Devoir de Philosophie

Signes plastiques et iconiques

Publié le 01/03/2011

Extrait du document

Signes icôniques

 

  1. 1.     Les quatre personnes qui se trouvent sur cette image ont l’air très précoccupés. Ils s’affairenet à planter un piquet avec un pantalon  accroché  à celui-ci. Signe icônique : ce pantalon prend le rôle d’un drapeau ; il flotte au vent et reflète un pays, un empire, l’empire H&M.

 

  1. 2.     Ces personnages sont sur une terre aride ; ils découvrent et ils sont les premiers. Nous voyons dans le regard de la fille qu’elle est précoccupée par ce qui se passe aux alentours. Les hommes eux aussi sont prépoccupés autour de ce drapeau.

Signe icônique : H&M vient sur une terre inconnue apporte la vie : il révolutionne.

 

  1. 3.     Cette femme et ces hommes sont  très préoccupés et ils ont à faire (en principe il n’y aurait pas besoin d’autant de monde pour planter ce drapeau). Mais ces personnes nous donnent l’impression, signe icônique : qu’elles sont là et qu’elles y resteront ; elles osent et s’enracinent ! (tout ce ceci dans le regard, leur position ; cela détermine leur motivation.

 

Signes plastiques

 

  1. 1.      Le piquet qui tient le pantalon crée une ligne forte au niveau de l’image. Le pantalon qui est accroché crée un élément abstrait et relativement tape à l’œil. Il représente un tiers de la largeur de l’image (le pantalon et le piquet se trouvent en 2eme plan. Le 1er est celui des protagonistes, le 3eme est celui de la crête rocheuse et le 4eme le ciel rouge). Signe plastique : ce piquet crée une ligne de force dans l’image et combiné d’un pantalon (piquet + élément abstrait) donne un élément de puissance. (drapeau)

 

  1. 2.     Le sol (gravier, sable et roche) et la crête rocheuse nous situent dans le contexte. Nous sommes dans l’aride. Ce sol et cette crête occupent plus ou moins la moitié de cette image publicitaire. Ces textures combinées au drapeau nous font penser à du nouveau, de l’inconnu : mais il faut dire une chose non négiigeable : la teinte de ce sol et de cette montagne est assez blanche, ce qui rend quelque chose d’assez extra terrestre ou de lunaire. Signe plastique : sol + crête avec teinte blanchâtre donnent un aspect extra terrestre donc plus ou moins inconnu.

 

  1. 3.     Il y a ce ciel rouge qui occupe plus ou moins la moitié supérieure de l’image qui nous donne un aspect extra terrestre accentué avec les autres éléments décrits dans ce texte. Le rouge est une couleur assez symbolique (force ou en traduction littérale : colère...). Signe plastique : il rajoute un aspect relativement étrange et irréel.  Il s’allie bien avec les autres éléments ; car tous ces  éléments forment un tout. Il y a aussi un objet étrange dans ce ciel de sang : un objet non identifié dans sa partie droite.

 

Liens utiles