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Soto, Jesús Raphael - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Soto, Jesús Raphael - sculpture. 1 PRÉSENTATION Soto, Jesús Raphael (1923-2005), peintre et sculpteur vénézuélien que des expériences dans l'art cinétique et l'op art ont conduit à la création d'« environnements « à trois dimensions où la lumière et le son jouent un rôle central et dans lesquels le spectateur se meut et participe. 2 DU VENEZUELA À PARIS Né à Ciudad Bolívar, Jesús Raphael Soto grandit dans un milieu très modeste. Il obtient cependant une bourse pour étudier de 1942 à 1947 à l'École des beaux-arts de Caracas. En 1950, motivé en grande partie par son intérêt pour les dernières oeuvres de Paul Cézanne, celles qui annoncent le cubisme, et pour le cubisme qu'il a découvert à travers l'oeuvre de Georges Braque, il vient à Paris. À partir de cette date, il vit entre son atelier parisien et celui de Caracas. 3 ILLUSION D'OPTIQUE ET ARTIFICES VISUELS Avant son départ du Venezuela, Jesús Raphael Soto commence à explorer le phénomène de l'illusion d'optique et les artifices visuels de l'op art tels que les exploite déjà Victor Vasarely. Il utilise également de nouvelles matières comme le Plexiglas, les fils de Nylon ou encore des boulons. Au début des années 1950, il expérimente à Paris l'art sériel, avec des oeuvres intitulées Progression, Répétition et Peinture sérielle, et travaille les effets spatiaux créés sur une surface plate. Cela le conduit au début des années 1960 à s'intéresser aux effets de texture et à une série d'Écritures et de Vibrations consistant essentiellement en fils très minces tendus devant une surface finement rayée. La superposition des fils et des stries de la surface produit un effet optique hypnotique, vertigineux et cela uniquement lorsque le spectateur se déplace devant l'image. 4 LA PLACE DU SPECTATEUR Poussant plus loin la participation du spectateur, Jesús Raphael Soto commence une série d'environnements, les Pénétrables. Au départ, il s'agit de formes constituées de tubes de Nylon suspendus, à travers lesquelles le spectateur peut évoluer. Des variations plus élaborées des Pénétrables comportent des tubes d'aluminium produisant une résonance métallique lorsque l'on se déplace à l'intérieur de la structure. En manipulant l'espace et en créant des ondes sonores, le spectateur fait plus qu'interagir avec le « Pénétrable « : il devient indispensable à la signification et à l'existence de ce dernier en tant qu'oeuvre d'art. Jesús Raphael Soto est également l'auteur de peintures murales. Il en a exécuté notamment pour l'université de Caracas (1957), pour la Banque centrale du Venezuela à Caracas (1973), pour l'université de Rennes (1968) et pour la Bundesbank à Francfort (1971). Il a en outre dessiné l'intérieur de l'ancienne usine Renault de Billancourt, dans la banlieue de Paris. Prix national de peinture au Venezuela, il reçoit en France, en 1995, le Grand Prix national de la sculpture. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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