Sédentarisation
Publié le 22/02/2011
Extrait du document
Sédentarisation
1) Expliquez son origine, ses stades successifs, et les sociétés qui en découlent.
2) Origine des religions ; les trois types de religions, leurs caractéristiques ; pourquoi passe-t-on de l’animisme au polythéisme ?
3) Les représentations des Dieux, expliquez.
1) La sédentarisation commence à se faire après la période du néolithique, d’abord dans le Moyen-Orient. Elle ne peut se faire en Europe, car après la glaciation sont venues les inondations puis ont ramené d’immenses forêts, ce qui a empêché les gros herbivores comme le mammouth à se mouvoir, et a entraîné leur disparition. Le Moyen-Orient, lui, possédait toujours des gros herbivores (sauf le mammouth). Mais on n’a pu commencer à cultiver que lorsqu’on a découvert que dans les excréments chauds du gros herbivore, la graine qu’il a mangée germe et donne naissance à une plante. On ne s’installe pas au bord de l’eau à cause des crues et des inondations, mais au flanc des montagnes, à flanc des coteaux, à l’abri des fleuves. Il s’y forme une société égalitaire, où tout le monde travaille et se contente du nécessaire. L’homme chasse, et la femme s’occupe de l’agriculture. Toutes les tâches sont réparties, mais l’agriculture est la source la plus constante d’approvisionnement, c’est donc la femme qui devient chef de la communauté. L’homme se familiarise de plus en plus au gros herbivore, et va apprendre à maîtriser la force de celui-ci. Il va faire de sa proie son compagnon et va le dresser. Cela engendre la deuxième sédentarisation. Il va donc utiliser le gros herbivore afin d’endiguer le fleuve, ce qui lui permettra enfin de s’installer dans la plaine, là où la terre est meilleure.
Mais de là va alors naître une société inégalitaire, hiérarchisée, car grâce au bon climat, l’homme peut produire des excédents, tous les bras ne sont plus alors nécessaires pour travailler. Va alors naître le commerce, qui sera contrôlé par les privilégiés, qui sont les chefs de la nouvelle société, ceux qui ont réussi à endiguer le fleuve, et leur famille. Le chef de la communauté jusque là féminin devient masculin. Ces privilégiés n’ayant pas à travailler pour manger, ils disposent de plusieurs loisirs. Leur premier loisir est de développer leurs capacités intellectuelles, qui ont débouché sur l’écriture, dont ils se sont servis pour rassembler toutes les connaissances déjà acquises, afin de ne pas les oublier avec le temps, ce qui a pu assurer le progrès de la société.
2) Le but de la religion est de lier les membres d’une société. L’élément déterminant de l’origine de la religion est la crainte. Les êtres humains craignent la mort. L’homme se rend compte qu’il a un début et une fin, mais il ne peut pas accepter cette fin définitive qui lui fait peur. Il veut donc que son esprit survive à la fin de la vie de son corps. On veut donc croire que l’on est composé d’une âme dans une enveloppe physique, donc on se crée une foi. Il y a aussi le fait que nous nous sentions démunis face à la nature. On a donc attribué tout ce que l’on ne comprenait pas aux puissances supérieures.
Il existe trois types de religion. La première fut l’animisme. C’est la foi en une Grande Âme qui, de son souffle, donne vie à toute la création. Tout être vivant est donc Dieu, étant donné qu’un souffle divin passe en eux. Il y a donc un respect de la création. C’est la première religion et c’est aussi celle qui a duré le plus longtemps.
Avec la sédentarisation, vient le polythéisme. Elle entraîne le fractionnement de la Grande Âme : on se met à adorer les phénomènes bienfaisants ou dangereux qui se manifestent au lieu où l’on habite. Vu la quantité de phénomènes, cette religion admet alors l’existence et le culte de plusieurs Dieux. Il y a une tolérance, tout le monde y trouve son compte.
La dernière religion est le monothéisme. Elle est basée sur la croyance en un seul Dieu, excluant toutes les autres croyances. Chacun croit que son Dieu est meilleur, et chacun essaie de répandre au maximum sa religion. C’est ce prosélytisme qui entraîne l’intolérance.
3) Au début, les Dieux étaient entièrement des animaux (par exemple le lion, car on le craint, ou la vache, car elle nous fournit la nourriture). On les chassait, mais on les vénérait car ils étaient utiles. Ces animaux sont aussi vus comme des ancêtres de l’humanité, car ils ont été crée avant l’homme et donc on les respecte.
Ensuite viennent les Dieux à corps d’homme et tête d’animal (Anubis, Dieu des chacals). L’homme fait les Dieux à son image. Il montre petit à petit qu’il existe. L’homme prend confiance en lui.
Puis finalement, il y a eu les Dieux entièrement humains, et les Dieux modestes, qui avaient des têtes d’hommes et des corps d’animaux. Cette inversion de place témoigne que l’Homme a pris le dessus.