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Sottsass, Ettore - architecture.

Publié le 14/05/2013

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Sottsass, Ettore - architecture. 1 PRÉSENTATION Sottsass, Ettore (1917-2007), designer et architecte italien. Figure clé du design italien, surnommé « le pape du design «, Ettore Sottsass a renouvelé la discipline en privilégiant le sensoriel et le ludique de ses objets à leur aspect fonctionnel, mais également en apportant une signature colorée, voire bigarrée, à ses productions. 2 ANNÉES 1940-1950 : LES DÉBUTS DE L'ARCHITECTE-DESIGNER Né à Innsbruck (en Autriche), Ettore Sottsass Jr. est le fils d'une Autrichienne et d'un architecte italien (Ettore Sottsass Sr.), lui-même ancien élève d'Otto Wagner. Il passe son enfance dans la région de Trente jusqu'en 1929, date à laquelle sa famille s'installe à Turin. Dix ans plus tard, il obtient son diplôme d'architecte de l'École polytechnique de Turin. En 1947, Ettore Sottsass ouvre son propre cabinet à Milan. Après une collaboration avec son père, il conçoit, dans le cadre du plan Marshall, plus d'une dizaine de projets pour la reconstruction des villes du nord de l'Italie, dont neuf ont été réalisés. En 1956, il part pour les États-Unis, où il travaille pendant quelques mois auprès de l'architecte et designer George Nelson, et se lie d'amitié avec les écrivains de la beat generation (notamment Allen Ginsberg et Gregory Corso). À son retour en Italie, il est engagé comme directeur artistique par la société Poltronova, une petite entreprise spécialisée dans la création de meubles contemporains. 3 ANNÉES 1960-1970 : L'EXALTATION CRÉATIVE 3.1 La collaboration avec la société Olivetti En 1958, Ettore Sottsass rejoint la société Olivetti, en tant que consultant en design pour la nouvelle division électronique de la firme italienne. De cette riche et longue collaboration (qui dure jusque dans les années 1980) naissent plusieurs réalisations, dont les plus célèbres sont Elea 9003 (1959, première calculatrice électronique italienne) et Valentine (1969, une machine à écrire portative en plastique rouge, devenue une véritable icône du design), toutes deux récompensées du prestigieux Compas d'or (Compasso d'Oro). 3.2 Les années « radicales « de Sottsass À partir du milieu des années 1960, Ettore Sottsass -- détracteur des deux fers de lance du modernisme, le fonctionnalisme et le rationalisme -- participe à différents mouvements avant-gardistes italiens de design alternatif, appelé « anti-design « puis « design radical «. Ainsi, en 1973, il est l'un des fondateurs de Global Tools, une éphémère contre-école d'architecture et de design (située près de Florence). De même, en 1979, il rejoint le studio Alchimia (fondé par Alexandro Guerriero trois ans plus tôt), dont l'objectif est de métamorphoser les objets du quotidien en objets imaginaires, par ajout de couleurs et de motifs issus de la culture urbaine. Ce « laboratoire pour une iconographie nouvelle « produit deux expositions, « Bau.Haus Uno « (1979) et « Bau.Haus Due « (1980), laquelle présente une table d'Ettore Sottsass dite le Strutture tremano (« les Structures tremblent «). 4 ANNÉES 1980-2000 : LE « PAPE DU DESIGN « 4.1 Ettore Sottsass et le groupe Memphis Cependant, l'exubérance des réalisations de studio Alchimia et ses « limites « créatives (les productions restent souvent cantonnées dans les galeries d'art) amènent plusieurs de ses membres, dont Ettore Sottsass, à fonder le groupe Memphis à Milan, en 1981. Contrairement à Alchimia (regroupement de designers exclusivement italiens), Memphis est ouvert aux designers de toutes nationalités. En quelques années, le groupe Memphis devient le symbole du « nouveau design «, comme en témoignent les modèles Casablanca et Carlton d'Ettore Sottsass (deux bibliothèques issues de la première collection), avec leurs petits éléments de plastique laminé s'emboîtant les uns dans les autres. Le motif Bakterio, figurant un fourmillement de bactéries noires (sur fond blanc pour le socle de Carlton, et sur fond blanc, rouge ou jaune pour Casablanca), remporte également un vif succès. 4.2 La Sottsass Associati En 1985, Ettore Sottsass se retire du groupe Memphis pour se consacrer à sa propre agence -- Sottsass Associati --, fondée quelques années plus tôt avec trois autres architectes (Aldo Cibic, Matteo Thun et Marco Zanini). La Sottsass Associati conçoit, entre autres, des objets pour Artemide et Alessi, ainsi que des éléments de mobilier urbain pour la ville de Turin. Également agence d'architecture, Sottsass Associati réalise en parallèle plusieurs maisons individuelles -- Wolf House à Ridgway (1987-1989, Colorado, États-Unis), casa Cei à Empoli (1991-1993, Toscane, Italie), « village « de six habitations à Singapour (2000), etc. -- mais aussi l'aménagement de salles d'exposition pour les firmes Esprit et Alessi (1985-1986 et 1987), et le design intérieur de l'aéroport Malpensa à Milan (1994-1998, Italie). Infatigable créateur, l'architecte-designer meurt en activité, à l'âge de 90 ans. En 2003, Ettore Sottsass a fait don de ses archives Olivetti au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (Paris), qui lui avait consacré sa première rétrospective personnelle en 1994. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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