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semiologie

Publié le 29/01/2011

Extrait du document

1. Sémiologie de Pierre Guiraud

1)  Fonctions et Media

2)  Forme et substance du signe

3)  Codes logiques

4)  Codes esthétiques

5)  Codes sociaux

6)  Mythologie de notre temps

 

1) Fonctions et Media 

-         La fonction du signe est de communiquer des idées par des messages, cela exige un objet référent, un code, un moyen de transmission, un destinateur, un destinataire.

-         Schéma de communication de Jakobson:

 

Ainsi définit-on six fonctions linguistiques pour tout mode de communication, y compris la sémiologie.

 

Les Fonctions:

-         Fonction référentielle: définit les relations entre le message et l’objet, référent=une vraie information, objective;

-         Fonction émotive: définit les relations entre le message et l’émetteur, attitude: bon/mauvais, beau/laid,

          La fonction référentielle et la fonction émotive sont à la fois complémentaires et concurrentielles, double fonction du langage: l’une est cognitive et objective, l’autre affective et subjective.

-         Fonction conative ou injonctive: définit les relations entre le message et le récepteur, réaction du récepteur.  L’injonction peut s’adresser soit à l’intelligence soit à l’affectivité du récepteur:

-         Premier cas: codes de signalisation, programmes, pour organiser l’action en commun;

-          Second cas: Code sociaux et esthétiques qui mobilise le récepteur;

-         Fonction poétique ou esthétique: définit la relation entre le message et lui-même. En art et en littérature, le référent est le message qui cesse d’être l’instrument de communication pour en devenir objet: des messages-objets.

 

-         Fonction phatique: a pour but de maintenir la communication, accentuation de contact. Rôle important de cette fonction; le référent du message phatique est la communication elle même.

-         Fonction métalinguistique: a pour but de définir le sens des signes, elle réfère le signe au code d’où il tire sa signification.

 

Les Media: substances ou matières

-         Ils sont des moyens de communication: le livre, la presse, la radio, le cinéma, la mode; un support du signe: objet, geste, couleur, temps, espace, etc.

Mc Luhan:

- Media en extension: pied/roue, vue/écriture, peau/vêtement, système nerveux/circuits électroniques intégrés

-         Media chauds et froids: information dense ou non

-         Toute culture constitue des systèmes de signes

 

2)  Forme et substance du signe

-         Signe et signification: Un signe est un stimulus, une substance sensible associée à celle d’un autre stimulus en vue d’une communication;

-         Communication: signe≠indice: intention de communiquer; signe comporte aussi un signifiant et un signifié; relation conventionnelle

-         Codification: accord entre les usagers du signe, respect de la relation entre le Sa/Sé du signe dans l’emploi, une convention: monosémique/ polysémique, dénotation objective/connotation subjective, signe explicite/implicite, signe conscient/inconscient; Plus la convention est large et précise, plus le signe est codifié.

-         Motivation: relation Sa/Sé sera motivée ou immotivée(arbitraire); Motivée par la substance(analogie) et la forme(homologie), on dit aussi extrinsèque et intrinsèque; motivation n’excult pas convention ;

-         Monosémie et polysémie: un Sa≠un Sé;

-         Dénotation et connotation: dénotation avec un Sé conçu objectivement, connotation avec des valeurs subjectives attachées au signe; Ex: uniforme

-         Substance, forme du signe: feu optique et rond;

 

Forme du signe

-         Le système: significations systématiques et a-systématiques; système avec ou sans syntaxe, code de route– chiffre décimal;

-         L’articulation: Un message est articulé s’il est décomposable en éléments signifiants; le langage est articulé, les signes le sont moins: code de la route, articulation du Sa;

-         L’homologie: c’est une analogie structurelle, articulation du Sé, homonymie, homophonie; deux modes de signification: analogique et homologique;

Mode de communication

-         Supposons un agent de police au carrefour: il a un uniforme= indication--son identité, il règle la circulation=injonction—ordre de m’arrêter, il me guide sur un plan=représentation— fait connaître le lieu;

-         L’agent met sonn uniforme pour un mariage=montrer son identité, il agite le bâton pour la parade=montrer la cohérence de l’activité, il peint un tableau « guider un aveugle »=jugement de l’auteur;

 

Six situations auxquelles correspondent des modes de communication:

 

Être

Agir

Savoir

 

Codes logiques

objectifs

Insigne

Signaux

Sciences

Dénotation

Attention

Codes esthétiques subjectifs

Modes

Usages

Comportmt

Rites

Fêtes

Jeux

Arts et

Littératéra-tures

Connotation

participation

 

Indication

Injonction

Représentation

 

Sens: codes et herméneutiques

-         Sens du dict: idée que représente un signe, idée à laquelle un objet de pensée peut être rapporté; sens technique/sens poétique

-         Casquette de Bovary: chapeau         gaucherie de Bovary. La casquette est à la fois sens signifié et signe signifiant; code explicite et socialisé/ interprétation

-         Une herméneutique, système de signes implicites, latents et culturels;

-         Degrés de codage: du plus codé au moins codé, des sciences exactes à l’herméneutique des arts et littératures: signe logique/signe esthétique/signe social.

 

3)  Codes logiques

Fonction des codes logiques: expérience objective et relation entre l’homme et le monde naturel;

Codes paralinguistiques: recodage, code autonome code parallèle

-         Relais du langage: Alphabets, morse, braille, pavillons, alphabet digital des sourds-muets, tam-tam, etc. Remplaçant du langage;

-         Substituts du langage: idéogrammes, hiéroglyphes, pictogrammes, sont des codes autonomes. Fumée des Indiens, argot des sociétés secrètes; gestuel des trappistes + 1300 signes;

-         Auxilliaires du langage: intonation, mimique, gestes, dans théâtre, danse, rites, fonction expressive; Code prosodique: hauteur et intensité de la parole; Code kinésique: gestes; Code proxémique: espace entrre émetteur et récepteur;

Codes pratiques:  signaux et programmes. Code de circulation, cloches et tambours, sonnerie et sirène,

       Mounin: code de la route: 150 signaux; voir P. 62 de Sémiologie

Codes épistémologiques: signes qui représente une structure ou un savoir, le savoir à double face: système épistémolgique(Sé) et système sémiologique(Sa);

-         Codes scientifiques: mots savants, notations numériques, taxinomie, math. équations chimiques, unités de mesure. Ces signes sont arbitraires et excluent toute analogie substantielle entre le Sa et le Sé.

«  Pensée sauvage»: les mantiques sont des arts de divination

-         Signes mantiques: Astres/astrologie, cartes/cartomancie, mains/ chiromancie , rêves/ oniromancie, terre/géomancie, superstitions;

-         Encyclopédie de la divination: Signe isolé: chat noir, araignée, cartes;

-         Symboles culturels: en Occident: agneau=tranquilité, aigle=incendie...

-         Arithmomancie: chiffres. Paromancie (bâtons), Yi-king des Chinois: bâtonnets: 8*8=64; Horoscope;

-         Logique dans la pensée sauvage. Préscientifique;

 

4)  Codes esthétiques

Deux modes antithétiques: expérience logique/expérience affective et esthétique; Le signe esthétique est ivonoque et analogique.

Les arts: sont des modes de figuration de la réalité, les Sa esthétiques sont des objets sensibles, un message-objet;

-         Iconique, le signe esthétique est moins conventionnel; le sens adhère à la représentation;

-         Rhétorique: est un système de convention;

-         Poétique: non conventionnel;

Les littératures: arts de langage qui créent des objets linguistiques signifiants; mythes, légende, conte populaire; structures du conte, du zestern, du roman policier, de la bande dessinée; formalistes russes, Ecole de prague: structures des contenus;

Symbolique et thématique:

-         Symbolique des rites, mythes, arts et littératures; les formes(rond, carré, spirale), les animaux, les plantes sont des signes. La Symbolique de Mircea Eliade sur le Temple du Ciel à Pékin, code structuré.

-         Gaston Bachelard: Terre, Eau, Feu et Air: puis espace et corps humain

-         Thèmes: Nature, amour, mort; gouffre de Baudelaire, Azure de Mallarmé, ombre de Valéry;

-         Structure symbolique des Fleurs du Mal, p. 86

 

Morphologie du récit:

-         L’oeuvre litt. comporte des personnages, des événements, des situations, des rôles: ingénu, traître, confident;

-         Emile Souriau: les 200 000 situations dramatiques sont construites sur les 6 fonctions: arbitre, opposant, etc.

-         V. Propp: Morphologie du conte populaire, typologie du récit fondée sur 31 fonctions:

1. Eloignement β 2. Interdictionγ 3. Transgressionδ 4. Interrogationε

5. Informationζ   6. Tromperieη   7. Complicitéθ       8.méfaitA 

9. Médiation B     10. Action contraire C  11. Départ↑ 12. DonateurD

13. Epreuve E      14. Réception F    15. Voyage G        16. Combat H

17. Marque I        18. Victoire J        19. Réparation K   20. Retour ↓

 21. Poursuite Pr  22. Secours Rs      23. Arrivée incognito O 24. Prétention L

25. Tâche dif. M  26. Tâche acco N  27. Reconnaissance Q 28. Découverte Ex

29. Transfiguration T  30. Punition U 31. Mariage Wo.

-         Dont DEF sont les fonctions noyau

-         Greimas en ramène jusqu’à 20. Sémantique structurale

-         Lévi-Strauss: Structure du mythe d’Oedipe, des mythèmes: p.93

   §  Le sens est moins dans le contenu historique que dans le système des relations formelles.

 

5) Codes sociaux

  • § Les signes sociaux signifient les rapports homme – société.

Les signes:

-         Signes d’identité: organisation; rapports homme-groupe

A.     Armes, pavillons, totems,

B.     Uniformes: - Groupe social: noblesse, bourgeoisie, peuple;

a.       Groupe institut.: armée, église, université;

b.      Groupe profession.: bouchers, cuisiniers, facteurs;

c.       Groupe culturel: Club, sport, philharmonie;

d.      Groupe ethnieque: Bretons, Alsaciens, Auvergnats;

C.     Insignes et décorations: armée, grade, ordre de chevalerie;

D.     Tatouage et maquillage, coiffure:  insignes et modes;

E.      Nom et sur nom: signe motivé: professeur:  Sartre=tailleur, Lefèvre= artisant; physique: Leblanc, Leroux;  taxinomie;

F.      Enseignes: bottes, Le Lyon d’Or=le lit on dort, rue Taillandier,

G.     Marques de fabrique: origine.

 

-         Signes de politesse: salutations, injures, nourriture

A.     Ton de la voix: familier, respectueux, ironique, impératif, mielleux;

B.     Salutations: convention dans une culture, différente dans l’autre;

C.     Injures: forme négative de la salutation, hostilité, défi;

D.     Kinésique: étude des mouvements, geste et mimique, Ray Birdwhistell: Introduction to kinesics 1952.

E.      Proxémique: espace et temps; Hall: Silent language, 1959. Distance entre les locuteur, temps que l’on met à recevoir un hôte; p. 105

F.      Nourriture: identification du groupe et de la politesse: tabous; préparation, service, refuser un appéritif est une insulte?  Thé anglais; nourriture en Chine, partage du cygne par Avanti;

G.     D’autres: cadeaux, habitations, meubles, animaux, plantes;

-         Nature des signes sociaux: - signes plus moins socialisés, structurés;

A.     L’arbitraire ou la motivation des signes; Les signes sociaux sont très motivés: métaphore, métonymie, fortement connotés, recurrence du Sa/Sé; leur nature iconique s’apparente aux signes esthétiques;

B.     L’émetteur est porteur du signe et le référent, confusion de sujet/objet; contamination de la fonction référentielle/émotive.

 

Les codes

    Les  signes sociaux sont très divers et forment différents codes par les procédés suivants:

-         Protocoles: groupement d’individus, relation familiale, professionnelle, religieuse, doivent être signifiés; fonction de nom, insignes, action commune: protocole et étiquette règlent la place dans un cortège, autour d’une table; salutation, titres et formulees, bonnes manières, savoir-vivre; «  mot de passe »

-         Rites: communications de groupes, l’émetteur est le groupe, et non l’individu; par l’intermédiaire du culte religieux, le groupe communie avec Dieu; pactes, traités, alliances entre groupes;

-         Modes: vêtements, nourriture, habitat: fonction primaire, fonction sociale: la mode avec un double mouvement centrifuge et centripète, affirmation d’appartenance et diversification du style de vie, de la personnalité;

-         Jeux: imitation de la réalité sociale; les arts replacent le récepteur dans la réalité; les jeux à l’intérieur de la réalité, le spectacle, l’acteur pratique les actes, trois modes de l’expérience:

-         intellectuelle et  scientifique: jeux de construction, devinette,

-         pratique et sociale: jouet de famille, de guerre, de métier

-         affective et esthétique: spectacles;

 

6)  Mythologie de notre temps

•         Le mythe est une parole, signe de communication;

•         Supports: photo, peinture, film, publicité, action, objet, etc.

•         Structure double du mythe:  linguistique et mythologique

Langue

{

{

Signifiant1

Signifié 2

 

 

Mythe

Signe1 = Signifiant 2

Signifié 2

Signe 2  = mythe

Ex: « Pierre prépare l’examen »; Soldat africain saluant la France;

Trois lectures: 1: Sa=0, formeÌconcept mytheÌsignification;

         2: Sa=1, forme=concept, Sa ¹ concept: déformation

         3: Sa=?, forme=sens flou, concept=réalité, lecture idéale.

 

•         Sept catégories de mythes: le mythe est une imposture linguistique, la déformation se fait par les moyens suivants:

-         Vaccine: confesser le mal accidentel pour masquer le principal;

-         Privation d’Histoire: l’Histoire s’évapore, possession, irrésponsabilité;

-         Identification: Petits bourgeois et leurs valeurs sur les faits sociaux;

-         Tautologie: « Le théâtre, c’est le théâtre »;

-         Ninisme: Rejeter les deux, « Je ne veux ni ceci ni cela »;

-         Quantification: Gagner la qualité par la quantité;

•         Exemples:

-         Jouets: microcosme, forme, fonction, embourgeoisement;

-         Le vin et le lait: bien français, boisson-totem, sang, pouvoir, morale;

-         Kazin sur le quai: mythe vaccine

-         Le bifteck et les frites: sanguin, force taurine, morale, confiance; frites=signe alimentaire de la « Francité »;

-         La critique Ni-Ni: « Express », profession de foi, ni jeu ni service, ni...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Sémiologie de Pierre Guiraud

1)  Fonctions et Media

2)  Forme et substance du signe

3)  Codes logiques

4)  Codes esthétiques

5)  Codes sociaux

6)  Mythologie de notre temps

 

1) Fonctions et Media 

-         La fonction du signe est de communiquer des idées par des messages, cela exige un objet référent, un code, un moyen de transmission, un destinateur, un destinataire.

-         Schéma de communication de Jakobson:

 

Ainsi définit-on six fonctions linguistiques pour tout mode de communication, y compris la sémiologie.

 

Les Fonctions:

-         Fonction référentielle: définit les relations entre le message et l’objet, référent=une vraie information, objective;

-         Fonction émotive: définit les relations entre le message et l’émetteur, attitude: bon/mauvais, beau/laid,

          La fonction référentielle et la fonction émotive sont à la fois complémentaires et concurrentielles, double fonction du langage: l’une est cognitive et objective, l’autre affective et subjective.

-         Fonction conative ou injonctive: définit les relations entre le message et le récepteur, réaction du récepteur.  L’injonction peut s’adresser soit à l’intelligence soit à l’affectivité du récepteur:

-         Premier cas: codes de signalisation, programmes, pour organiser l’action en commun;

-          Second cas: Code sociaux et esthétiques qui mobilise le récepteur;

-         Fonction poétique ou esthétique: définit la relation entre le message et lui-même. En art et en littérature, le référent est le message qui cesse d’être l’instrument de communication pour en devenir objet: des messages-objets.

 

-         Fonction phatique: a pour but de maintenir la communication, accentuation de contact. Rôle important de cette fonction; le référent du message phatique est la communication elle même.

-         Fonction métalinguistique: a pour but de définir le sens des signes, elle réfère le signe au code d’où il tire sa signification.

 

Les Media: substances ou matières

-         Ils sont des moyens de communication: le livre, la presse, la radio, le cinéma, la mode; un support du signe: objet, geste, couleur, temps, espace, etc.

Mc Luhan:

- Media en extension: pied/roue, vue/écriture, peau/vêtement, système nerveux/circuits électroniques intégrés

-         Media chauds et froids: information dense ou non

-         Toute culture constitue des systèmes de signes

 

2)  Forme et substance du signe

-         Signe et signification: Un signe est un stimulus, une substance sensible associée à celle d’un autre stimulus en vue d’une communication;

-         Communication: signe≠indice: intention de communiquer; signe comporte aussi un signifiant et un signifié; relation conventionnelle

-         Codification: accord entre les usagers du signe, respect de la relation entre le Sa/Sé du signe dans l’emploi, une convention: monosémique/ polysémique, dénotation objective/connotation subjective, signe explicite/implicite, signe conscient/inconscient; Plus la convention est large et précise, plus le signe est codifié.

-         Motivation: relation Sa/Sé sera motivée ou immotivée(arbitraire); Motivée par la substance(analogie) et la forme(homologie), on dit aussi extrinsèque et intrinsèque; motivation n’excult pas convention ;

-         Monosémie et polysémie: un Sa≠un Sé;

-         Dénotation et connotation: dénotation avec un Sé conçu objectivement, connotation avec des valeurs subjectives attachées au signe; Ex: uniforme

-         Substance, forme du signe: feu optique et rond;

 

Forme du signe

-         Le système: significations systématiques et a-systématiques; système avec ou sans syntaxe, code de route– chiffre décimal;

-         L’articulation: Un message est articulé s’il est décomposable en éléments signifiants; le langage est articulé, les signes le sont moins: code de la route, articulation du Sa;

-         L’homologie: c’est une analogie structurelle, articulation du Sé, homonymie, homophonie; deux modes de signification: analogique et homologique;

Mode de communication

-         Supposons un agent de police au carrefour: il a un uniforme= indication--son identité, il règle la circulation=injonction—ordre de m’arrêter, il me guide sur un plan=représentation— fait connaître le lieu;

-         L’agent met sonn uniforme pour un mariage=montrer son identité, il agite le bâton pour la parade=montrer la cohérence de l’activité, il peint un tableau « guider un aveugle »=jugement de l’auteur;

 

Six situations auxquelles correspondent des modes de communication:

 

Être

Agir

Savoir

 

Codes logiques

objectifs

Insigne

Signaux

Sciences

Dénotation

Attention

Codes esthétiques subjectifs

Modes

Usages

Comportmt

Rites

Fêtes

Jeux

Arts et

Littératéra-tures

Connotation

participation

 

Indication

Injonction

Représentation

 

Sens: codes et herméneutiques

-         Sens du dict: idée que représente un signe, idée à laquelle un objet de pensée peut être rapporté; sens technique/sens poétique

-         Casquette de Bovary: chapeau         gaucherie de Bovary. La casquette est à la fois sens signifié et signe signifiant; code explicite et socialisé/ interprétation

-         Une herméneutique, système de signes implicites, latents et culturels;

-         Degrés de codage: du plus codé au moins codé, des sciences exactes à l’herméneutique des arts et littératures: signe logique/signe esthétique/signe social.

 

3)  Codes logiques

Fonction des codes logiques: expérience objective et relation entre l’homme et le monde naturel;

Codes paralinguistiques: recodage, code autonome code parallèle

-         Relais du langage: Alphabets, morse, braille, pavillons, alphabet digital des sourds-muets, tam-tam, etc. Remplaçant du langage;

-         Substituts du langage: idéogrammes, hiéroglyphes, pictogrammes, sont des codes autonomes. Fumée des Indiens, argot des sociétés secrètes; gestuel des trappistes + 1300 signes;

-         Auxilliaires du langage: intonation, mimique, gestes, dans théâtre, danse, rites, fonction expressive; Code prosodique: hauteur et intensité de la parole; Code kinésique: gestes; Code proxémique: espace entrre émetteur et récepteur;

Codes pratiques:  signaux et programmes. Code de circulation, cloches et tambours, sonnerie et sirène,

       Mounin: code de la route: 150 signaux; voir P. 62 de Sémiologie

Codes épistémologiques: signes qui représente une structure ou un savoir, le savoir à double face: système épistémolgique(Sé) et système sémiologique(Sa);

-         Codes scientifiques: mots savants, notations numériques, taxinomie, math. équations chimiques, unités de mesure. Ces signes sont arbitraires et excluent toute analogie substantielle entre le Sa et le Sé.

«  Pensée sauvage»: les mantiques sont des arts de divination

-         Signes mantiques: Astres/astrologie, cartes/cartomancie, mains/ chiromancie , rêves/ oniromancie, terre/géomancie, superstitions;

-         Encyclopédie de la divination: Signe isolé: chat noir, araignée, cartes;

-         Symboles culturels: en Occident: agneau=tranquilité, aigle=incendie...

-         Arithmomancie: chiffres. Paromancie (bâtons), Yi-king des Chinois: bâtonnets: 8*8=64; Horoscope;

-         Logique dans la pensée sauvage. Préscientifique;

 

4)  Codes esthétiques

Deux modes antithétiques: expérience logique/expérience affective et esthétique; Le signe esthétique est ivonoque et analogique.

Les arts: sont des modes de figuration de la réalité, les Sa esthétiques sont des objets sensibles, un message-objet;

-         Iconique, le signe esthétique est moins conventionnel; le sens adhère à la représentation;

-         Rhétorique: est un système de convention;

-         Poétique: non conventionnel;

Les littératures: arts de langage qui créent des objets linguistiques signifiants; mythes, légende, conte populaire; structures du conte, du zestern, du roman policier, de la bande dessinée; formalistes russes, Ecole de prague: structures des contenus;

Symbolique et thématique:

-         Symbolique des rites, mythes, arts et littératures; les formes(rond, carré, spirale), les animaux, les plantes sont des signes. La Symbolique de Mircea Eliade sur le Temple du Ciel à Pékin, code structuré.

-         Gaston Bachelard: Terre, Eau, Feu et Air: puis espace et corps humain

-         Thèmes: Nature, amour, mort; gouffre de Baudelaire, Azure de Mallarmé, ombre de Valéry;

-         Structure symbolique des Fleurs du Mal, p. 86

 

Morphologie du récit:

-         L’oeuvre litt. comporte des personnages, des événements, des situations, des rôles: ingénu, traître, confident;

-         Emile Souriau: les 200 000 situations dramatiques sont construites sur les 6 fonctions: arbitre, opposant, etc.

-         V. Propp: Morphologie du conte populaire, typologie du récit fondée sur 31 fonctions:

1. Eloignement β 2. Interdictionγ 3. Transgressionδ 4. Interrogationε

5. Informationζ   6. Tromperieη   7. Complicitéθ       8.méfaitA 

9. Médiation B     10. Action contraire C  11. Départ↑ 12. DonateurD

13. Epreuve E      14. Réception F    15. Voyage G        16. Combat H

17. Marque I        18. Victoire J        19. Réparation K   20. Retour ↓

 21. Poursuite Pr  22. Secours Rs      23. Arrivée incognito O 24. Prétention L

25. Tâche dif. M  26. Tâche acco N  27. Reconnaissance Q 28. Découverte Ex

29. Transfiguration T  30. Punition U 31. Mariage Wo.

-         Dont DEF sont les fonctions noyau

-         Greimas en ramène jusqu’à 20. Sémantique structurale

-         Lévi-Strauss: Structure du mythe d’Oedipe, des mythèmes: p.93

   §  Le sens est moins dans le contenu historique que dans le système des relations formelles.

 

5) Codes sociaux

  • § Les signes sociaux signifient les rapports homme – société.

Les signes:

-         Signes d’identité: organisation; rapports homme-groupe

A.     Armes, pavillons, totems,

B.     Uniformes: - Groupe social: noblesse, bourgeoisie, peuple;

a.       Groupe institut.: armée, église, université;

b.      Groupe profession.: bouchers, cuisiniers, facteurs;

c.       Groupe culturel: Club, sport, philharmonie;

d.      Groupe ethnieque: Bretons, Alsaciens, Auvergnats;

C.     Insignes et décorations: armée, grade, ordre de chevalerie;

D.     Tatouage et maquillage, coiffure:  insignes et modes;

E.      Nom et sur nom: signe motivé: professeur:  Sartre=tailleur, Lefèvre= artisant; physique: Leblanc, Leroux;  taxinomie;

F.      Enseignes: bottes, Le Lyon d’Or=le lit on dort, rue Taillandier,

G.     Marques de fabrique: origine.

 

-         Signes de politesse: salutations, injures, nourriture

A.     Ton de la voix: familier, respectueux, ironique, impératif, mielleux;

B.     Salutations: convention dans une culture, différente dans l’autre;

C.     Injures: forme négative de la salutation, hostilité, défi;

D.     Kinésique: étude des mouvements, geste et mimique, Ray Birdwhistell: Introduction to kinesics 1952.

E.      Proxémique: espace et temps; Hall: Silent language, 1959. Distance entre les locuteur, temps que l’on met à recevoir un hôte; p. 105

F.      Nourriture: identification du groupe et de la politesse: tabous; préparation, service, refuser un appéritif est une insulte?  Thé anglais; nourriture en Chine, partage du cygne par Avanti;

G.     D’autres: cadeaux, habitations, meubles, animaux, plantes;

-         Nature des signes sociaux: - signes plus moins socialisés, structurés;

A.     L’arbitraire ou la motivation des signes; Les signes sociaux sont très motivés: métaphore, métonymie, fortement connotés, recurrence du Sa/Sé; leur nature iconique s’apparente aux signes esthétiques;

B.     L’émetteur est porteur du signe et le référent, confusion de sujet/objet; contamination de la fonction référentielle/émotive.

 

Les codes

    Les  signes sociaux sont très divers et forment différents codes par les procédés suivants:

-         Protocoles: groupement d’individus, relation familiale, professionnelle, religieuse, doivent être signifiés; fonction de nom, insignes, action commune: protocole et étiquette règlent la place dans un cortège, autour d’une table; salutation, titres et formulees, bonnes manières, savoir-vivre; «  mot de passe »

-         Rites: communications de groupes, l’émetteur est le groupe, et non l’individu; par l’intermédiaire du culte religieux, le groupe communie avec Dieu; pactes, traités, alliances entre groupes;

-         Modes: vêtements, nourriture, habitat: fonction primaire, fonction sociale: la mode avec un double mouvement centrifuge et centripète, affirmation d’appartenance et diversification du style de vie, de la personnalité;

-         Jeux: imitation de la réalité sociale; les arts replacent le récepteur dans la réalité; les jeux à l’intérieur de la réalité, le spectacle, l’acteur pratique les actes, trois modes de l’expérience:

-         intellectuelle et  scientifique: jeux de construction, devinette,

-         pratique et sociale: jouet de famille, de guerre, de métier

-         affective et esthétique: spectacles;

 

6)  Mythologie de notre temps

•         Le mythe est une parole, signe de communication;

•         Supports: photo, peinture, film, publicité, action, objet, etc.

•         Structure double du mythe:  linguistique et mythologique

Langue

{

{

Signifiant1

Signifié 2

 

 

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