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Six, groupe des - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Six, groupe des - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Six, groupe des, nom donné en 1920 par le critique musical Henri Collet à un groupe de six compositeurs français réunis autour de Jean Cocteau : Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre. 2 À L'HEURE DES REGROUPEMENTS ESTHÉTIQUES Francis Poulenc Corbis La deuxième moitié du XIXe siècle voit éclore un peu partout en Europe des coteries d'artistes cherchant à valoriser leur patrimoine culturel. Du célèbre groupe des Cinq russe aux écoles nationales, alors que se dissolvent les académies officielles, les musiciens se rassemblent et prennent position face aux préceptes de la modernité et aux engouements du passé. Ainsi les jeunes compositeurs Arthur Honegger, Darius Milhaud et Georges Auric se réunissent-ils souvent pour évoquer leurs positions esthétiques ; bientôt Germaine Tailleferre et Louis Durey les rejoignent, enfin suivis par Francis Poulenc. Le poète Jean Cocteau les accompagne et leur fait partager son enthousiasme pour Erik Satie qui prône avant tout l'humour -- voire l'ironie --, la simplicité, le mépris des institutions et l'originalité. 3 AUTOUR D'UN MANIFESTE Profondément impressionné par sa collaboration avec Erik Satie pour le ballet Parade monté par les Ballets russes en 1917, Jean Cocteau fait paraître en 1918 son essai le Coq et l'Arlequin -- dédié à Georges Auric -- dans lequel il se fait l'apôtre d'un esprit nouveau : il s'agit avant tout de contrer les brumes wagnériennes et les fondus impressionnistes dans une musique résolument française, claire, concise et bien dessinée. S'approchant de ces critères nettement anti-romantiques et puisant volontiers leur inspiration dans la musique de cirque ou de music-hall, les compositions des six amis sont données dans l'atelier du peintre Lejeune, puis au théâtre du Vieux-Colombier. Leur seule oeuvre commune est la pièce-ballet les Mariés de la Tour Eiffel, pour laquelle chacun écrit une courte pièce musicale (1920-1921). Igor Stravinski est influencé par cette esthétique lors de son passage à Paris auprès de Serge de Diaghilev. 4 UN EFFET DE LANGAGE Dans un bel élan rhétorique développé en janvier 1920 dans le périodique Comoedia, le critique musical Henri Collet désigne les six camarades sous le nom générique de « groupe des Six «, compris bien sûr en référence au groupe des Cinq. Pourtant ce vocable ne désigne pas une véritable communion esthétique. Rapidement, le groupe se désolidarise, les uns recherchant finalement un plus grand lyrisme que ce que la référence au maître d'Arcueil autorise (Darius Milhaud, Arthur Honegger), d'autres se laissant rattraper par la vie (Louis Durey, Germaine Tailleferre), Francis Poulenc et Georges Auric, quant à eux, demeurant assez fidèles à la ligne initiale, l'un dans ses mélodies, l'autre dans ses ballets. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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