Biens immeubles : Biens indeplacables : maison, ter- rains, forets, immeubles, mais aussi biens meubles scelles A un immeuble : cheminee, statue... Biens insaisissables : Biens mobiliers indispensables a la vie ou au travail du debi- teur, qui ne peuvent faire l'objet dune saisie. C Cadastre : Registre public rassemblant par commune les informations concemant les parcelles et terrains. Permet de repartir 'Import fonder. Cassation : Annulation par la Cour de cassation d'une decision rendue en violation de la loi par une cour d'appel ou un tribunal. Caution : Personne s'en- gageant a payer pour le compte dune autre per- sonne en cas de defail- lance. Codicille : Disposition per- mettant de modifier ou de completer un testament. Collateral : Qualificatif d'un lien de parente autre que la ligne directe. Commandement : Acte d'huissier mettant une per- sonne en demeure de payer sous peine de saisie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles