Schlüter, Andreas - architecture.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document

Schlüter, Andreas - architecture. Schlüter, Andreas (v. 1664-1714), sculpteur et architecte allemand, l'un des représentants les plus féconds de la sculpture baroque allemande. Probablement né à Hambourg, Schlüter se forma à Varsovie, en France puis en Italie. Il s'installa à Berlin en 1694 et devint sculpteur à la cour de Frédéric Ier. Influencé par l'art de Michel-Ange et du Bernin, Schlüter travailla la pierre, le bronze et le stuc. Parmi ses oeuvres les plus célèbres figurent la statue de Frédéric Ier (1697) au château de Königsberg (l'actuelle Kaliningrad, en Russie) et la statue équestre du Grand Électeur (1697-1698) à Berlin, toutes deux réalisées en bronze. Schlüter fut également architecte : sa plus célèbre réalisation fut le palais royal de Berlin auquel il travailla de 1698 à 1707. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Schlüter, Andreas - sculpture.
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- Quel est la place des mathématiques dans l’architecture ?
- ARCHITECTURE CIVILE BASÉE SUR LA GÉOMÉTRIE ET RAPPORTÉE A LA PERSPECTIVE (L') de Ferdinando Galli Bibiena (résumé & analyse)
- ARCHITECTURE LOMBARDE (L') (résumé & analyse) d’Arthur Kingsley Porter