Devoir de Philosophie

SARRE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Territoire à intérêt stratégique et économique. Située en Rhénanie à la jonction des frontières allemande, luxembourgeoise et française, la Sarre possède des mines de charbon, bases de la première révolution industrielle. Lors du traité de Versailles consécutif à la Grande Guerre, le territoire est confié à l'administration de la Société des Nations (SDN) pour quinze années et ses ressources minières sont accordées à la France en compensation des destructions occasionnées dans les mines du nord de ce pays. En 1935, un plébiscite est organisé sur le devenir de la Sarre. Il suscite une très vive campagne nationaliste en Allemagne. Le vote est massivement en faveur du rattachement au Reich, lequel rachète les charbonnages à la France.

« Sarre contre une association avec la France.

Les deux gouvernem ents négocient ensemble et signent en octobre 1954 le statut de la Sarre.

Il prévoit de conser ver l'union moné taire et douanièr e entr e la Sarre et la France, tout en mai nte­ nan t l'a utonomie politique, la défense et la politique étrangère étant confiée s à un commis saire eur opé en.

La décision définitive reste soumise à un référ endum.

Apr ès une campagne de trois mois à laquelle peuvent participer des grou pes pro-allemands, la Sarre rejette le statut à une majorité des deux tiers (67, 72 %).

Par le traité de Luxembourg du 27 octobre 1956, la France se déclar e alors prête à accepter le rat tachement politique de la Sarre à la RFA à par tir du 1" janvier 1957, et le ratt achement écono mique à partir du 31 décembre 19 59.

Lors de la défaite de l'Alle­ magne, la Sarre s'était tournée vers la France ; c'est l'inverse qui se pro­ duit et elle devient ainsi le dixième Land de l'Allemagne de l'Ouest.

His toire de la Sarre Naissance de la Sarre En tant qu'entité politique, la Sarre est une conséquence du traité de Versa illes.

La région sarroise est alors séparée du reste de l'Al le­ magne.

Comme réparation pour les dommag es subis dur ant la Première Guerre mondia le, la France reçoit pour une durée de quinze ans le droit de propriété sur les mines sarroises.

Retour dans le Reich allemand Par un référe ndum sous sur veillance internationale, 90 % de la population sarroise se prononce pour le ratta­ chement au Reich allemand.

15 décembre 1947 Nouvelle séparation La France annexe la Sarre.

Le gouvernement autonome du pays, dirigé par Johann es Hoffmann, approuve cette mesure.

Non seulement la République fédérale d'Alle­ magne, mais aussi la popula­ tion sarroise s'opposent à la politique de Hoffmann qui doit se retirer.

23 octobre 1954 Nouveau statut de la Sarre Dans le cadre du traité de Paris, le chance lier Konrad Adenauer et le président du Conseil Pierre Mendès France négocient un nouveau statut qui intègre davantage la Sarre à l'Europe.

18 décembre 1955 Gouvernement pro-allemand Après les élec tions de la diète régionale se constitue un gouvernement pro-alle­ mand.

Alors comme nce le véritable processus du retour de la Sarre dans la RFA.

1" janvier 1957 La Sarre redevient allemande La Sarre fait de nouveau partie intégrante de l'Alle­ magne.

Des aides financièr es facil itent son intégration économique.

En contrepartie de cet accord, la France, qui a signé le traité du Luxem­ bourg, reçoit une partici­ pation de la RFA pour payer les frais qu'entraînent les travaux destinés à rendre la Moselle navigable.

19 55 Les signataires de la paix à l'issue de la Première Guerre mondiale Réf érendum pour le rattachement de la Sarre à l'Allemagne Johannes Hoffmann Le président du Conseil Guy Mollet (à gauche) et le secrétaire d'État Walter Hallstein à Luxembourg 121. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles