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Starobinski, Jean - littérature française.

Publié le 30/04/2013

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Starobinski, Jean - littérature française. 1 PRÉSENTATION Starobinski, Jean (1920- ), critique littéraire suisse d'expression française, auteur notamment de Jean-Jacques Rousseau : la transparence et l'obstacle, et qui développa une réflexion novatrice sur la littérature où domine la notion de regard. 2 DANS LA LIGNÉE DE L'ÉCOLE DE GENÈVE Jean Starobinski fut, avec Georges Poulet, l'un des principaux représentants de la deuxième génération de l'école de Genève fondée dans les années 1930 par Albert Béguin et Marcel Raymond (1897-1981). Ce courant de la « nouvelle critique «, caractérisé par la volonté d'exercer une « critique créatrice « et par une exploration de la conscience singulière de l'auteur, marqua un profond renouveau de la critique littéraire en Suisse et en France. 3 MÉTHODE CRITIQUE Abolissant les frontières entre littérature, arts et sciences humaines, Starobinski a élaboré, dans un même mouvement, une théorie critique et littéraire. Pour lui, la justesse du regard critique ne repose pas sur l'efficacité d'une méthode mais sur un va-et-vient permanent entre différents points de vue complémentaires. Dans son recueil d'articles l'OEil vivant (1961), il distingue en effet un regard « intime «, qui examine la profondeur de l'oeuvre, et un regard « surplombant «, qui relie le texte avec son environnement historique : c'est de la conciliation de ces deux extrêmes, à la croisée des approches structurale, thématique et psychanalytique, que se dégage la signification de l'oeuvre. La notion de regard chez Starobinski est liée au thème récurrent de la transparence, ce qui explique peut-être son attachement à l'étude du siècle des Lumières. Après Montesquieu par lui-même (1953) et Jean-Jacques Rousseau : la transparence et l'obstacle (1958), deux essais très remarqués, il poursuivit son exploration du XVIIIe siècle avec l'Invention de la liberté (1964). On lui doit aussi la Relation critique (1970), Montaigne en mouvement (1982) et le Remède dans le mal (1989). La réflexion sur le sens de la littérature rejoint bien souvent, chez Starobinski, une vision métaphysique sur l'être et le monde. Il élève ainsi le discours critique au rang de genre littéraire à part entière. Voir Critique littéraire. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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