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Stoppard, Tom.

Publié le 14/05/2013

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Stoppard, Tom.. 1 PRÉSENTATION Stoppard, Tom (1937- ), auteur dramatique et scénariste britannique. Ancré dans une tradition littéraire britannique qui privilégie une approche humoristique et distanciée -- voire ironique -- de thèmes tels que l'essence du théâtre, l'existence de Dieu ou l'homme face au pouvoir politique, Tom Stoppard a contribué au renouvellement de la dramaturgie en proposant un traitement inédit du dialogue et, au-delà, du langage. 2 UN ÉCRIVAIN À L'ÉCOLE DU JOURNALISME Né à Zlín (Tchécoslovaquie), Tom Straussler, dit Tom Stoppard, ne s'installe en Angleterre avec sa mère (remariée à un officier de l'armée anglaise après la mort de son père) qu'en 1946, après avoir vécu à Singapour puis en Inde. Il étudie à Nottingham et dans le Yorkshire, puis il travaille comme journaliste indépendant (notamment au Bristol Evening World) de 1954 à 1960. Parallèlement au poste de critique littéraire qu'il occupe dans un magazine (1962-1963), il écrit de nombreuses pièces de théâtre pour la radio et la télévision. 3 ROSENCRANTZ ET GUILDENSTERN SONT MORTS OU LE DÉLIC Rosencrantz et Guildenstern sont morts (Rosencrantz and Guildenstern Are Dead, 1966) est sa première pièce à être montée ; elle lui apporte une reconnaissance immédiate. Conforme au style qui caractérise le théâtre de l'absurde, la pièce met en scène deux personnages issus de Hamlet : devenus des spectateurs qui commentent les principaux événements de la pièce de William Shakespeare, ils évoquent la question du libre arbitre, alors qu'ils n'ont d'autre choix que de jouer le passage qui leur est assigné. 4 UNE OEUVRE FRONDEUSE, UNE APPROCHE MODERNE DE LA DRAMATURGIE Du Véritable inspecteur Hound (The Real Inspector Hound, 1968) à Côte d'utopie (Coast of Utopia, 2002) en passant par Nuit et Jour (Night and Day, 1978), l'oeuvre de Tom Stoppard repose sur une langue audacieuse -- peu académique -- et parodique. En outre, l'un des principaux procédés auxquels l'auteur a recours consiste à imbriquer plusieurs histoires les unes dans les autres ; les Acrobates (Jumpers, 1972) s'appuie par exemple sur une comparaison entre la philosophie et l'acrobatie. De plus, Tom Stoppard conçoit le théâtre comme se nourrissant de lui-même par la dérision, la parodie et la caricature ; en témoigne Parodies (Travesties, 1974). Cependant, la dimension politique de son discours est également à noter, particulièrement à partir de 1977, date à laquelle Tom Stoppard effectue un voyage en URSS accompagné d'un membre d'Amnesty International ; les questions relatives aux droits de l'homme et à l'arbitraire de tout pouvoir totalitaire prennent alors une place significative dans son oeuvre. 5 TOM STOPPARD SCÉNARISTE Lauréat de nombreuses récompenses qui ont couronné la pertinence et la force d'une oeuvre théâtrale originale, Tom Stoppard est également un scénariste reconnu : Brazil (1985) de Terry Gilliam ; l'Empire du soleil (Empire of the Sun, 1987) de Steven Spielberg ; Billy Bathgate (1991) de Robert Benton ou encore Shakespeare in Love (1998) de John Madden, pour lequel il a reçu un oscar à Hollywood. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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