Synge, Richard L.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document

Synge, Richard L. M. - Biologiste / Naturaliste. Synge, Richard L. M. (1914-1994), biochimiste et physico-chimiste britannique. Né à Liverpool, Synge étudie à Cambridge, où il obtient son doctorat en 1941. Sa thèse porte notamment sur la séparation des acides aminés acétylés. Par la suite, il travaille avec le chimiste britannique Archer J. P. Martin à l'Institut de recherche des industries lainières à Leeds. C'est là que, à partir de découvertes antérieures de Synge, les chercheurs mettent au point la chromatographie de partage, une technique permettant de séparer des mélanges qui a révolutionné la chimie analytique. En 1952, ils reçoivent conjointement prix Nobel de chimie. Cette découverte permet à Synge de séparer et d'analyser les 20 acides aminés des protéines connus à l'époque, et d'étudier plus avant le fonctionnement des enzymes. Elle débouche également sur l'analyse d'hydrates de carbone, de lipides et d'acides nucléiques, fournissant ainsi des outils performants aux industries alimentaire, pharmaceutique et chimique. Le processus est également utilisé pour identifier les protéines à l'aide de marqueurs radioactifs. Enfin, ce dernier développement permet d'obtenir une photographie de la séparation biochimique, une aide considérable pour les biochimistes travaillant sur la photosynthèse et pour les chercheurs étudiant le séquençage de l'acide désoxyribonucléique (ADN). Synge voyage beaucoup et donne des cours dans le monde entier. À l'université d'Uppsala (Suède), il étudie d'autres méthodes de séparation avec le biochimiste suédois Arne Tiselius. De retour en Angleterre, il met en application ces nouvelles connaissances pour isoler les acides aminés de l'ivraie vivace, l'un des objets de son étude sur la structure moléculaire des sucs végétaux et sur le rôle de ces derniers comme stimulateurs de croissance des bactéries. Ses travaux et ses découvertes ont eu des applications en médecine, en l'agriculture et dans les industries de la santé. En 1948, Synge est nommé directeur du département de chimie protéique de l'Institut de recherche Rowett (Écosse). De 1967 jusqu'à sa retraite, en 1976, il travaille comme biochimiste à l'Institut de recherche alimentaire de Norwich (Angleterre). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Compte-rendu critique 5 « La transformation des modèles d’organisation et de démocratie dans les partis. L’émergence du parti-cartel », Richard Katz
- En quoi Richard Wagner, l’homme et ses œuvres musicales, sont-elles non seulement un outil de propagande, mais également une esthétisation de la politique et de l’idéologie nazie ?
- En quoi Richard Wagner, l’homme et ses œuvres musicales, sont-elles non seulement un outil de propagande, mais également une esthétisation de la politique et de l’idéologie nazie ?
- DOUL Martin. Personnage de la pièce de John Millington Synge la Fontaine aux saints
- Le personnage de RICHARD III