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Soleure (canton)

Publié le 22/02/2012

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Soleure (canton), canton du nord-ouest de la Suisse. Il s'étend sur le versant sud du nord du Jura et culmine au Weissenstein, à 1 396 m d'altitude, au nord de Soleure. Il englobe aussi une partie de la rive droite de l'Aar, notamment à la hauteur de Soleure, au nord de laquelle l'Emme vient se jeter, s'étalant donc par endroit sur le Plateau suisse). Une vaste enclave du canton de Berne (Jura bernois) sépare le canton de Soleure en trois parties. Le canton a pour chef-lieu Soleure ; il est de langue allemande et en majorité de religion catholique, quoique la minorité protestante représente environ 40 p. 100 de la population. Les catholiques relèvent du diocèse de Bâle, dont l'évêché est à Soleure. L'élevage et l'industrie horlogère sont les principales activités de Soleure. L'important axe de transport reliant Berne à Bâle traverse en partie le canton. Soleure devint une ville impériale libre au XIIIe siècle. Le canton de Soleure entra dans la Confédération helvétique en 1481 et résista à la Réforme, ce qui lui valut de devenir, de 1530 à 1792, la résidence des ambassadeurs du roi de France en Suisse. Superficie : 791 km2 ; population (2004) : 247 379 habitants.

« CORREGE Antonio Allegri, dit le Portrait de femme Ne a Correggio, Reggio Emilia, 1489 Mort a Correggio, 1534 L'identification de cette oeuvre singuliere du Correge, signee a gauche sur le tronc de l'arbre, Anton.

Laet., a suscite bien des contro- verses.

Doit-on lire les graffiti comme une allu- sion a l'amoureux de la dame portraituree par le peintre ? Ou, plus probablement, ne s'agi- rait-il pas, comme Pavangait Longhi en 1958, de la signature humaniste du Correge, de son vrai nom Antonio Allegri, ici latinise en Antonius Laetus ? En s'appuyant d'autre part sur un decodage soigneux des attributs, le célèbre critique ita- lien a reussi a argumenter une interpretation coherente et plausible du portrait, allant jus- qu'a proposer un nom pour cette mysterieuse figure : Veronica Gambara, veuve depuis 1518 d'un seigneur de Correggio.

Cependant la these de Longhi n'eut pas, malgre sa solidite, la faveur de tous les attributionnistes, et it en est encore qui y voient plutot la main de Lotto, sui- vant en cela les chemins de la tradition. 1518 - 1519 Huile sur toile, 103 x 87,5 cm Leningrad, Musee de rErmitage. »

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